06-08-2019 11:15 - Plus de 400 migrants sauvés en haute mer par la marine marocaine

Plus de 400 migrants sauvés en haute mer par la marine marocaine

Sahara Médias - La marine royale marocaine a sauvé 424 migrants qui se trouvaient à bord d’une embarcation en difficulté en Méditerranée et qui tentaient de se rendre en Espagne. Selon l’agence France presse citant des sources militaires 53 femmes et 16 mineurs figuraient parmi les passagers.

Ceux-ci, en majorité des pays subsahariens ont été secourus par les gardes côtes marocains alors que certains d’entre eux se trouvaient en situation difficile, avant d’être débarqués dans des ports dans le nord du Maroc.

L’organisation internationale pour la migration a révélé que plus de 15.000 migrants illégaux sont arrivés cette année en Espagne, dont 12.000 par voie maritime et 200 ont péri en mer.

L’OIM déclare avoir enregistré une baisse de nombre de migrants de près de 30% au début de cette année, par rapport à la même période de l’année précédente.

Selon des statistiques officielles marocaines Rabat a empêché en 2018, 89.000 migrants clandestins à se rendre en Europe dont 29.000 par voie maritime.

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué les efforts du Maroc à empêcher la migration clandestine dans un article publié fin juillet par le journal « EL PAIS ».

L’année dernière l’union européenne avait débloqué une aide de 140 millions d’euros au Maroc pour l’aider dans ses efforts d’empêcher l’afflux de migrants vers le vieux continent et le démantèlement de réseaux de passeurs.

Selon l’association marocaine des droits de l’homme les passeurs génèrent d’importants revenus de la migration clandestine car ils perçoivent de chaque candidat à cette opération entre 2000 et 5000 euros.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2306

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ELHAGHIGHA (H) 06/08/2019 18:17 X

    Cheikhany,tu aurais dû proposer une commission pour Ould Abdel Aziz lorsque tu lui avais soumis ton projet pour qu’il puisse t’écouter.

  • cccom (H) 06/08/2019 12:56 X

    Suite au réchauffement de la Terre, la zone désertique du Nord de la Mauritanie de l'Adrar à Boulenouar à 80km de Nouadhibou est devenue apte à la culture du Palmier , c'est à dire aux 3 cieux (légumes, céréales et arbres fruitiers) sous son ombre sur un rayon de 500km pouvant créer un paradis terrestre à tous les mauritaniens et sahéliens en chômage ayant un revenu 10 fois supérieurs au SMIGs africains en installant des usines de dessalement importées d'Espagne analogues à celle installée à Agadir au Maroc et autres apport des nouvelles technologies ( téléirrigations à distance, micropropagation, microirrigation...) , objet de mes 40 lettres au Président Aziz. Projet intégragble dans le Programme d'innitiatives libérées des Conseils Régionaux qui peut commencer dés 2019 par l'enseignement régional gratuit et intensif réducteur du cursus et coûts de 3/4 dans les villages, Oasis, Edebayes, quartiers pauvres et riches des villes proposé au Président Ghazouany. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • mystere1 (F) 06/08/2019 11:42 X

    Le calvaire malheureux des clandestins recommencent de plus belle et de jour en jour, on dirait que Le Diable de mer les appelle à migrer vers d'autres horizons, espérant l'el dorado, que du mirage, si c'était vrai qu'il y'a des merveilles là bas, eh bien, à commencer par les richards, ils y migreraient, voilà le resultat des mauvaises gouvernances de nos dirigeants qui sont les 1 ers coupables qui découragent leurs population, dont parmi elle, c'est la majorité de la jeunesse en chômage, qui souffrent et au final, elle tente de quitter malgré elle, son terroir natal, dont elle pourra trouver une issue favorable, mais par contre l'issue défavorable est la forte chance comme destination finale de ces pauvres clandestins, quel pitoyable continent africain !