17-10-2025 16:17 - Des Centres “d’accueil temporaire des étrangers” refoulés en Mauritanie remis aux autorités par l’Ue

LA DÉPÊCHE -
Le Centre d’accueil temporaire des étrangers (CATE) de Nouakchott a été officiellement remis ce matin aux autorités mauritaniennes, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part l’Union européenne, la FIAP, ainsi que plusieurs acteurs nationaux et internationaux de la protection des migrants.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne, avec un appui technique de la FIAP. Elle vise à renforcer la capacité de la Mauritanie à accueillir dignement les migrants débarqués sur ses côtes, en particulier les personnes vulnérables, tout en respectant les engagements internationaux du pays.
Un second centre, situé à Nouadhibou, sera remis aux autorités le 23 octobre prochain.
Ce soutien témoigne de la solidité du partenariat entre l’Union européenne et la Mauritanie en matière de gestion des migrations. Les deux parties affirment leur volonté commune de promouvoir une approche humaine, solidaire et respectueuse des droits fondamentaux.
Le post diffusé par la Délégation de l’Union Européenne ne précise cependant pas clairement s’il s’agit de centres de rétention de migrants refoulés d’Europe (qualifiés de migrants débarqués sur ses côtes) , ni combien de temps ces migrants refoulés resteront sur le territoire mauritanien.
(avec post DUEN)