19-08-2013 00:58 - Biram doit d’abord faire le ménage dans son propre camp !

Biram doit d’abord faire le ménage dans son propre camp !

L’esclavage doit être combattu sous toutes ses formes. Qu’elle soit l’œuvre d’un maure blanc, d’un wolof, d’un soninké, d’un halpoular, ou d’un hartani. Oui, il y a des hartanis qui ont comme esclaves des hartanis. L’esclavage en milieu hartani existe aussi.

Au nom donc de la lutte contre l’esclavage, certains auraient le droit de dire tout ce qu’ils veulent sur d’autres sans que ces derniers aient le droit de se défendre. On marche sur la tête !

Parce qu’on s’appelle Biram, on aurait tous les droits. Seul Biram a le droit de s’attaquer à ses opposants ainsi qu’à ses partenaires. Parce qu’il a été à Inal, il aurait tous les droits. Où était-il justement lorsqu’on procédait à la pendaison de militaires négro-africains ? Militer dans le parti du Président à l’origine de ces massacres, le PRDS.

N’en déplaise à celui qui faisait du thé à Khattri Oud Jiddou, on n’a pas entendu Biram lorsqu’on massacrait des négro-mauritaniens en 1989. D’ailleurs, Biram n’a-t-il pas fait partie de la délégation, composée entre autres de Sidney Sokhna, et qui était chargée de défendre à Dakar, qu’en Mauritanie il n’y a plus que les séquelles de l’esclavage et non l’esclavage ?

C’est quand même incroyable qu’on n’ose même plus se défendre dès lors qu’il s’agit de Biram. Or, en Mauritanie, depuis un certain temps, dès lors qu’on émet un avis autre que celui qui est défendu par le leader de l’IRA, on est taxé de tous les noms. Qu’est ce qui est reproché à Bâ Bocar Oumar, Kaw Touré et Abdoulaye Diagana ? Tout simplement de ne pas être des hartanis ; c’est aussi simple que ça.

Pour certains hartanis, il n’y a que les hartanis qui ont la légitimité de parler en leurs noms. C’est ce qui avait été reproché d’ailleurs à Jemal Oud Yessa. Si Bocar, Abdoul et Kaaw ne sont pas des hartanis, ils n’y peuvent rien. Ce n’est donc pas de leurs fautes. Sinon à moins qu’on soit de mauvaise foi, d’ailleurs c’est le cas de certains soi-disant militants, on ne peut les taxer d’esclavagistes.

On a le droit de ne pas les aimer, ce qui est une autre affaire ; mais encore une fois de plus, ni Bâ Bocar, dont la tante est mariée au Président d’IRA France , ni Abdoulaye Diagana, qui avait, grâce à son riche carnet d’adresse, aussi permis à Messaoud de rencontrer des journalistes en France, pour dénoncer le coup d’état contre Sidioca et avait invité Bodiel à s’exprimer sur Kassataya pour se défendre contre les accusations de Mohamed Oud Abdel Aziz de détournement, ni enfin Kaaw, qui, comme nous le savons, n’a ménagé aucun effort afin que le site dont il est l’administrateur permette à l’idiot-utile de la lutte, ô combien noble, contre l’esclavage de diffuser tous les communiqués du Mouvement.

Par ailleurs, j’ai écouté et réécouté la prestation d’Abdoulaye Diagana ainsi que les réponses apportées par Aziz ; franchement, je n’ai pas compris les attaques dont a fait l’objet le fondateur de kassataya, à part qu’il n’a pas posé de question sur l’esclavage. On lui aurait certainement reproché, lui, qui n’est pas hartani de parler en leurs noms

Au lieu de s’attaquer à leurs alliés naturels que sont Messaoud Oud Boulkheïr, Bodiel Oud Houmeïd, Ibrahima Moctar Sarr, Ibrahima Mifo Sow, Mireille Hamelin, Ousmane Sarr ; Biram et ses amis feraient mieux de recadrer ceux qui pourraient nuire à cette noble lutte. Dans nos prochaines sorties, nous reviendrons sur le passé de Biram.

Lass Sow





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : alassanesow
Commentaires : 12
Lus : 2277

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • KANTAKI (H) 19/08/2013 16:03 X

    Les esclaves ne sont pas les esclaves des beidanes ou des halpularens. Ce sont mes esclaves de BIRAM, le parvenu qui utilse la couleur comme moyen de ségrégation et surtout la condition des déshérités comme tremplin pour s'enrichir et se donner une aura internationale.

    La misère frappe tout le monde et la lutte de BIRAM pour être juste et équitable devra s'intéresser à tous les mauritaniens, sans différence de couleur. Le reste, c'est du racisme, rien que du racisme!

  • ikslebart (H) 19/08/2013 14:07 X

    la lutte contre l'injustice, l'exploitation de l'homme par l'homme est la plus noble dans cette vie. Refuser l'exploiter l'autre c'est refuser soi-même d'être exploité. Biram a emprunté une voie qui demande du courage , nous devons l'y encourager quelque soit notre rang social, notre race, notre couleur de peau, notre religion.

    Ceux qui cherchent à nuire perdent leur temps et leur manœuvre de diversion sera vaine. circulez il n'y a rien à voire.

  • labeid (H) 19/08/2013 14:00 X

    On commence enfin à parler sérieusement de la question de l'esclavage en Mauritanie non plus à travers les clichés blancs/noirs plus faciles à véhiculer aux toubabs dont on veut faire les arbitres d'un débat qu'ils ne peuvent comprendre. Enfin il s'agit d'un problème sahélien - les bellas maliens par exemple hartani des touareg.

  • choum (H) 19/08/2013 12:35 X

    ousmaneanne
    il ressort clairement de votre commentaires que les Halpulaar, les wolofs et les soninkés ne pèsent rien sans les Hartanis et là je vous rejoint et vous tire mon chapeau pour cette franchise et objectivité intellectuelle . Effectivement ils ne pèsent pas beaucoup

  • ousmaneanne (H) 19/08/2013 11:38 X

    Mr Sow,
    j'ai lu votre lot de mots ,pour ne pas dire article.Avant de parler de revenir sur le passé de Biram ,parles nous de son présent, qu'est ce que tu veux a Biram?

    Les alliés naturels que devraient etre tous ceux que t'as cité ne le sont pas ,Biram n'est pas obligé de faire avec eux, les alliés de Biram ce ne sont ni les hartanis, ni les halpulaar mais tous les mauritaniens non opportunistes et epris de justice. Comme le dit bien le proverbe si c'est pas jean c'est paul.

    Kaw Touré et sa bande que sont ils si ce n'est un groupe de poltrons partis se refugier dans dans asile dorés derriere leur clavier et emmerde le reste de la communauté resté au pays. La vraie bataille ce n'est pas sur les reseaux sociaux etc... mais sur le terrain.

    Biram est un defenseur de la cause noire, arretez de dire que Biram est le defendseur des haratines.
    A Inal y a t-il eu des victimes haratines? et c'est pourtant lui qui a amené le convoi deavnt les cameras du monde netier. A Sori-malé y avait -il des victimes Haratines?c'est pourtant lui qui a fait le grand voyage. Où etaient tes soidisants heros a ce moment et bien avant.

    N'essayez pas de nous diviser,les Halpulaar, les hartanis, les wolofs et les soninkés ne feront qu'un dans ce pays et si vous n'etes pas content de ce chantier c'est votre probleme Mr Sow ,mais nous on ecoute les hommes.

  • pyranha (H) 19/08/2013 06:58 X

    Franchement Mr Cheikh -Tidiane Bathily y a rien à ajouter à votre article qui recadre parfaitement, l'incohérence du comportement de ces frères ennemis !

  • MJUCAB (H) 19/08/2013 03:32 X

    MERCI CHEIKH TIJANE BATHILY! Sauf qu'il est temps que certain comme diko hanoune arrete de tirer à boulet rouge justement sur tout ceux qui jusque là on porter le combat de Biram. c'est des insultes à longueur de journée sur facebook que rien ne peux justifier. il est temps que désolidarise d'avec ces pratiques qui n'avance en rien le combat.

  • Bakarcir (F) 19/08/2013 02:39 X

    Cet article est très clair pour tout celui qui veut comprendre. Il veut tout simplement dire que la lutte contre l.esclavage et celle contre le racisme n'appartiennent à aucune race. C'est le devoir de tous les démocrates. Il faut barrer le chemin à tous ceux qui veulent opposer tous les noirs de Mauritanie à tous les blancs de Mauritanie, car ils sont tout simplement racistes.

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 19/08/2013 02:10 X

    Monsieur, Lass Sow,
    J’ai lu attentivement votre “coup de gueule”. Et d’emblée, je vous avoue mon impuissance à comprendre comment elle marche, la politique. En retour, étant quelque peu instruit, je crois être à même de saisir la portée d’un discours, peu importe d’un homme politique ou pas. Et à ce propos, je me permets de vous signaler que vous êtes inconsciemment en train de filer un très mauvais coton, que ce soit l’IRA ou ceux de votre bord. Vouloir montrer à « un nerveux », « un fou » ou « un ivrogne » qu’on peut être plus nerveux, plus fou ou plus ivrogne que lui n’est point sagesse en politique.

    La psychologie voudrait que l’on verse plutôt dans l’art de « raisonner » ou de « récupérer ». Aussi, si vous ne cessez de tirer à boulets rouges sur l’IRA, l’IRA sur vous, vous sur d’autres de l’opposition, croyez-moi, aucun d’entre vous, quelque soit la solidité de ses reins ne ressortira vainqueur de cette lutte, aucun d’entre vous ne remportera quoi que ce soit en Mauritanie, sinon quelques insignifiantes victoires de quartiers ou de villages, victoires sous forme d’étincelle, une étincelle qui n’embrasera rien du tout, qui ne mettra le feu à aucune poudre !

    En somme, toujours inconsciemment, vous êtes en train de « déblayez » le terrain, de suer sang et eau au service de vos adversaires politiques, en l’occurrence le parti au pouvoir et tous ceux qui y sont affiliés. Si vous êtes incapables de vous surpasser, vos yeux incapables de quitter vos nombrils, alors je vous conseille d’avoir au moins la noblesse d’afficher l’indifférence, les uns envers les autres. Mais à vous jeter volontairement en pâture, à vous tirer gaiement entre les pattes, vous partez tous d’avance vaincus, en plus de décevoir vos militants respectifs, en plus d’amuser la galerie !

    Si vous jugez que mon avis n’est pas « politiquement » pratique, alors je vous prie, faites comme si je n’avais rien dit ! Mais je persiste et signe néanmoins : vous, l’IRA et les autres, à vous entendre causer, à vous voir vous salir, vous foncez droit dans le mur « Aziz » ! Et c’est du béton, et ça a plus d’un tour dans son sac ! Au lieu des querelles, attelez-vous plutôt à nous façonner des projets de société ! Vous ne croyez pas ? Bonsoir !

  • kestionnements (H) 19/08/2013 02:00 X

    Pas de grand déballage svp cher ami! Exposez nous plutôt votre contribution à l'éradication de ce fléau d'un autre âge et de ses séquelles. C'est ce qu'il y a de plus judicieux à faire. Wa salam.

  • Farica (H) 19/08/2013 01:28 X

    Nice try mon ami....
    Vous n'arriverez plus jamais a nous diviser. Desormais, hartani = negro africain et rien de ce que vous fabriquez ne pourra nous dresser les uns contre les autres.

  • yahyasowa (H) 19/08/2013 01:21 X

    Quel est le but de cet article?