16-10-2025 17:16 - L’UE finance la réhabilitation de centres de référencement des migrants débarqués

L’UE finance la réhabilitation de centres de référencement des migrants débarqués

Le Calame -- La délégation de l’Union Européenne à Nouakchott a financé la réhabilitation et l’équipement de deux centres de référencement des migrants débarqués, à Nouakchott et à Nouadhibou.

La cérémonie d’inauguration et de remise aux autorités mauritaniennes compétentes s’est déroulée ce mercredi 15 octobre, à Bagdad. La veille, la délégation avait organisé une visite de quelques journalistes sur les lieux. Ils ont eu l’occasion de déambuler et de voir de près les locaux bien réhabilités et équipés, prêts à recevoir les migrants débarqués.

Le centre de Nouakchott est donc situé à l’ancienne compagnie de Socogim Bagdad, non loin du carrefour Touré. Il se compose d’un bloc administratif réservé à la police, d’un bureau d’enregistrement, d’un espace de la protection, de plusieurs dortoirs pour familles et des célibataires, des réfectoires et d’un grand hangar.

Arrivés au centre, les migrants débarqués sont écoutés par les institutions concernées : instance nationale de lutte contre la traite des personnes, l’OIM, le HCR et sont orientées en fonction des vulnérabilités qu’ils peuvent présenter, soit vers l’OIM, pour les personnes vulnérables, soit vers le HCR, pour les personne en demande de protection internationale, soit vers l’instance pour les victimes de traite ; la CNDH pour sa part fait le monitoring des droits de l’homme.

Le séjour des migrants débarqués dans les centres est limité à 72 heures, le temps nécessaire pour s’alimenter et s’entretenir avec les organisations compétentes pour leur orientation. Les autres personnes seront prises en charge par la police selon les dispositions de la loi N° 2024- 038 du 8 octobre 2024.

La protection est au cœur du dispositif, affirme un fonctionnaire de la délégation avant d'ajouter que les centres respectent, en terme d'espace, les normes de l’UE et fonctionnent également conformément à la déclaration conjointe établissant un partenariat sur les migrations entre l’Union Européenne et la République Islamique de Mauritanie, de mars 2024, l’arrêté conjoint portant Procédures Opérationnelles Standard sur le débarquement et la prise en charge des migrants et le règlement intérieur des centre d’accueil temporaires des étrangers - Migrants Débarqués, en date du 2 octobre 25.

Il faut souligner que ces centres sont placés sous placés sous la responsabilité de la police et gérés par le Croissant Rouge Mauritanien qui fournit la logistique nécessaire ; celle-ci bénéfice de l’appui de la Fédération internationale de la Croix Rouge. L'e-fonctionnement des centres est pris en charge par l'UE.

C’est dire donc que la réhabilitation des centres, leur équipement et leur mise en service prochaine sont l’aboutissement d’un long processus dans le cadre du partenariat entre la Mauritanie.

Faisant un court briefing aux journalistes, après leurs visite du CATE, l’ambassadeur chef de délégation de l’Union Européenne en Mauritanie, Joaquin Tasso Vilallonga a déclaré que la réhabilitation de ces centres entre dans le cadre des accords signés entre l’Union et la Mauritanie et que son institution travaille à aider le pays à améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement des migrants débarqués.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 609

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)