23-01-2026 00:45 - Malgré les incidents, le roi du Maroc confiant dans "la fraternité interafricaine" après la CAN 2025

Malgré les incidents, le roi du Maroc confiant dans

RMC SPORT - Le roi du Maroc, Mohammed VI, salue une "réussite africaine" pour parler de la CAN 2025 en dépit d'une finale face au Sénégal marquée par de "fâcheux incidents."

Le roi du Maroc, Mohammed VI, s'est dit jeudi confiant dans le fait que "la fraternité interafricaine" l'emporterait après les "fâcheux incidents" qui ont entaché la finale de la CAN ayant opposé, à Rabat, le Maroc au Sénégal.

"Rien ne saurait altérer la proximité cultivée au fil des siècles entre nos peuples africains, ni la coopération fructueuse construite avec les différents pays du continent", a indiqué le monarque dans un communiqué du cabinet royal relayé par l'agence MAP.

Mohammed VI a déploré les "fâcheux incidents et de très déplorables agissements (qui) se sont produits" lors des dernières minutes de cette rencontre. Mais "une fois la passion retombée, la fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus, car cette réussite marocaine est aussi une réussite africaine", a-t-il affirmé. La rencontre du 18 janvier a été remportée 1-0 après prolongation par le Sénégal.

"Le peuple marocain sait faire la part des choses et il ne se laissera pas entraîner dans la rancœur et la discorde"

Un pénalty sifflé en faveur du pays hôte à la fin du temps règlementaire après consultation de l'arbitrage vidéo, juste après un but refusé au Sénégal, a entraîné le départ du terrain d'une partie des joueurs sénégalais, revenus finalement à la demande de leur star Sadio Mané.

De nombreux supporters sénégalais ont pendant ce temps tenté d'envahir la pelouse pendant près de 15 minutes, avant d'être difficilement maîtrisés par les forces de l'ordre et les stadiers. Plusieurs d'entre eux ont également lancé des projectiles vers la pelouse, dont au moins une chaise. "Le peuple marocain sait faire la part des choses et il ne se laissera pas entraîner dans la rancoeur et la discorde", a assuré le roi.

Les ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne représentaient 59,9% de l'ensemble des migrants étrangers installés au Maroc en 2024, contre seulement 26,8% en 2014. Le Sénégal constitue la première nationalité représentée parmi les étrangers résidant au royaume, avec 18,4%, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 132

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)