17-05-2015 09:54 - Ould Abdel Aziz félicite l’Algérie : Fin de la brouille diplomatique ?

Les relations entre l’Algérie et la Mauritanie sont revenues à leur niveau normal, avec ces félicitations adressées vendredi 15 mai dernier à Bamako par le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, à l’occasion de l’accord de paix d’Alger signé au Mali.
« Je saisis cette occasion pour féliciter le peuple malien et tous ceux qui ont contribué à la conclusion de cet accord, notamment la médiation internationale conduite par la République sœur d'Algérie » a-t-il dit dans son discours à cet événement parrainé par Alger.
Des propos qui font tomber comme un château de cartes, les dernières suspicions sur une présumée brouille diplomatique sérieuse entre Nouakchott et Alger après l’expulsion de Nouakchott d’un conseiller de l’Ambassade algérienne à Nouakchott et la répartie, par application du principe de réciprocité, d’Alger, en renvoyant un diplomate mauritanien opérant à l’Ambassade mauritanienne en Algérie.
Déjà confirmé par la ministre mauritanienne des affaires étrangères Mme Vatma Vall Mint Soueina, selon laquelle, les liens entre les deux sont excellents et ne peuvent d’erreurs diplomatiques isolées et réitéré par la suite par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel, selon lequel il n'existe aucun différend entre l’Algérie et la Mauritanie.
Ce retour à la normale des relations entre les deux pays ne souffre plus d’équivoque, avec ces remerciements exprimés par le Chef de l’Etat mauritanien à l’endroit de la République sœur d’Algérie.
Copyright © 2015 Cridem