04-01-2015 00:45 - Biram Dah Abeid et Ivana Dama Diarra, chronique d’une croisade raciste contre la Mauritanie

Biram Dah Abeid et Ivana Dama Diarra, chronique d’une croisade  raciste contre la Mauritanie

Mohamedou Sall - L’analyse du phénomène de la montée du mouvement extrémiste IRA, présidé par Biram, qui vient de se faire octroyer le prix des droits de l’homme par l’ambassadeur de Serbie et l’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies à New York, nous montre un parcours atypique et déroutant :

militant du PRDS sous les années de braise de Taya, farouche défenseur des thèses d’exclusion des négro- africains en 1986 et 1989, il quitte la faculté de droits pour des problèmes de santé psychiatrique en 1993, intègre le tribunal de Nouadhibou en tant que greffier au tribunal, a des démêlés avec la justice pour malversation financière (dettes non payées, chèques sans provision), puis rejoint la mouvance de Zein Ould Zeidane dont il devient le porte- parole aux présidentielles de 2007.

Nommé Premier Ministre, Zein Ould Zeidane nomme Biram Dah Abeid à la Commission Nationale des droits de l’Homme en tant que conseiller, malgré son manque de qualification. Sa rencontre avec les milieux des droits de l'homme, transforme sa vie : les théories sur les maures qualifiés d’esclavagistes, sur les rapports historiques entre Beydanes et Harratines, replongent Biram au cœur d’un combat imaginaire, dont il devient le chantre….

Biram se saisit du filon et commence à recevoir toutes les plaintes des Haratines ayant des problèmes : litiges fonciers, travailleurs domestiques, conflits sociaux, victimes des litiges familiaux, violences conjugales.…

Biram, remercié par la CNDH pour activisme contraire à son mandat consultatif, fonde en 2010, son mouvement extrémiste IRA, et fait une rencontre, avec une jeune italienne, Ivana Dama, originaire de Naples, experte en coopération décentralisée et droits de l’Homme, qui va changer sa vie; Ivana a la particularité de travailler avec Amnesty International Italie, et devient le coach et le manager de Biram, qui rencontre les militants du parti radical italien, et transmet allégrement ses rapports diffamatoires sur le prétendu esclavage en Mauritanie;

Boosté par le lobby juif, qui publie ses pamphlets contre l’Islam dans leurs sites, dont jssnews, Biram, propulsé en leader de la cause des harratines dont il utilise la misère pour asseoir une réputation surfaite. Il fonde un parti raciste RAG, et inaugure un nouveau mélange de genre inédit : politicien et militant des droits de l’Homme. La République Islamique de Mauritanie, connue pour son hospitalité et son équilibre ethnique fondé sur le respect, devient ainsi la cible d’Ivana et de Biram qui la transforment en "pays esclavagiste, violant les droits de l’Homme, spoliant les terres des harratines".

Les Beydanes sont désormais qualifiés de "négriers et de pires esclavagistes du monde, reliques de l’Histoire de ce déni de l’humanité de l’autre". Ivana Diana contacte l’expert en pratique de l’esclavage moderne, M. Kevin Bales, qui présente Biram à la communauté internationale comme étant victime de l’esclavage et qualifie la Mauritanie comme ayant la proportion d’esclaves la plus haute du monde, estimée à 20 % de la population totale.

Ce sombre tableau sera relayé par Anti Slavery, Amnesty International, les organisations juives en Europe et aux Etats Unis, en Scandinavie, au Danemark….Biram, placé sous l’orbite de la notoriété grâce à ce combat contre l’esclavage qu’il a inventé de toutes pièces, accumule désormais les prix et se fait inviter comme conférencier : toutes les tribunes lui seront ouvertes après qu’il ait brulé les livres du rite malékite.

Surfant sur cette vague, Biram diffame la Mauritanie, insulte les maures, avec un racisme non voilé et réussit le tour de force en obtenant le prix des Nations Unis le 10 décembre 2013, sous l’impulsion de l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unis à New York . Désormais, Biram le violent s’est offert une mue en gourou, encadré par une milice de jeunes désœuvrés.

Son dossier de candidature a été transmis au jury par l’ONG internationale "La Société des peuples opprimés" dont le siège est en Allemagne.

Aujourd’hui, Biram et Ivana sont décidés à détruire l’image de la Mauritanie et cristallisent tous les mouvements extrémistes dont "Touche pas à ma Nationalité" de Wane Biram ( TPN), une partie de FLAM, FLERE, certains militants de AJD /MR et du RFD ainsi que la mouvance du "Manifeste des droits civils et politiques des harratines".

L’obsession du pouvoir a donc poussé ce greffier indélicat, à plonger dans les caniveaux de l’immoralité, du racisme, de la discrimination et de la manipulation éhontée. Le phénomène Biram constitue une menace à la paix sociale et institutionnalise le mensonge et en définitive une invite à la haine de l’Islam.

Mohamedou Sall



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Mohamedou Sall
Commentaires : 19
Lus : 5191

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • hamala (H) 04/01/2015 21:05 X

    Monsieur Sall je vous invite a lire tous les commentaires pour se rendre compte de ta honte. Pas un seul commentateur qui est d’accord avec toi.

  • Abou Sylla (H) 04/01/2015 15:42 X

    Voilà une personne qui cherche la bénédiction des beydannes... Si vous voulez avoir un poste ou salaire , vous ne serrez jamais heureux avec le butin que vous escomptez avoir cher SALL... Avez vous eu le courage de dénoncer les massacres de 89 et de l'exclusion de composante noire de le MAURITANIE .... évidement c non Le seul courage que vous avez c s’en-prendre à une personne sans défense qui a eu le courage de sortir et de dénoncer l'immoralité d'une certaine classe de la société mauritanienne. Honte à toi qui se lave les main du sang de tes frères

  • bonguide (H) 04/01/2015 14:30 X

    إن الله لا يحب الكاذبين ,حتى اليهود خير من الذي يقول ما ليس في قلبه Vous n'avez pas honte en essayant de salir Biram de la sorte!Que ferai-tu avec la recommandation d'ALLAH:أن لا بغتب بعدكم بعدا

  • lagoonga (H) 04/01/2015 13:50 X

    En tout cas on est tous d'accord qu'il y a esclavage dans notre pays.

  • foutatoro (H) 04/01/2015 13:41 X

    Evidemment le systeme comme a son habitude se cache derierre un nom peul (ou africain mauritanien) pour diffamer l'immense Biram et son mouvement. Le diviser pour reigner. Mais alhamdoulillah la mayo ne prend plus. Sacre systeme !!!

  • boubou_kibili (H) 04/01/2015 12:54 X

    Cher Monsieur Sall votre article est tout aussi haineux sur Birame. Il ne peut y avoir aussi un grand danger à la paix sociale et l'Islam que ce pouvoir de MOAZ et son administration à la botte et sa justice qui ignore le Ba A ba de la Charia. Mais ce que votre article ne doit pas une fois c'est que nos société est esclavagiste et contraire à l'islam et ce mois beni avec la naissance de la meilleure créature le PPSL le démontre de façon aussi évidente par les erudits qui ont peut du jour dernier en reniant ce crime contre l'humanité et contre l'Islam. Alors ne nous cachons pas dernière notre doigt. Ton texte de dénigrement plaira surement à ceux-ci qui auprès de qui tu connais et peut être que tu auras une récompense mais juste éphémère. Ne regarde pas le processus c'est à dire ce que brame dit des beydanes , pular et soninké (encore que ces derniers n'ont plus d’esclaves que dans leur tête alors que les premiers le pratiquent encore dans cette terre de l'Islam). Pauvre Mauritanie avec ses soit disant intellectuels comme qui passent leurs vies à lovoyer. Mr Sall te Vem!!!

  • dirtymind (H) 04/01/2015 12:53 X

    Vous nous faites marrer. Apportez une preuve irrefutable qu'il s' agit d'un complot contre la Mauritanie.

  • keroudiambala (H) 04/01/2015 12:47 X

    Monsieur sall, ce que vous faites est vraiment sale. Vous êtes décidé à salir le parcours de ce pauvre Biram qui défend une cause juste. Sachez que faire la politique n'exclut pas d'être militant des droits de l'homme. La politique est un métier comme tous les autres (journaliste, médecin, mécanicien...) et militer pour la cause des droits de l'homme est un engagement de la vie. Comme on ne peut pas empêcher un mécanicien de faire la politique, on doit laisser les autres citoyens qui le souhaitent s'engager en politique. Quelque soit alpha Biram est devenu une icône internationale, il faut compter avec lui et on ne peut plus le museler.

  • majlissi (H) 04/01/2015 12:42 X

    Pourquoi alors accepter et parrainer par les conseillers UPR sa candidature? Mohamedou Sall n'est qu'un prête nom vous n'avez même pas le courage d'assumer vos propos où vous distillez savamment du vrai et du faux. Vous vous êtes servi de lui avant de lâcher vos hordes contre lui. C'est aussi clair que de l'eau de roche.

  • pyranha (H) 04/01/2015 12:04 X

    Mohamed SALL, des article "faire valoir" ou "mercenaires" ne te feront pas avancer...mm si Biram dont tu affubles d'un passé aussi nauséabond l'avait vécu, mon pauvre SALL ne comprends tu pas que seuls les imbéciles ne peuvent changer.Je suis sûr que comme certains negros,tu devrais être pire que Biram.Seuls des individus vivant de délation et de la mesquinerie sont aptes à user de ta méthode :aboyer à la place des autres pauvre C....n

  • Adiekodda (H) 04/01/2015 11:26 X

    Même si Biram était selon vous farouche défenseur de thèse d'exclusion des negro- mauritaniens de 86-89 ; il a compris aujourd'hui qu'il était sur le chemin . Et vous ; n'êtes vous pas entrain d'être le plus traître de l'année 2015 en disant vos mensonges pour plaire aux autres . Biram n'a rien contre vous pourtant et pourquoi l'êtes vous contre lui . Vous êtes un mot un vrai abrutis .

  • mohame (H) 04/01/2015 10:48 X

    ce n est pas l appel de créé des mensonge sur le president biram, car tout le mmonde sais que vous etes entraine de jouer avec le feux, le president de la republique est contre biram, le systéme esclavagiste est raciste sont contre biram, les faux et fous oulémas sont contre biram, les journalistes corrompus sont contre biram, les chaines tv ment pour detruire biram,mais dieu es temoin de tout cela, car biram est l unique opposants face aux systéme raciste et esclvagiste, vous allez tous baisser vos téte, car biram va sortir ou le peuple opprimé va le rejoindre ou mourir a cause de lui

  • abma (H) 04/01/2015 10:22 X

    Mr, vous vous en utilisant un nom arabo-berbère pour attaquer Biram ça ne passera, donc il faut utiliser un nom négro-mauritanien. Votre discours est incohérent il relève d'un amateurisme et àl'image du pouvoir qui vous instrumentalise. Dans votre logique absurde quelqu'un qui quitte l'université pour des raisons psychiatriques doit intégrer un tribunal comme greffier. Quelle honte!

  • duroowo (H) 04/01/2015 05:57 X

    J'ai vu beaucoup d'articles mais jammais vu un article comme ca. L'ignorant que tuest qui a tue et deporter les mauritanien au senegal et Mali? si l'esclavagisme cet une manipulation pour quoi depuis l'independance avant meme la naissance de Biram il y'a eu toujours des lois qui abolie l'esclavagisme? Je ne croit guerre que ton nom ce Sall en non quant cas tu ne peux pas etre noir mauritanien! On sait il y'a des negros de services en RIM mais pas a telle facon. Il ne faut meme pas se fatiguer Biram est notre Mandella il defend tous les opprimes qui sont les noires mauritaniens en general (Haratins et africains). Nous les africains nous sotenerons Biram jusqu'a que la justice arrive en RIM ou notre fin.

  • abatcha (H) 04/01/2015 05:16 X

    @Mohamedou Sall Dévoile quelle somme on t'a donné et quel poste on t'a promis pour écrire cette article ??? qui n'a de sens qu'en vers toi et les détracteurs de Biram" Cette personne et son organisation mènent une lutte noble, qui a été eradiquée il ya des sicles pour la casi-totalité des pays sur terre. Mais le notre est toujours assis sur ce mal qui dit pas son nom ou du moins de la complicité d'une entière composante. Pourquoi les opposants de cette composante se taise ?? parce qu’ils sont pour ce système qui les arrange et en bénéficie. C'est simple comme bonjour à comprendre, il ya pas de midi à quatorze heure pour en tiré une conclusion

  • diagorga3 (H) 04/01/2015 05:08 X

    Monsieur Sall . Vous êtes en train de dire des contre vérités sur des faits qui sont conséquents, vérifiables et solides. Vous ne portez Biram dans votre cœur, vous n'êtes pas d'accord, comme beaucoup avec ses méthodes, c'est votre droit, cela vous regarde, mais mettre en question le caractère inique de la société mauritanienne que tous s'accordent à dénoncer, vous franchisez allégrement un pas dans le sens de la calomnie, de la stigmatisation. L'esclavage existe en Mauritanie, en témoigne le nombre de fois que ce fléau a été aboli en Mauritanie. (Durant la période coloniale ; sous le régime de Daddah ; sous Haïdalla) Comme toutes ces abolitions n'avaient jamais été conçues et faits par une prise de conscience du problème et une recherche de solutions, le problème est demeuré, il n'a pas évolué d'un pouce, parce que conçu et réalisé sous des pressions extérieures. Pour abolir l’esclavage, il ne suffit pas seulement de le décréter sans mesures d'accompagnement. C'est cela que la Mauritanie n'a pas fait. Elle n'a pas mis en place des mesures d’accompagnement qui permettraient aux anciens esclaves de rester libres et de ne pas tenter à retourner les chaînes, à la merci de leurs exploiteurs qui ne demandaient que cela. Imaginez, les maîtres ont été indemnisés pour leur manque à gagner ? Avez-vous vu un seul esclave indemnisé ? On se fiche pas mal des prétendues connivences de Biram avec des personnalités ou des organisations éparpillées par-ci par-là. C'est de bonne guerre pour tous ceux qui luttent contre une asservissement. Biram aussi a droit à un soutien, même du diable, l'essentiel c'est de savoir avec qui on marche et où on va.

  • diko (H) 04/01/2015 02:07 X

    *** La brave Ivana Dama Diarra n’y ait pour rien Mme l’apologiste, effectivement vous ne pouvez rivaliser avec cette icône internationale Ivana en matière de défenses des droits de l’homme. Ivana ne défend pas les victimes selon la race ou étant des Italiennes comme vous croyez bien le faire en défendant des bourreaux *** esclavagistes parce qu’ils sont des soi-disant arabes de la race supérieure. Quand vous venez en occident pourtant vous avez eu le culot de présenter des cas avérés dénoncés par IRA-Mauritanie en le mettant au compte de la CNDH fantôme alors qui ment ?

    Ah-Ley, *** , tous les pseudos y passent afin de grossir le mensonge. A défaut d’oser affronter publiquement ces propres mensonges, on se barricade derrière des pseudos. Deysane….

    « La manipulation des Oulémas en Mauritanie atteint son summum » Lire : http://jssnews.com/2010/04/13/la-manipulation-des-oulemas-en-mauritanie-atteint-son-summum/

    Pourquoi en vouloir à cette brave Ivana Dama Diarra ? Parce que vous n’avez pas pu l’acheter ? Vous vous rendez compte que l’argent ne peut pas tout acheter ! Quelle image peut-on défendre avec des faux procès, une condamnation à mort à la vieille de Noel, vous pensez qu’on a besoin de salir une image crasse déjà ? Non, vous avez salis, ternis l’image de tout un peuple depuis des décennies. On ne devient point militante des droits humains avec des promotions ***…….

    S’il y a un juif Falacha mauritanien qu’il faudra absolument « couper la tête » pour un vilain sourire, j’assume alors je vous conseille de couper celle de Diko hanoune en première, la dame des futilités, il ne sert à rien de mentir en permanence. Il est tellement simple de vous démentir au point vous-vous trouvez plus que ridicule dans votre âme et conscience, dans votre fort intérieur n’est ce pas vrai? Vous êtes une apologiste perverse souffle des crimes Madame, un danger public pour la paix sociale, la cohésion sociale et la stabilité dans le Mauritanie.

    Nous savons tous que les cancres trouvent leurs comptes dans les troubles sociaux, une instabilité permanente, bien sûr nous sommes parfaitement conscients de cela. Dites nous, où sont passés les 185 millions d’euros de l’UE ? Dans vos histoires de mille et un ONG Fantoches ? D’enrichissement illicite ? Pourquoi l’I.G.E ferme les yeux sur cette boite à couverture des crimes que vous dirigez? Vous avez menti au général, il ne vous reste plus que des pseudos à vomir votre sale venin de la propagande mensongère qui ne dépasse plus les petites lignes locales. Soyez rassuré, avec ou sans votre aide, le monde entier saura ce qui se passe dans vos tripes avant de vomir vos saletés et la censure n’y pourra rien inchallahou………

  • bala (H) 04/01/2015 01:11 X

    Quel torchon.On ne peut arrêter la mer avec ses bras.

  • Hamdoulah (H) 04/01/2015 01:04 X

    Un vrai réactionnaire ce Mohamedou Sall, un vrai faux nom et complètement à côté de la plaque. Tu commence par le passé de quelqu'un pour le dénigrer en croyant que cela va ajouter une once de vérité à tes propos. Tu te trompes, car Biram contrairement à toi, pense qu'il y a que les imbéciles qui ne changent pas. Il faut adopter cette même stratégie pour décrire Ould Abdel Aziz, tu sauras réellement l'efficacité de ta démarche.