21-03-2018 23:00 - Séminaire préparatoire au forum pour le développement du sport : impliquer le secteur privé

Séminaire préparatoire au forum pour le développement du sport : impliquer le secteur privé

Rim Sport - Le premier forum pour le développement du sport national se tiendra, le 1 er avril prochain, à Nouakchott. En prélude à cette manifestation, un séminaire préparatoire s’est ouvert, ce 21 mars, au siège de la FFRIM.

Cette rencontre réunit des représentants de l’Etat, du patronat, du mouvement sportif et des médias.Il s’agit de mettre en relation l’Etat, l’Union Nationale du Patronat Mauritanien,le mouvement sportif et les professionnels des médias,en vue de l’établissement d’un partenariat gagnant gagnant favorable à l’implication du secteur privé, dans le développement du sport national.

Ce séminaire de renforcement des capacités des dirigeants des mouvements sportifs initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports vise à mieux les outiller à élaborer des projets sportifs et à établir des partenariats avec le secteur privé et les médias.

Déclinant la feuille de route de ce séminaire, le président de la FBBRIM, Fall Youssouf a fait ressortir dans son exposé liminaire du retard accusé par la Mauritanie dans le développement du sport, du déficit criant des infrastructures et des ressources humaines rappelant que le premier professeur licencié de sport n’a décroché son diplôme que 26 ans après l’indépendance du pays.

Toutefois, depuis une décennie, soutient Fall, l’Etat,en raison de la forte demande des jeunes a déployé de gros efforts en matière d’infrastructures sportives à travers l’édification dans toutes les wilaya du pays et de certaines moughtaa d’enceinte sportives. Il rappellera la réhabilitation de l’Office du Complexe Olympique pour un coût de 25.000 $ .

Pour le président de la FBBRIM, « les efforts soutenus du gouvernement dans le cadre du développement du sport devront être consolidés. L’Etat devrait être encouragé à poursuivre la formation des ressources humaines de qualité,les acteurs sportifs devraient veiller à recherche des financements additionnels pour le sport ».

Fall déplore la faiblesse ou du moins l’inexistence de la contribution du secteur privé en faveur du sport. « Aucune industrie du sport n’est créée», constate amèrement Fall, ancien cadre du département de la Jeunesse et des Sports.

Quant à Djamil Faye, consultant international,il a abordé tour à tour « les avantages attendus par le secteur privé de leurs investissements dans le sport », « Médias et Sport », « Montage d’un dossier de sponsoring ».

Donnant le coup d’envoi de ce séminaire, Mohamed Ould Jibril, ministre de la Jeunesse et des Sports a insisté sur la nécessité d’une corrélation Etat, patronat, mouvement sportif et médias plaidant par la suite pour une professionnalisation devant déboucher sur une industrie sportive

Ce séminaire préparatoire s’achève ce jeudi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 847

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)