13-10-2025 12:34 - Néma : les éleveurs réclament la fourniture de fourrage et leur implication dans le traçages des pare-feux

Néma : les éleveurs réclament la fourniture de fourrage et leur implication dans le traçages des pare-feux

RIMNOW - Le ministre de l’Élevage, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, a présidé samedi à Néma une réunion élargie avec les éleveurs et les acteurs du secteur, s’inscrivant dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation contre les incendies saisonniers.

Le ministre a insisté au cours de cette rencontre, sur l’importance de préserver les pâturages, qualifiant leur protection de facteur contribuant directement à l’économie nationale en réduisant les dépenses de l’État en période de sécheresse.

Toujours selon lui, le Département travaille actuellement à la construction de nouvelles lignes de prévention des incendies et à l’entretien des lignes existantes, appelant les maires et les autorités administratives et sécuritaires à surveiller les éleveurs étrangers et à diffuser des messages sur la préservation des pâturages et du bétail.

Il a également recommandé des efforts concertés pour promouvoir la laiterie de Néma, s’engageant à effectuer prochainement une visite et à tenir des réunions pour suivre cette question.

De son côté, le maire de Néma, M. Sidi Mohamed Ould Mohamed, a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du plan du ministère pour la protection des pâturages et la préservation du bétail.

Lors de leurs interventions, les éleveurs ont réclamé un plan clair pour assurer le succès de la laiterie de Néma, la suppression des réserves qui limitent le pâturage et entravent l’agriculture, et leur implication dans la définition des tracés des lignes de protection contre les incendies.

Ils ont également réclamé la fourniture de fourrage, soulignant que la protection des pâturages au Hodh Charghi représente la préservation de plus d’un tiers du cheptel national.

Cette réunion fait partie d’une série de rencontres sur le terrain organisées par le ministre avec des éleveurs dans les différents moughataas de la wilaya, dans le but de sensibiliser aux dangers des incendies saisonniers et de soutenir les efforts visant à protéger les pâturages et à développer l’élevage.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 350

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)