09-04-2018 19:00 - Tour du Sahel cycliste de Mauritanie : la première édition a vécu

Tour du Sahel cycliste de Mauritanie : la première édition a vécu

Rim Sport - La boucle de la 1ère édition du Tour Cycliste de la Mauritanie dénommé "Tour du Sahel" a été bouclée ce mercredi dans la capitale du Tiris Zemmour, Zouerate, dernière étape. Pour son baptême de feu, le Tour a après les étapes de Nouakchott parcouru AKjoujt, Ain ehel Taya, Atar, Kseir Tourchane, Choum avec la participation de cyclistes venant de l’Algérie, du Maroc, du Sénégal , de Guinée Conakry et de Mauritanie.

Après un départ fictif donné par le wali du Tiris Zemmour, Isselmou Ould Sidi, les cyclistes ont fait une balade en ville au milieu d'une ambiance festive avant le départ réel qui a eu lieu au poste de police à l'entrée de la ville pour un parcours de 70 km avec un aller et retour à 10 km de la ville de Fdeirik.

A l'arrivée de l'étape c'est un algérien qui a gagné l'étape de Zouerate mais le maillot jaune est resté marocain tandis que le maillot rouge du meilleur mauritanien a changé d'épaules.

Seulement au delà de l'aspect compétition, le Tour qui était un véritable challenge pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Mauritanienne de Cycliste a été un franc succès: "Je suis vraiment satisfait du déroulement de ce tour et de l'organisation parfaite qui l'a entouré", indique Laurent Besault, le directeur du Tour et membre de l'Union Internationale de Cyclisme (UIC).

« Ce Tour à été une réussite tant sur le plan organisationnel que sur le plan de la participation », se réjouit Teyib Taher, secrétaire général de la Fédération Mauritanienne de Cyclisme.

Au nom de la FMC, Teyib adressera à cette occasion ses remerciements tous les participants, les populations et les autorités administratives et municipales ...C'est aussi l'avis des représentants de l'ensemble des pays participants, l'Algérie, le Sénégal, le Maroc, la Guinée.

"Pour une première c'est vraiment extraordinaire", disent-ils. Pour rappel, le Tour avait été lancé le 1 avril à Nouakchott à l'occasion de la Journée Nationale du Sport par le Chef de l'Etat .

La Fédération Mauritanienne de Cyclisme qui assure l'ensemble de la partie technique et logistique a fait preuve d'un grand professionnalisme et une très grande organisation. C'est le lieu de féliciter cette fédération et son Président Abderrahmane Ould Ethmane.

En ce qui concerne les résultats sportifs, les 19 mauritaniens qui ont participé avec les 48 concurrents, ont tous terminé les étapes. C'est en soit encourageant pour des jeunes qui connaissent leur première compétition de grande envergure. Les autres pays étaient représentés par leurs équipes nationales habituées à ce genre de compétition.

Voilà ce que l'on peut dire sur cette première édition qui constitue le premier jalon pour instituer le Tour Cycliste de la Mauritanienne comme c'est le cas pour de nombreux pays. la seconde édition du Tour l'année prochaine touchera d'autres régions pour une plus grande visibilité pour la Mauritanie mais aussi pour la promotion du sport vélo,indique-t-on.

Rendez vous en 2019.

Classement général :

1er Maillot jaune :Sabah El Houceine (Maroc)

2eme Merdji Aymen (Algérie)

3eme Traore Bekaye (Sénégal)

4 Ngom Ngor (Saint Louis)

5 Bangoura Abdoulaye (Guinée Conakry)

Classement mauritanien

1er Abdoul Houssein Bary (Club Nomade)

2eme Lamana Sidi Ben Ahmed( Club Nessime)

3eme Elhaj Cheikh (Nessime)

4- Mohamed Lemine Sraba (Nessime)

5-N’Diaye Mamadou (TVZ)

Distance parcourue 350km

Nombre participants 43 cyclistes



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1089

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)