05-04-2018 00:30 - Tournois des anciens footballeurs : Une intégration africaine à travers le football

Tournois des anciens footballeurs : Une intégration africaine à travers le football

Le Quotidien de Nouakchott - Unis par un jumelage, les anciens footballeurs de Deuz et leurs homologues anciennes gloires de Thiès se retrouveront une fois encore dans la capitale du rail, début avril coïncidant ainsi avec la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, en réponse à une récente invitation Mauritanienne, du 10 au 15 mai dernier, à Nouakchott.

Entamé depuis plus d’une décennie, par Variétés FC de Mauritanie et NVA de Saint-Louis, ce jumelage poursuit son petit bonhomme de chemin. Ainsi, ces retrouvailles rentrent dans le cadre d’un jumelage liant les équipes des deux pays et même au-delà.

Il faut rappeler que ces regroupements datent de1996 et rassemblaient à l’époque VFC (Variétés Football Club) et le NVA (N’diolofène Football Club), avant de faire des émules et s’étendre aux anciens de Deuz d’abord et aux anciennes gloires de Thiès ensuite, en 2003.

Ainsi avec cet élargissement, les Saint-Louisiens qui n’étaient pas à cheval sur l’organisation, se sont arrêtés à mi-chemin, et l’ont ‘’légués ‘’ à leurs frères de Thiès pour perpétuer ce jumelage qu’ils ont vu naître.

Après ce pacte qui a vu les anciens footballeurs de Saint Louis enclencher ce jumelage avec leurs homologues de la Mauritanie, les Gambiens s’étaient joint à la corporation, il y a quelques années, avant de convier l’ensemble des équipes de zone 2 dans la capitale Gambienne (15 au 22 juillet 2009).

Cette étape Gambienne avait regroupé outre les équipes citées, les anciens footballeurs de la Sierra - Léone, de la Guinée- Bissau et ceux de Dakar.

L’objectif de ces retrouvailles, n’est autre que l’intégration sous régionale à travers le football qui n’est en fait qu’un prétexte à ces rendez-vous annuels. Ce regroupement qui reste de mise est aussi l’occasion d’échanger, de cultiver cette amitié, pour la préservation de la fraternité et le raffermissement des liens entre tous les peuples.

Il faut souligner qu’en marge de ces tournois il se passe des débats sur l’intégration sous-régionale et partant la recherche des voies et moyens pour mieux consolider les relations et renforcer l’action commune dans le domaine sportif et culturel.

A l’heure où leurs semblables sont totalement pris en charge par les autorités de leurs pays, qui apprécient à sa juste valeur l’initiative, nos vaillants ‘’guerriers’’ eux, continuent inlassablement et courageusement à mettre la main à la poche, afin d’éterniser ces rencontres.

Hachim



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1110

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)