26-07-2026 15:07 - Deux candidats au poste de bâtonnier des avocats dénoncent l’ingérence du bâtonnier actuel dans les élections

Deux candidats au poste de bâtonnier des avocats dénoncent l’ingérence du bâtonnier actuel dans les élections

MADAR - Deux candidats au poste de bâtonnier de l’Ordre national des avocats ont publié aujourd’hui, samedi, une déclaration conjointe dans laquelle ils dénoncent ce qu’ils qualifient d’intervention du bâtonnier actuel, Boun Ould El Hassan, dans le déroulement des élections de l’Ordre.

Les candidats, Mohamed Mbarek Mohamed Vall et Mohamed Ahmed Abeid, ont déclaré qu’après consultation avec les autres candidats au poste de bâtonnier, ils rejettent ce qu’ils considèrent comme une ingérence du président du bureau des élections, par la décision d’inclure un grand nombre d’avocats sur la liste électorale, estimant que cela est contraire aux dispositions de l’article 66 de la loi sur l’Ordre national des avocats.

Les deux candidats ont appelé le conseil de l’instance à tenir une réunion d’urgence pour décider de destituer le bâtonnier de la supervision du processus électoral, affirmant que leur position repose sur ce qu’ils ont qualifié de « biais évident » en faveur de l’un des candidats.

Ils ont réaffirmé leur attachement à la liste électorale publiée par le Conseil de l’Autorité le 30 avril 2026, considérée comme la référence légale pour la tenue des élections.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 356

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)