17-10-2025 19:30 - Rapport de la Cour des comptes: fin d’ultimatum fixé par le PM

LA DÉPÊCHE - La date limite fixée par le Premier ministre mauritanien, Mokhtar Ould Djay, aux ministres et directeurs concernés par les dossiers mentionnés dans le dernier rapport de la Cour des comptes expire ce vendredi, rappellent nos confrères de Alakhbar.
Mardi soir, le Premier ministre a tenu une réunion avec les responsables impliqués dans ce rapport, les enjoignant de proposer des sanctions à l’encontre des personnes mises en cause et à élaborer un plan d’action pour mettre en œuvre les réformes nécessaires, conformément aux observations et recommandations de la Cour. Il leur avait donné jusqu’à ce vendredi pour soumettre leurs propositions.
Au cours de la réunion, Ould Djay a précisé que le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani avait ordonné au gouvernement d’appliquer de manière stricte les recommandations du rapport.
Le rapport de la Cour des comptes, couvrant les années 2022 et 2023, a révélé d’importants cas de corruption et des irrégularités financières s’élevant à plusieurs centaines de milliards d’ouguiyas.
Il met également en lumière le fait que plusieurs des personnes concernées ont été mutées vers d’autres postes après la période d’audit.