20-07-2019 00:30 - L’affaire "AR" (sanglier) soulevé au parlement de Mauritanie, s’amplifie gravement …

L’affaire

Adrar Info - Après la recente escalade du débat en Mauritanie,concernant le mythe du sanglier, connu sous le nom de "AR", qui eest passé d’un conte à divertir les enfants à un thème politique sérieux, le sujet est repris sur les réseaux sociaux, non seulement dans les médias locaux, mais également dans les médias arabes et internationaux.

La chaîne qatarie Al-Jazeera a accordé une grande attention à l’histoire du "sanglier" mauritanien, dans sa dimension symbolique, telle qu’évoquée dans l’intervention d’un député mauritanien appartenant à la majorité au pouvoir.

Al-Jazeera est revenu à l’origine du conte du sanglier ou "ar" – comme l’appellent les Mauritaniens – cette créature terrifiante habitant les prairies – et sa ressemblance – selon Al-Jazeera, avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, se fondant sur les revelations du député, lors de son intervention au parlement mauritanien, qui a comparé les actions du gouvernement au "pataugement du sanglier" dans l’eau.

Al jazeera a publié :

Le pataugement de "AR"

Le député Mohamed Bouya Ould Cheikh Mohamed Fadhel, a comparé les nominations et les decisions prises par les membres du gouvernement et le président Mohamed Ould Abdel Aziz, au cours de leur dernier mois au pouvoir, de "pataugement du sanglier" dans l’eau, aprés qu’il eut fini de boire, remuant la boue, pour priver les autres animaux et ceux qui viendraient après lui de boire.

Ould Mohamed Fadel a ajouté, dans une intervention devant le Parlement, qui a été censurée par les médias officiels et qui a provoqué des réactions mitigées, que le "barbotage de AR" dans la boue, malgré son grand préjudice et son impact négatif, présente, tout de meme, un aspect positif important, en ce qu’il laisse comprendre qu’il a fini sa mission et se prépare à partir.

Une allusion au fait que les actions du président, au cours du dernier mois de son mandat, qui soulevent une large portée dans l’arène, ne sont rien d’autre, que l’"agitation de AR" et que, par conséquent, cela fait partie des indicateurs et signes du départ de Ould Abdel Aziz et des derniers adieux, malgré les torts causés.

Controverse et littérature

L’intervention du député Mohamed Bouya a été largement échangée, à travers les sites de réseaux sociaux en Mauritanie de manière dramatique, malgré que les médias officiels aient refusé de la diffuser sur l’une de ses chaînes ou même sur la chaîne officielle du parlement. Elle est devenue une affaire d’ironie et de trahison.

Les Mauritaniens ont commencé à restaurer leurs réserves culturelles et sociales du mythe du sanglier, l’une des icônes les plus frappantes dans les histoires pour enfants, les recits de la mythologie mauritanienne et les proverbes populaires qui prévalent dans le pays.

Un certain nombre de blogueurs de l’opposition en Mauritanie se sont posés la question : "Quand est ce que va patauger le AR ?", Évoquant la fin prochaine du règne du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Tandis que d’autres ont choisi une expression plus ironique en affirmant que le président Mohamed Ould Abdel Aziz ne quittera pas le pouvoir tant qu’il n’a pas entendu le mot "AR", évoquant un autre usage du mot "AR", généralement utilisé pour pousser les ânes à avancer. La légende dit que les ânes mauritaniens ont peur même d’entendre le mot "AR".

Critique approfondie

Certains journalistes et écrivains mauritaniens n’ont pas manqué d’intervenir dans le débat farouche soulevé par les déclarations du député Mohamed Bouya. Certains ont décrit un changement étrange dans le comportement du député qui était "l’idole politique" du président Ould Abdel Aziz, selon un journaliste.

La moquerie se rapportant à la question "AR" a pris une dimension tribale, lorsqu’un des dignitaires de la tribu du président Mohamed Ould Abdel Aziz a diffusé des messages vocaux, menaçant le député Mohamed Bouya Ould Mohamed Fadel de représailles pour avoir insulté sa tribu, rappelant la gloire de celle ci et ses batailles guerriéres par le passé.

Un parent du député lui a répondu, soulignant que ce que le député a prononcé est une "métaphore littéraire très éloquente", que tout le monde a approuvé, qui brosse une image sarcastique du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le débat concernant "AR" fait toujours rage dans les pages de réseaux sociaux et les sites Web, où l’image du sanglier et ses histoires anecdotiques ont refait surface.

Aux yeux du public, la moquerie et l’allusion à la dictature restent une particularité de la tyrannie dans le monde arabe en général, et constitue, au cours des dernières décennies, une partie essentielle du discours politique et de l’opinion publique en Mauritanie en particulier.

Source : ttps://www.anbaa.info/?p=50250

Traduit par adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4313

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mdmdlemine (H) 20/07/2019 16:26 X

    yanis (H) vous avez raison. cette bête c'est gaboun ou encore Chertate. Ce n'est ni l'ours, ni le phacochère ni le porc Gaboun est trés présent dans les contes Il est gourmand à l'exces un animal lui montrant le croissant lunaire lui dit que c'est un gateau sur le feu. il courut toute la nuit derrière jusqu'au petit matin un loup attaché et enflé à cause de l'eau chaude versé par un berger aprés avoir mangé ses agneaux, lui dit qu'il est gros parce qu'il reçoit beaucoup de nourriture il lui cede sa place et aprés des heures d'appetit le berger vient verser leau chaude sur Chertate qui cria au loup viens viens recuperer sa place je n'en veux plus Il y a en plein dans les contes populaires

  • yanis (H) 20/07/2019 15:05 X

    Je me suis trompé d’animal ... AR, c’est le phacochère.

  • habouss (H) 20/07/2019 12:22 X

    Ce député avec tout le respect du à son rang représentant du peuple et aussi son nom, n'est pas loin reboire du vomi ! Il a été député grâce à qui ? Pourquoi il attend la fin du mandat du président des pauvres pour faire cette métaphore riche en symbole, parce qu'elle caractérise réellement le règne des militaires à leur tête, aujourd'hui, Ould Abdel Aziz ?

  • Marrakech (F) 20/07/2019 11:42 X

    Si Aziz a choisi la stratégie du sanglier, il doit en assumer les conséquences ... Difficile d'être un sanglier, il doit aussi faire attention aux chasseurs qui le traquent !

  • cccom (H) 20/07/2019 09:33 X

    Non avertis de notre mal nutrition et famine https://www.la-croix.com/Actualite/Monde/635-000-Mauritaniens-risquent-la-malnutrition-ou-la-faim-2014-03-04-1115354 et ezncore moins des solutions immédites de notre enseignement, nous offrons depuis 1990 pour l'engraissage des phacochéresdu et oiseau migrateurs DELTA 60.0O0 ha de terres alluvionaires que nos cONSEILS REGIONAUX libérés du Joug oppressif du Ministére de l'Intérieur peuvent irriguer par gravité en un mois, par nivelleuse 140G pour produire 600.0000 t de riz et autant d'aliments de bértail sur fonds propres de 50 MILLIARDS UM/an qu'ils peuvent acquerir en généralisant le systéme éducatif Cerveaux Oasis intensif et gratuit de Maaden dans tous les Villages, Oasis, quartiers pauvres et riches du pays. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • yanis (H) 20/07/2019 08:48 X

    "AR" ou "AAR", c'est l'hyène et non le sanglier. On l'appelle aussi "GABOUN" dans certaines contrées maures. Les contes se référant à l'hyène sont une tradition africaine que partage toutes les composantes de la Mauritanie.

  • doudou19 (H) 20/07/2019 08:20 X

    Un proverbe mauritanien ancestral qu'on doit comprendre dans son sens étymologique et que l'on ne doit pas transposer autrement.