24-10-2025 18:07 - Le Premier ministre reçoit le ministre sénégalais de l’Intégration africaine

Le Premier ministre reçoit le ministre sénégalais de l’Intégration africaine

AMI - Le Premier ministre, Monsieur Moctar Ould Djay, a reçu an audience, vendredi, à Nouakchott, M. Cheikh Niang, ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et de la Communauté sénégalaise de l’Extérieur, qui se trouve actuellement en visite de travail dans notre pays.

La rencontre entre les deux parties a permis de passer en revue les différents aspects des excellentes relations de coopération existantes entre la République Islamique de Mauritanie et la République sœur du Sénégal, les moyens de les renforcer et de les développer, en plus d’un échange de vues sur les questions d’intérêt commun.

Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, à l’issue de l’audience, le ministre sénégalais s’est exprimé en ces termes : "c’est avec le plus grand plaisir et le plus grand honneur que j’ai été reçu par Son Excellence Monsieur le Premier ministre à l’occasion de cette visite que je suis venu rendre à mon collègue de Mauritanie, mon frère et ami le ministre des Affaires étrangères.

C’est ma première sortie depuis que j’ai été nommé ministre des Affaires étrangères. Comme vous le savez, j’ai reçu comme instruction de Son Excellence le Président de la République du Sénégal Bassirou Dioumaye Faye, de retenir la Mauritanie comme priorité diplomatique du Sénégal, de tout faire pour que la relation spéciale avec la Mauritanie se consolide. Et j’ai été heureux en arrivant à Nouakchott d’avoir senti le même engagement de la part de mon frère le ministre des Affaires étrangères.

La relation entre la Mauritanie et le Sénégal est une relation qui est dictée par la géographie, par l’histoire, par les liens de sang, par la spiritualité. Et nous sommes très heureux de voir que ce cadre qui nous prédispose à cultiver, à promouvoir et à développer ces relations trouve un répondant dans l’amitié sincère et la relation très forte qui existent entre les deux chefs d’Etat.

J’ai eu l’occasion donc de dire à mon frère et ami mais, également, à Monsieur le Premier ministre de transmettre les salutations du Président de la République du Sénégal à son frère et ami le Président Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Nous sommes déterminés, le ministre et moi-même, de tout faire pour que le Sénégal et la Mauritanie travaillent la main dans la main non seulement pour consolider la coopération entre les deux pays mais aussi pour trouver des solutions aux problèmes qui secouent la sous-région".

Le ministre sénégalais a, en outre, précisé que les discussions ont abordé la situation liée à la migration dans la sous-région et les questions de sécurité, soulignant qu’il a apprécié les initiatives en cours de préparation pour organiser une rencontre entre les dirigeants et les responsables des pays de la région afin de discuter des moyens de relever les défis sécuritaires et migratoires auxquels elle est confrontée.

Il a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire dont il a été, lui et la délégation qui l’accompagne, considérant que cela reflète la profondeur des relations fraternelles qui unissent les peuples et les dirigeants des deux pays frères.

Ont assisté à l’audience MM : le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, le directeur de cabinet du Premier ministre, M. Cheikh Ould Zeidane, la conseillère du Premier ministre chargée des affaires politiques, Mme Hindou mint Ainina, et le directeur général de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères, M. Mohamed El Hanchi El Kettab.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 546

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)