23-10-2025 19:30 - Droits de l’homme : Le gouvernement défend son bilan en devant la Commission africaine

Droits de l’homme : Le gouvernement défend son bilan en devant la Commission africaine

La Dépêche - La délégation de la République islamique de Mauritanie a présenté, jeudi à Banjul, les principaux progrès réalisés par le pays dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme, à l’occasion de la 85ᵉ session de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Conduite par l’ambassadeur de Mauritanie en Gambie, S.E. Hammoud Ould Abdi, la délégation a salué le rôle essentiel de la Commission dans la défense des droits de l’homme sur le continent et félicité son nouveau bureau pour son élection.

Dans son allocution, M. Ould Abdi a mis en avant la Stratégie nationale de promotion et de protection des droits de l’homme 2024-2028, première du genre en Mauritanie, qui vise à concrétiser les engagements du pays en matière de droits civils, politiques, économiques et sociaux.

L’ambassadeur a également évoqué les efforts entrepris pour moderniser la justice, renforcer le système éducatif à travers le projet de l’École républicaine, et améliorer les services de santé, dont le taux d’accès atteint désormais environ 80 %.

Le chef de la délégation a souligné la coopération active de la Mauritanie avec les mécanismes internationaux et africains des droits de l’homme, citant notamment l’élection du pays au Comité des Nations Unies contre la torture, la soumission de rapports périodiques aux organes compétents et la visite du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des migrants, qui a salué les avancées nationales.

M. Ould Abdi a réaffirmé l’engagement du gouvernement mauritanien à poursuivre sa collaboration avec la Commission africaine, annonçant la présentation du 18ᵉ rapport périodique sur la mise en œuvre de la Charte africaine avant la fin de l’année.

La délégation comprenait également le directeur des droits de l’homme, M. Sidi Mohamed Ould Limam, le directeur des relations avec la société civile, M. Isselmou Ould Ely, ainsi que des conseillers de l’ambassade de Mauritanie à Banjul.

(avec Ami)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 682

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)