13-10-2025 13:51 - Le député Yahya Ould Loude accuse le Premier ministre de diversion médiatique

Le député Yahya Ould Loude accuse le Premier ministre de diversion médiatique

SHEMS MAARIF - Le député Yahya Ould Loude a vivement critiqué le Premier ministre Mokhtar Ould Djay, qu’il accuse de détourner l’attention de l’opinion publique à travers des visites de terrain « sans impact réel », alors que le pays attend toujours des suites concrètes au rapport explosif de la Cour des comptes.

Dans une publication diffusée sur ses réseaux sociaux, l’élu affirme que ces déplacements sont une tentative maladroite de faire oublier le scandale révélé par le rapport, qu’il qualifie de « véritable séisme ». Selon lui, la rue mauritanienne réclame des actions fermes contre la corruption, et non des « séances de communication devant des infrastructures délabrées ».

Le parlementaire considère que la responsabilité politique incombe désormais au président de la République, qui s’est engagé publiquement à ne faire preuve d’aucune indulgence envers les auteurs de malversations. « Toute complaisance dans ce dossier aura un coût politique et moral élevé », a-t-il averti.

Dans ses critiques, Yahya Ould Loude vise également le passé du Premier ministre, rappelant que le rapport de la Cour des comptes de 2018 l’avait déjà mis en cause lorsqu’il occupait le portefeuille des Finances, et soulignant les défaillances relevées dans la gestion du programme d’urgence.

Selon le député, les manœuvres actuelles du chef du gouvernement ne font qu’exacerber la frustration populaire, en « versant de l’huile sur le feu ». Il appelle à une explication claire du chef de l’État sur la situation actuelle et à des mesures concrètes pour empêcher le retour de telles dérives.

« Les citoyens attendent des décisions courageuses, pas des mises en scène. Le pays a besoin de justice, pas de communication », conclut Yahya Ould Loude, appelant à la traduction en justice de tous ceux impliqués dans le détournement des fonds publics.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 657

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Hartaniya Firilile (H) 13/10/2025 15:03 X

    Monsieur le député, vous avez parfaitement saisi la situation. Il s'agit non seulement d'une tentative de diversion, mais également d'une manipulation politique délibérée et d'une dissimulation de preuves concernant des malversations financières. Ces actes impliquent la complicité des dirigeants actuels et précédents. Je fais partie de ceux qui estiment que la protection des ressources contre les détournements ne semble plus être une préoccupation. Je maintiens, comme je l'ai affirmé dans mes précédentes interventions, que ce rapport n'entraînera aucune poursuite judiciaire, sauf circonstance exceptionnelle. Il est important de noter que l'actuel chef du gouvernement est mentionné à plusieurs reprises dans d’autres documents anterieurs. Si le président Ghazouani souhaitait réellement assainir la situation du pays, il n'aurait pas désigné Ould Ndiaye comme conseiller et Premier ministre. Cette nomination semble plutôt motivée par la crainte d'être exposé. Ces dirigeants ne sont donc pas en position de nous donner des leçons de morale et d'intégrité. Le président Ghazouani se révèle incapable de sanctionner quiconque. Les responsables des détournements ont atteint leurs objectifs et resteront impunis, quelles que soient nos protestations et nos actions, il ne se passera rien du tout.