05-05-2013 10:05 - Débat autour de la situation, des perspectives de la Presse Mauritanienne

Débat autour de la situation, des perspectives de la Presse Mauritanienne

La Télévision de Mauritanie a organisé vendredi soir un débat télévisé autour de la situation et des perspectives de la Presse Mauritanienne et ce, dans le cadre des festivités commémoratives de la journée mondiale de la Liberté de la Presse.

Les intervenants, issus des syndicats, groupements et associations de la presse ainsi que des spécialistes notamment, des officiels et autres ont abordé les acquis, les réalisations ainsi que les changements structurels et fonctionnels survenus au niveau de la Presse mauritanienne.

Le débat a été également l'occasion de souligner les efforts des syndicats fournis dans le but d'arracher les droits des journalistes et d'en améliorer les conditions de vie et de travail.

Il a aussi été question du fonds d'aide publique à la presse et des critiques ont été formulées par certains participants au débat quant aux procédures de distribution des aides à la presse au cours de la première étape. Certains ont proposé d'autres mécanismes de distribution et demandé l'augmentation du budget alloué au fonds.

D'autres intervenants ont critiqué la situation qui prévaut au niveau de la presse privée où, aucun journaliste ne bénéficie d'un contrat, selon un intervenant, en violation claire des textes de la convention collective du travail, s'interrogeant sur le rôle de la haute autorité de la presse qui devrait veiller à l'application stricte des règlements dans ce domaine. Des participants du ministère de la communication et des relations avec le Parlement ont assisté au débat.


Commentaires : 6
Lus : 1294

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • maurpulsowo (H) 05/05/2013 12:30 X

    Cher synthetiseur
    D'abord je me demande pour qui vous synthetisez? Ensuite je ne partage pas vos apprehensions. Avec Moudir Ould Bouna TVM a beaucoup avancé sur le pan du pluralisme, de la diversité culturelle de la proximité avec les problemes des citoyens. Il est vrai que ce n'est pas l'opulence d'un Hamoud ou d'un Imam cheikh, mais cela est lié à l'austerité en relation avec la lutte contre la gabegie.

    Quand au "niveau intellectuel, l'envergure et la perspicacité" ce sont des qualités que j'ai decélé chez Moudir Ould Bouna que je ne conaissais pas jusqu'à une date recente .

    Par contre je ne sais rien en ce qui vous concerne. Quelles sont vos qualités? Avoue qu'avec nos mentalités escalavagistes nous refusons encore de croire que telles qualités puissent exister ailleurs que chez nous. C'est dommage mon ami

  • synthetiseur (H) 05/05/2013 11:56 X

    Cher maurpulosowo
    "Félicitations enfin à Moudir Ould Bouna ce grand symbole de la nouvelle génération d'une élite haratine décomplexée, consensuelle profondément patriote de laquelle sortira un jour un Obama mauritanien qui guidera ce pays vers des berges plus sures et plus prometteuses".

    Ce souhait est le mien aussi mais le futur Obama national moins le niveau intellectuel, l'envergure et la perspicacité.... ne pourra pas profiter de la TVM qu'il est entrain de détruire à grands pas.

  • maurpulsowo (H) 05/05/2013 11:20 X

    Synthetiseur
    Que veux-tu que Moudir fasse? Quand il invite la creme des journalistes c'est le tollé. Quand il ouvre la TVM à tout ce que le paysage mediatique compte y compris les peshmergas, c'est aussi le tollé et la catastrophe.

    Je pense que la soirée a été interessante. Elle a permis de poser tous les problemes de la profession, demontré les disparités de niveau et prouvé qui est quoi. C'est vrai qu'on amene pas 100 invités dans une emission pour leur donner tous la parole.

    Les animateurs étaient submergés. Bravo tout de même pour Moudir d'avoir donné au public l'occasion de connaitre qui est journaliste et qui est bouffon.

    Felicitations enfin à Moudir Ould Bouna ce grand symbole de la nouvelle generation d'une élite haratine decomplexée, consensuelle profondement patriote de laquelle sortira un jour un Obama mauritanien qui guidera ce pays vers des berges plus sures et plus prometteuses.

  • KANTAKI (H) 05/05/2013 10:56 X

    Cette photo peut bien inspirer M. Biram Ould Abeid...

  • synthetiseur (H) 05/05/2013 10:53 X

    Nous avons suivi des amis et moi ce débat sans tête ni queue; un nombre d'invités pléthorique, aucun centre d’intérêt réel, des incivilités mutuelles en direct sur l'antenne, une conclusion qui n'est jamais arrivée, des animateurs à l’œil hagard visiblement perturbés dans la conduite du débat par quoi? Allez savoir!

    Nous avons du faire 3 tours de thé pour pouvoir supporter la torture de le suivre jusqu'à la "fin"

    Moudir ya Moudir !!! Moughith ya Moughith!!!

  • Oumar9 (H) 05/05/2013 10:48 X

    cette photo a été prise a Nouakchott ou a Baghdad ?