04-04-2015 18:00 - M. le Président, regardez : voici le vrai visage de l’administration, avec un petit coin illustratif [Vidéo]

M. le Président, regardez :  voici le vrai visage de l’administration, avec  un petit coin illustratif [Vidéo]

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis le 2 Avril, un artiste mauritanien met à nu le non respect des heures de travail dans l’administration.

Ce reportage réalisé par l’artiste Yéro du Collectif de Rap, Minen Tèye, a fait réagi les internautes, avec parfois des mots très drus. "Il sont au point chaud mauritel pour le kebdeu zirweu", ironise l’un d’eux. "J'hallucine!!! Enfin, pas étonnant dans un pays dirigé par des incapables", ajoute un autre.

Cette vidéo a glacé tous ceux qui l’ont visionné. Et s’interrogent sur cette situation qui pose un véritable problème en Mauritanie, tout en tentant des explications. "Une racaille qui se goinfre sur le dos du peuple! des postes distribués juste pour recevoir et profiter de l'argent qui devraient revenir aux véritables acteurs de la vie culturelle...".

"c’est pas vrai ça .... mais non de dieu quoi ... personne .. même pas une mouche ... voila mes frères et sœurs la politique de la déculturation totale ....."

"Dans toutes les directions en Mauritanie, c'est comme ça, les employés passent tout leur temps à faire de la politique pour maintenir leur poste au lieu de bien travailler et faire correctement les missions qui (leur) sont confiées".

"Il faut nous dire, ces gens-là, ils sont là pour quoi. Ils ne font pas leur travail"
, conclut l’artiste, à la fin de la vidéo, après avoir fait un tour à la Direction de l’Action Culturelle et des Arts du Ministère de la Culture et de l’Artisanat.

Pour voir cette vidéo, cliquez ici

Copyright © 2015 Cridem






Commentaires : 5
Lus : 10131

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Le Maure (H) 07/04/2015 10:03 X

    les travailleur sont a concentrer sur leur travail au lieu de faire la politique

  • lamine98 (H) 05/04/2015 09:48 X

    Triste réalité au pays des safaqs et des sarraghas où c'est la facilité et la médiocrité qui priment.QUEL HONTE!!!

  • Ibiliss (H) 04/04/2015 22:53 X

    Ne me dites pas que vous comptiez sur Aziz pour nous redonner le goût du travail, non? Savez-vous seulement combien de fonctionnaires qui se baladent dans son sillage lorsqu'il effectue ses tournées budgétivores? Mais le chef adore ça! Y a que lui qui compte! L'avenir de ce pays, il s'en cogne! Et ça, nous le savons! Alors arrêtons de faire semblant de tomber des nues!

  • abouth (H) 04/04/2015 21:43 X

    Les artistes sont des gens formidables pour sensibiliser, conscientiser et distraire, mais en matière politique ils peuvent être très partiels et partiaux. C'est le cas de l'auteur de cette vidéo intolérante, près à accuser tous les fonctionnaires mauritaniens parce qu'il a vu quelques uns d’entre eux adopter un comportement qu’il reprouve. Avec « Photoshop », les donneurs de leçons ont la tâche facile... Faire évoluer les mentalités, moderniser les comportements, lutter contre l’intolérance, promouvoir la conscience professionnelle, instaurer le goût du travail bien fait, voilà des sujets compliqués pour lesquels les «vidéos » et autres produits de la création artistique sont d’une certaine utilité, mais hélas plus que limitée. Le travail de tous les jours, la rigueur, l’approche du bonus-malus, la pédagogie sont en permanence mis application par le président Aziz, pour moderniser ce pays, avec des succès indéniables et quelques échecs qu’il est le premier à reconnaitre en toute honnêteté et à essayer de corriger avec une foi inébranlable. Pendant ce temps, les artistes mauritaniens peuvent fantasmer, donner des leçons, calomnier, il y va du développement de la liberté d’expression et de création… « Lmah Mdaz Ebaar ».

  • nemahaidara (F) 04/04/2015 21:03 X

    Cela peut étonner ailleurs.Mais chez nous c'est ordinaire.Pire un séjour dans un secteur névralgique aurait pu nous montrer le haut degré d'insouciance . Dans certains ministères paradoxalement , on ne veut pas que tous les fonctionnaires soient là , et pour cause ,pour ne pas gêner lors de l'établissement des heures supplémentaires .Eh oui vous avez bien lu , heures supplémentaires.Des gens qui arrivent au bureau à 10h et repartent vers 15 h , le jour où ils sont occupés, mais ils ont le culot de s’inventer des heures sup. Tout cela sous les yeux du président des "pauvres".Peut-être un président des riches nous conviendrait mieux... C'est un pays en état de déliquescence avancé.On peut -être arabe mais chercher le progrès et la prospérité comme tous les états arabes normaux. On peut être africain aussi et faire des progrès , si minim soient-ils. Mais chez nous puisque ce sont les mêmes qui nomment , sanctionnent , jugent , régentent , statuent, légifèrent. Chacun d'eux construit son îlot de bonheur avec les déniers publics.Tant pis pour l'océan des pauvres... On ne peut se comparer à aucun pays voisin. Même ceux qui ont le même niveau de développement nous devancent dans l'amour de leur patrie qu'ils ne dépouillent pas comme le font certaines de nos racailles publiques