16-01-2026 22:30 - Pénurie d’essence en Mauritanie : le ministère promet une solution au problème avec l’arrivée lundi d’un navire de ravitaillement

Pénurie d’essence en Mauritanie : le ministère promet une solution au problème avec l’arrivée lundi d’un navire de ravitaillement

SAHARA MEDIAS - Le ministère mauritanien de l’Énergie et du Pétrole a justifié la pénurie d’essence à Nouakchott par l’arrivée tardive d’un navire de ravitaillement suite à des conditions météorologiques difficiles.

Le directeur du ravitaillement en produits pétroliers du ministère, Hadrami Mohamed Moubarak, a précisé que l’approvisionnement du marché en essence se fait actuellement par camions-citernes.

Ould Mohamed Mbarek a confirmé que le navire de ravitaillement, chargé d’une quantité suffisante d’essence, devrait arriver lundi prochain, précisant que le ministère s’efforce de couvrir le réseau de distribution, les camions-citernes continuant depuis hier à approvisionner les stations-service.

Cette annonce intervient alors que la plupart des régions du pays connaissent depuis plusieurs semaines une grave pénurie d’essence, qui se traduit par de longues files d’attente devant plusieurs stations-service, en particulier dans la capitale Nouakchott.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 780

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 17/01/2026 07:49 X

    La demande de réexportation vers le Mali est trop forte. Il faudrait augmenter le retour vers la BCM du CFA qui paye l'essence au Mali ; afin de financer le surplus des importations en hydrocarbures; sans casser la balance de paiement. C'est compliqué pour le moment. Le carburant est un outil de guerre pour les maliens parties prenantes et ceux qui les soutiennent dans la guerre civile. Reste une seule solution: La Mauritanie négocie une entente transitoire avec ses propres commerçants sur la gestion de la masse CFA en provenance du Mali. Il y a des CFA -carburants , mais aussi 300 milles tonnes de blé réexport-CFA, de l'or-CFA etc. L'Etat a des billes mais aussi des carottes………….