22-04-2015 15:51 - Des révélations troublantes : Les chefs de villages soninkés étaient rémunérés par les colons français mais dans quel but?

Des révélations troublantes : Les chefs de villages soninkés étaient rémunérés par les colons français  mais dans quel but?

Bano Sidibé - Hier soir des révélations troublantes au cours de l’émission Radio Diaguilly sur la revue d’actualité de la semaine à propos du rôle des chefs de villages actuellement et dans le passé. Les invités et animateurs ont révélé au grand public que les féodaux chefs de nos villages étaient rémunérés par les colons pour écraser certainement toute résistance au pouvoir colonial et leurs avantages étaient colossaux.

Il n’y a plus de doute désormais, nos féodaux portent une lourde responsabilité dans le drame des africains en acceptant d’être les complices suppôts à la fois des colons pour coloniser l’Afrique mais aussi les complices de la traite négrière qui a pillé, meurtri, déshumanisé les africains durant des siècles.

Ils ne peuvent prétendre aucunement d’avoir mené une quelconque bataille de résistance où de rejet de la colonisation en acceptant d’être des complices privilégiés qu’on rémunérait. Comment peut-on être fier de l’héritage d’une traitrise des ancêtres jusqu’aux parents qui ont été complices des négriers blancs, arabes et autres mais surtout des colons en se cachant sous une fausse noblesse ?

Comment peut-on être noble sans n’avoir mené aucune bataille de libération de son territoire ni d’un peuple qui croulait sous la colonisation ? Comment peut-on être noble en tant que complice comploteur avec le colonisateur ? Il y a tellement de questions qui traversent nos esprits par dégoût, on comprend plutôt qu’ils peuvent être tout sauf des nobles dans le sens propre du terme.

Vous l’aurez compris pour eux aujourd’hui noblesse veut dire traitrise, complicité d’un crime contre l’humanité, mensonges, triches etc… Quelle horreur nom de Dieu ! C’est quoi la noblesse ?

« La noblesse est une création de chaque société, comprise dans sa dimension nationale avec originellement une mission militaire de défense du pays. La noblesse de chaque pays est donc spécifique, même si par exemple la noblesse des pays d'Europe occidentale partagent de nombreux traits communs.

-Classe sociale constituée par les nobles : La noblesse d'Empire.

-Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est grand, élevé, généreux : La noblesse de cœur.

-Caractère majestueux, distingué, de l'aspect physique, de la démarche, de la manière d'être de quelqu'un.

-Dans le domaine littéraire ou artistique, caractère de pureté sévère et de majesté : Noblesse de style. »


Remerciements Radio-Diaguilly en langue soninké.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Bano Sidibé
Commentaires : 13
Lus : 2563

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • ikslebart (H) 23/04/2015 11:52 X

    Bano Sidibé: Toute vérité n'est pas agréable à entendre; il y'aura des réactions des descendants de collabo à ton article. Mais l'histoire et les faits sont tetus. dans A chaque colonisation, il y a eu des traitres qui ont vendus leur âme pour jouir de privilèges. Quant à la noblesse c'est une autre histoire, on est noble par ses actes son comportement. les famille s qui se disent nobles ici, ne sont rien ailleures, voir les pays limitrophes.

  • NIONKO (H) 23/04/2015 10:29 X

    Mr BANO, si votre lutte contre l'esclavage n'est que cette stratégie, vous avez perdu le combat.

  • NIONKO (H) 23/04/2015 10:25 X

    Mr BANO, y'a t'il une occupation étrangère sans complicité avec une partie de la population?

  • NIONKO (H) 23/04/2015 10:21 X

    Mr BANO, tu n'as rien d'autre à nous proposer? Dommage! tu es en retard. Voila tout. Merci

  • nemahaidara (F) 22/04/2015 21:42 X

    Quand on a rien à dire (écrire), on doit la fermer. Quelle révélation y'a -t-il dans les propos tenus. Un secret de polichinelle que vous appelez révélation! Vous me faites rire... Avez vous seulement un jour ouvert un livre d'histoire afin de nous épargner de vos histoires? Vous avez la chance d'avoir la faveur du webmaster qui accepte de publier vos inepties . Ce qui serait révélation , c'est le rôle des communautés du sud mauritanien dans les déportations(actif ou passif).Là , il y'a des témoins , des victimes . Sans rancune...

  • Gannes (H) 22/04/2015 21:26 X

    Monsieur Bano, il faut éviter de généraliser. A titre d'exemple, tout le village de Toulel a participer à la campagne d'ELHADJ OUMAR TALL sauf le chef de village restéà Wali compte tenu deson âge avancé

  • Belphegor (H) 22/04/2015 19:54 X

    Je ne suis pas sidéré du mutisme des pourfendeurs habituels de la communauté maure et de son système féodal parce que si cette publication parlait des maures on aurait déjà entre 30 ou 40 commentaires postés par nos chevaliers de la vertu et de l'humanisme.

  • Symaodo (H) 22/04/2015 19:09 X

    la société soninke ,y' a pas plus fermée et plus rétrograde:il faut le reconnaitre!

  • habouss (H) 22/04/2015 18:20 X

    Merci pour la Carte !

  • habouss (H) 22/04/2015 18:18 X

    Vous êtes en retard ! Ou vous venez d'être instruit. Il n y a pas un seul chef Maure, Poular, Soninké qui n'émargeait pas chez le colon et cette situation s'est poursuivi sous le régime de Ould Daddah. Au temps du Sinistre Taya et du président des pauvres, c'est tous les chefs de tribus  qui ont d'autre considérations, pourquoi ? Allez savoir !

  • MaAgamaWori (H) 22/04/2015 17:57 X

    Bano me semble à quelqu'un qui n'a pas de respect sur sa propre personne,raison pour la quelle ne parle que des histoires sans impotance

  • diko (H) 22/04/2015 17:42 X

    Je veux juste comprendre pas plus ni moins sans aucune animosité, tous les jours on se plaint d’être victime du racisme ok, d’avoir été marginalité par un système raciste et esclavagiste certes, on réclame le partage des richesses, du pouvoir et j’en passe. Parfait rien à dire ! Et pourtant les nègres féodaux rejettent la moindre idée de partage, d’équité dans nos villes et villages malgré le peu de choses qui restent encore à notre porter si j’ose le dire. Les féodaux refusent d’être égaux avec les castés, l’harmonisation des droits et devoirs avec ceux qu’ils considèrent comme castes inférieures, les féodaux refusent la redistribution équitable des terres entre les habitants de la vallée pour permettre à chaque famille de posséder au moins un lopin de terre arable à son nom sous prétexte que la terre les appartient; les féodaux complices de la traite négrière refusent le partage démocratique de la gestion de nos villages et de nos villes alors comment peuvent ils se plaindre du racisme et de l’exclusion d’un côté en discriminant de l’autre? Dès qu’on met le doigt sur ces injustices au milieu de nous, ils commencent à crier sur tous les toits comme des perroquets haro, bientôt la fin du monde, vous cherchez à nous diviser, ils voient rouge du ciel jusqu’à sur la terre ferme alors que faire avec eux ? Leur comportement m’intrigue donc je fais appel à vos suggestions et bons conseils……….. Merci

  • brabak (H) 22/04/2015 16:49 X

    Ce fait n'est pas nouveau.On accuse très souvent les maures d'être esclavagistes mais les soninkos sont pires. Par exemple,vous n'allez jamais voir un Camara,Diabira,Soumaré ou Sokhona se marier avec une Coulibaly, Sakiliba,Daghno,etc.