17-10-2025 15:10 - Le colonel Michael Randrianirina, le chef militaire de Madagascar, a prêté serment

BBC AFRIQUE - Le colonel Michael Randrianirina a prêté serment en tant que nouveau président de Madagascar quelques jours après un coup d'État militaire dans ce pays de l'océan Indien.
Il a troqué son uniforme contre un costume pour succéder au président déchu Andry Rajoelina, qui a fui le pays et a ensuite été destitué à la suite de plusieurs semaines de manifestations menées par des jeunes réclamant une plus grande responsabilité de la part de son gouvernement.
La cérémonie s'est déroulée à la Cour constitutionnelle de la capitale, Antananarivo, où une foule nombreuse s'était rassemblée pour y assister, y compris ceux qui avaient mené les manifestations.
« Aujourd'hui marque un tournant historique pour notre pays », a déclaré le nouveau président, selon l'agence de presse AFP, en remerciant les jeunes d'avoir exigé le changement.
Le pays entre désormais dans une période de transition qui sera semée d'embûches politiques et d'incertitudes juridiques, même si le leadership du colonel Randrianirina suscite un optimisme prudent.
Le président de la Cour constitutionnelle, Florent Rakotoarisoa, a critiqué la communauté internationale pour avoir qualifié la situation à Madagascar de coup d'État.
Il a déclaré qu'il n'y avait pas eu violation de la Constitution à Madagascar, reprochant plutôt à celle-ci d'avoir causé la détérioration de la situation.
Les manifestants espéraient que Rajoelina démissionnerait simplement et ouvrirait la voie à une transition démocratique en douceur.
Au lieu de cela, il s'est accroché au pouvoir, dissolvant son gouvernement et organisant une série de dialogues avec différents groupes de personnes, efforts qui n'ont pas suffi à apaiser les manifestants.
Les manifestations, qui ont commencé le mois dernier, ont été initialement organisées par un mouvement de jeunesse connu sous le nom de Gen Z Mada, révolté par les pénuries persistantes d'électricité et d'eau.
Le colonel Randrianirina était à la tête de l'unité d'élite de l'armée malgache CAPSAT lorsque, mardi, ses troupes ont rejoint les milliers de manifestants dans les rues de la capitale.
Il a déclaré aux manifestants de la génération Z qu'il prenait le pouvoir et que l'armée formerait un gouvernement et organiserait des élections dans un délai de deux ans.
Les défenseurs de la démocratie, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, espèrent que cette promesse sera tenue.
Lors de la cérémonie qui s'est déroulée à la plus haute cour du pays, l'agence de presse Reuters rapporte que des trompettes ont retenti après que le colonel Randrianirina ait prêté serment, promettant de « consacrer toute [sa] énergie à défendre et à renforcer l'unité nationale et les droits de l'homme ».
Vêtu d'une écharpe officielle et arborant l'étoile de sa fonction, il a réaffirmé son engagement en faveur du changement, selon l'AFP.
« Avec un peuple en pleine effervescence, animé par le désir de changement... nous ouvrons avec joie un nouveau chapitre dans la vie de notre nation.
Nous travaillerons main dans la main avec toutes les forces vives de la nation pour rédiger une belle constitution », a-t-il déclaré, ajoutant que des réformes électorales seraient mises en place avant la tenue d'un nouveau scrutin.
« Nous sommes déterminés à rompre avec le passé. Notre mission principale est de réformer en profondeur les systèmes administratifs, socio-économiques et politiques de gouvernance du pays. »
Sammy Awami
Role, BBC Africa