06-03-2019 07:45 - Les banques mauritaniennes veulent traiter directement avec celles américaines

Les banques mauritaniennes veulent traiter directement avec celles américaines

Apanews - Le Patronat mauritanien a fait état d’efforts déployés pour convaincre les banques américaines de traiter avec leurs vis-à-vis mauritaniennes directement et sans intermédiaires.

Un cabinet d’avocats américain a été recruté par les banques primaires et la Banque centrale en Mauritanie pour faciliter cette tâche qui permettra de réduire les coûts et le temps des opérations, a précisé le Patronat dans un communiqué.

Dans le cadre des efforts déployés par ledit cabinet, les présidents et directeurs des banques mauritaniennes ont effectué une visite aux USA pour discuter avec les responsables des institutions bancaires dans ce pays, a ajouté le texte rendu public mardi à Nouakchott.

Ce dernier a expliqué que la visite en question a englobé la Banque centrale américaine, le Département d’Etat, le Trésor américain, le FMI et la Banque mondiale.

Les contacts ont permis de démontrer que les banques mauritaniennes respectent les critères internationaux, notamment ceux exigés par les Etats-Unis et relatifs à la lutte contre le blanchiment de l’argent et le terrorisme.

Le patronat a signalé que les responsables américains rencontrés ont été informés des mesures et garanties de taille offertes par le système bancaire mauritanien.

Il a affirmé que toutes les banques mauritaniennes offrent, de manière satisfaisante, l’ouverture de comptes dans toutes les devises, y compris le dollar US, à travers leurs réseaux de correspondants dans toutes les régions du monde.

Le communiqué a rappelé que depuis le 11 septembre 2011, les transferts directs en dollars sont soumis à une procédure spéciale partout dans le monde.

En dépit de cela, s’est-il félicité, la plupart des banques mauritaniennes continuent d’offrir ce service par le biais de banques intermédiaires en Europe.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 1
Lus : 2973

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Observateur Nat. (H) 06/03/2019 09:05 X

    Le problème de la Mauritanie avec les devises étrangères ce sont la multiplication des Banques et leur mode de fonctionnement, avec quelle économie elle fonctionne, ou trouvent t’ils l’argent à faire fonctionner une Banque primaire et des banque secondaires à n’en finir, c’est quoi ce système, sur quoi font ils le ménage, aucune des 23 Banques en Mauritanie n’est en mesure d’assurer correctement une transaction normale, les américains veulent savoir ce qui fait tourner cette économie basé sur le thé et le riz, mais aussi ce qui fait tourner toutes ses boutiques, magasins et marchés sans aucune industrie. Le blanchiment d’argent est l’œuvre d’une richesse insolite.