16-06-2014 18:11 - L’Afrique perd deux points de croissance chaque année en raison du manque d’infrastructures

L’Afrique perd deux points de croissance chaque année en raison du manque d’infrastructures

Ecofin - Le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), Carlos Lopes (photo), a estimé, le 14 juin, que le continent perd deux points de croissance chaque année en raison du manque d’infrastructures dont il souffre.

«L’état des infrastructures en Afrique est catastrophique. C’est aussi vrai pour l’énergie et les transports, pour le secteur de l’eau et des technologies de l’information et de la communication», a déploré M. Lopes qui s’exprimait à l’ouverture de la réunion préparatoire au sommet du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) sur le financement des infrastructures tenue à Dakar.

Le secrétaire exécutif de la CEA a, cependant, indiqué que le plus grand défi de l’Afrique reste le secteur de l’électricité. «Alors que sa population est de 45 millions, l’Espagne génère autant d’électricité que 40 pays africains. En outre, seuls 38% des Africains ont accès à l’électricité, alors que la proportion est à 70% dans l’ensemble des pays en développement», a-t-il relevé.

M. Lopez a, par ailleurs, déclaré que le rythme actuel de la croissance économique du contient africain (environ 5% par an) est «insuffisant pour garantir son développement».

Pour combler le déficit de l'Afrique en infrastructures, les experts estiment les dépenses à près de 93 milliards de dollars par an et pendant plus d'une décennie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 1463

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)