04-09-2017 14:30 - La SMCP réalise au 1er semestre de l’année 2017 un chiffre d’affaires de plus de 232 millions US dollars

La SMCP réalise au 1er semestre de l’année 2017 un chiffre d’affaires de plus de 232 millions US dollars

Nation Info - La Société Mauritanienne de Commercialisation du Poisson (SMCP) accumule de bonnes performances commerciales.

Nous n’en voulons pour preuve que l’évolution des résultats enregistrés par cette entreprise au cours de ses différents exercices, en termes de chiffres d’affaires et de bénéfices.

A titre illustratif, la comparaison des chiffres d’affaires réalisés entre 2015 et 2016 laisse apparaître une amélioration de 35,134 millions d’US dollars (268,064 millions en 2015, contre 303,198 millions d’US dollars en 2016).

Pour les sept (7) premiers mois de l’année en cours, la SMCP a déjà réalisé un chiffre d’affaires exceptionnel de 232 816 000 US dollars en vendant 53 299 tonnes au prix 4 368 US Dollars : soit une amélioration de 71 893 000 US dollars (+44.68%), en comparaison avec celui réalisé au cours de la même période de l’année précédente, pour laquelle le chiffre d’affaires était de 160 923 000 US dollars pour une quantité de seulement 53 470 tonnes au prix de 3 010 US Dollars.

En termes de prix à l’exportation, une large amélioration a été enregistrée pour les sept premiers mois de 2017, comparativement avec ceux enregistrés au cours de l’exercice précédent : +45.14% tous marchés confondus (Asie, Chine, Europe, etc.).

C’est le lieu de rappeler que c’est dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de pêche qu’a été instituée par décret n° 2017-027 du 06 mars 2017, une commission de fixation des prix de référence des produits halieutiques, présidée par le Directeur Général de la SMCP et comprenant dix autres membres (Chef du bureau des Douanes Pêches de Nouadhibou, Directeur de l’ONISPA, Directeur régional de la BCM et sept professionnels du secteur des Pêches).

Cette commission est la seule habilitée à fixer périodiquement les prix de vente, qui sont ainsi régulièrement diffusés par la SMCP, sur son site, et par d’autres moyens de communication.

Il suffit donc de consulter le site de la SMCP pour prendre directement connaissance de l’évolution positive des prix fixés par la commission. Face aux nombreux défis liés à un environnement mondial caractérisé par un cumul d’aléas difficiles à maîtriser (déficits d’ordre économique et financier, fluctuations monétaires, etc.), la SMCP continue néanmoins à réaliser des résultats performants.

Compte tenu de ce qui précède, il apparait clairement que la SMCP ne jouit pas de l’autonomie de fixation des prix en rapport direct avec les clients contrairement aux insinuations de ces détracteurs. Cette institution qui joue un rôle central dans le développement de l’économie nationale jouit de la confiance de l’Etat qui vient de renforcer notamment en mars dernier ses prérogatives en lui confiant le contrôle de la commercialisation et des exportations de nouveaux produits (huiles et farines de poissons, petits pélagiques – frais et vivants, etc.).

Toutefois, les excellentes performances de la SMCP ne font, visiblement, pas que des heureux. Certains milieux non contents de l’élan que les Hautes autorités de l’Etat veulent impulser au secteur des pêches par, entre autres, le renforcement des prérogatives de la SMCP, mènent de temps à autre des campagnes acharnées, mensongères et diffamatoires contre cette dernière et ses responsables dans le but d’en ternir l’image.

Contre cette volonté manifeste de nuire à l’entreprise et, par ricochets, aux intérêts du pays, la SMCP et sa Direction seraient en passe d’ester en justice pour diffamation et calomnies les auteurs de telles campagnes mensongères.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1973

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)