11-04-2026 09:54 - Le président du Parti de la réforme : « le FCJ faisait partie de la commission chargée de rédiger la feuille de route du dialogue et a voté en sa faveur »
Sahara Medias -- Le président du Parti de la réforme mauritanien, Mohamed Ould Talebna, a déclaré que le parti (Front de la citoyenneté et de la justice) était représenté au sein de la commission majoritaire qui a rédigé le document de la « feuille de route » pour le dialogue, qu’il a participé à son élaboration, voté en sa faveur et qu’il l’a signé dans la version qui a été rendue publique.
Ould Talebna a ajouté, dans une interview accordée au site « Sahara 24 », que le représentant du parti avait été l’un des défenseurs du document lors de la réunion avec les parties politiques organisée la semaine dernière par le coordinateur du dialogue, Moussa Fall, soulignant que le document avait été rédigé « dans sa formulation, son orthographe et sa forme », et qu’il avait été lu aux participants avant d’être signé.
La déclaration du président du parti Al-Islah intervient quelques heures après que le parti FCJ a appelé ses partenaires de la majorité à faire preuve de souplesse et d’adaptabilité afin de faire avancer le dialogue national, dans le but de dépasser les étapes préliminaires et de réaliser des progrès tangibles dans le processus politique.
Dans son commentaire à ce sujet, le président du Parti de la réforme a déclaré : « Le président du parti FCJ faisait partie des membres de la commission qui a rédigé ce document, et il l’a signé au nom des vingt partis membres de la majorité. »
Ould Talebna a précisé que le dialogue attendu se déroulait entre les différentes composantes de la classe politique, soulignant que le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani « n’y prenait pas part » et que l’une de ses conditions était « de n’exclure personne, de n’en exempter personne et que les décisions soient prises à l’unanimité ».
Il a précisé que les partis de la majorité « décident et discutent de leurs affaires » en tant que partie intégrante de la classe politique, soulignant que le Parti de la réforme fait la distinction « entre l’opinion et la position » dans son approche des questions politiques.
Ould Talebna a déclaré que le Parti de la réforme fait partie de la coalition majoritaire qui regroupe cinq partis ayant participé à la rédaction du document de la feuille de route, précisant que ces partis avaient présenté un document précédent et que le coordinateur du dialogue avait remis un rapport « qui n’avait pas satisfait la majorité ».
Le président du Parti de la réforme a déclaré que la rédaction du deuxième document s’était inspirée du principe « que personne ne soit exclu », soulignant que l’opposition avait soulevé des points « que la majorité n’accepte pas, mais sans refuser d’en débattre ».
