10-02-2026 09:54 - A propos du discours du Président de la République à Kaédi

A propos du discours du Président de la République à Kaédi

Je crois que si j’avais appartenu aux tribus maures, j’aurais peut-être été un Awlad Busba… Par le cran, le verbe direct, le défaut majeur en moins, bien entendu, pour ce que j’en retiens aux dires du colon …Voilà peut- être pourquoi, j’ai du mal à capter toute la substance du discours du Président à Kaédi ; président qui s’exprime avec subtilité, par ellipse et circonlocutions, comme tout bon marabout …

Dans le discours, j’ai quand même senti comme un frémissement, des temps forts; une sorte de cap, implicitement déclaré, des problèmes de fond effleurés, en filigrane ; l’unité nationale décryptée. La prise en compte de l’auditoire pulaar et Sooninke qui, cette fois, accède, en temps réel, au discours officiel …

J’ai, par ailleurs, cru percevoir dans le non –dit de la posture, comme une hésitation, voire une gêne à nommer les choses…qui explique l’amalgame et le flou, manifestes par endroits.

Comme s’il voulait ménager des susceptibilités, renvoyer tout le monde dos à dos, guérir les blessures sans en nommer les causes ! Je ne puis concéder que la violence d’Etat fusse de même degré et de même intensité que celles intra et inter communautaires, à travers notre histoire.

Pour revenir au Discours j’ai noté des mots clé : Unité, Diversité. Mais rappelons qu’il faut distinguer entre Unité et Unitarisme ; Savoir Unir sans Unifier. La confusion entre ces termes conduit inévitablement au destin des Noirs du Maghreb que nous refusons … Nous devons résolument regarder vers l’avenir oui, mais avant, oser nommer les choses et regarder courageusement notre histoire en face, dans toute sa nudité, afin de rebâtir les fondations de notre vivre ensemble sur des bases plus justes ; reprendre Aleg en somme .…

Discours généreux ,positif certes , à l’image de ceux de Ouadane et Djeol. Mais que dire sinon que nous ne demandons qu’à être convaincus ? Seulement, pour ce faire il nous faut des actes, des actes forts qui soient en harmonie avec les Discours.

On doit sentir les discours coller à la pratique quotidienne. Progressivement sentir l’hégémonie régresser,la diversité prise en charge …Alors et alors seulement nous croirons et accompagnerons …

Samba Thiam
Président des FPC






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Samba Thiam
Commentaires : 2
Lus : 546

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 10/02/2026 14:47 X

    Agréable à lire, concis et claire. Les septuagénaires apprennent à dire les choses posément. Il était temps.

  • mystere1 (F) 10/02/2026 13:32 X

    Je vous salus, seydi Thiam, vous avez fait, une sortie, tout à fait pertinente et véridique, comme à l'accoutumée ! oui, je valide, en étant de votre avis à 100%, certe un discours, je dirais, tout simplement, ambigüe, pour être claire, il faut noter, que chaque personne a sa nature propre et façon de s' exprimer, en particulier un dirigeant, ainsi, connu pour sa nature calme, posée, voir trop mou, cela n'est pas étonnant, de la posture de notre raîss marabout ! C'est bien, d'être, posé, pacifique, et réconciliant, pour un dirigeant, mais d'un autre côté, c'est mauvais, d'être trop mou, doux, jusqu'à tolérer l'excès des choses, dans son pays ! un guide, ou dirigeant, doit, ouvrir aussi bien les deux yeux, comme oreilles, mais aussi, être, d'un esprit vif, éveillé, et conscient, de tout ce qui se passe, chez sa maison territoriale, et notre raîss, a besoin, d'un bon entourage, compétent, fiable, et honnête, pour être à la disposition du peuple, voilà la vérité, merci, de cet article.