25-10-2026 16:30 - Garage Camara : Coup de balai citoyen avec le ministre Niang Mamoudou (Photo/Reportage)

Garage Camara : Coup de balai citoyen avec le ministre Niang Mamoudou (Photo/Reportage)

Le quartier Garage Kamara (El Mina) a été le théâtre, ce dimanche 25 octobre, d’une vaste opération de salubrité publique initiée et menée par le ministre des Domaines, du Patrimoine de l’État et de la Réforme foncière, M. Niang Mamoudou.

Face à la prolifération des dépôts sauvages d'ordures jonchant les rues, ruelles et abords des habitations, le ministre s'est personnellement impliqué en participant activement aux travaux, râteau à la main, aux côtés des habitants.

Pour assurer le succès de cette mobilisation, il a entièrement pris en charge la logistique en mettant à disposition les équipements de nettoyage, les moyens d'évacuation ainsi que les collations pour les bénévoles.

Cette initiative citoyenne a été chaleureusement saluée et par la municipalité, représentée sur place par un des adjoints au maire. La mairie a ainsi vu dans cette action un soulagement bienvenu pour ses services, normalement en charge de cette mission.

Les résidents du quartier, toutes les composantes nationales confondues ont mis à profit l'opération pour louer la l'implication du ministre dans cette opération d'assainissement mais aussi de sensibilisation sur la cohésion sociale et le vivre ensemble, à chaque occasion de leur rencontre. 

L’opération a également permis de s'attaquer à un problème sécuritaire et sanitaire majeur du quartier : la présence de nombreuses maisons abandonnées servant de refuges aux délinquants et de foyers pour les moustiques. Face à cette situation, une décision ferme a été prise pour exiger la fermeture de ces bâtisses non habitées.

Résidant de longue date dans ce quartier populaire qu'il a refusé de quitter depuis son époque de député — préférant la proximité avec ses voisins aux quartiers huppés de Tevragh Zeina —, M. Niang Mamoudou a réitéré son attachement à sa communauté et sa volonté de partager son quotidien pour mieux répondre à ses attentes.

Au-delà de cette journée d'action, le ministre a pris des engagements concrets de s'associer prochainement aux organisations de jeunes, de femmes et de la société civile pour structurer des campagnes pérennes de sensibilisation à l'hygiène et à la citoyenneté.

----



















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Athié
Commentaires : 0
Lus : 1115

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)