03-08-2026 19:31 - Projet GTA : une production de 2,65 millions de tonnes de GNL par an au 2ᵉ trimestre

Projet GTA : une production de 2,65 millions de tonnes de GNL par an au 2ᵉ trimestre

Trust Magazine -- Le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), développé conjointement par la Mauritanie et le Sénégal, poursuit sa montée en puissance. Dans ses résultats financiers et opérationnels du deuxième trimestre 2026 publiés lundi, la société américaine Kosmos Energy confirme de solides performances et maintient ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

Selon Kosmos Energy, la première phase du projet GTA a atteint, au cours du deuxième trimestre 2026, un rythme de production de 2,65 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an. La production nette attribuable à l’entreprise s’est élevée à 15 700 barils équivalent pétrole par jour.

Les partenaires du projet ont chargé neuf cargaisons de GNL durant le trimestre, portant le total à 18,5 cargaisons au cours du premier semestre 2026. Kosmos Energy maintient ainsi sa prévision de 32 à 36 cargaisons pour l’ensemble de l’année.

L’entreprise souligne également que la réduction des coûts d’exploitation de la première phase demeure une priorité. Elle prévoit une baisse de plus de 50 % des coûts d’exploitation nets par baril équivalent pétrole par rapport à l’année précédente, avec des économies supplémentaires attendues au cours des prochaines années.

Dans le cadre du développement du projet, les partenaires poursuivent les travaux sur GTA Phase 1+, une extension destinée à tirer parti des infrastructures existantes afin d’approvisionner les marchés mauritanien et sénégalais en gaz naturel, notamment pour la production d’électricité.

Sur le plan financier, Kosmos Energy a enregistré un bénéfice net de 185 millions de dollars au deuxième trimestre 2026. Sa production totale a atteint 71 400 barils équivalent pétrole par jour, soit une progression de 12 % par rapport à la même période de 2025.

Le directeur général de Kosmos Energy, Andrew Inglis, a déclaré que le projet Grand Tortue Ahmeyim continue d’apporter une contribution stable à la production annuelle de l’entreprise et que ses performances opérationnelles soutiennent ses perspectives de croissance.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 242

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)