27-04-2020 20:16 - Mauritanie : le FMI approuve 130 millions $ en vue d’atténuer les effets du Covid-19 sur l’économie

Mauritanie : le FMI approuve 130 millions $ en vue d’atténuer les effets du Covid-19 sur l’économie

Agence Ecofin - Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le jeudi 23 avril, un décaissement d’urgence d’un montant de 95,6 millions de droits de tirage spéciaux, soit l’équivalent d’environ 130 millions $, en faveur de la Mauritanie, au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR).

Ces fonds aideront le pays à répondre aux besoins urgents en matière de balance des paiements résultant de la crise du COVID-19, estimée à près de 370 millions $. Ils permettront également d’augmenter les investissements dans le domaine de la santé, ainsi que dans les programmes de protection sociale.

Pour le directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa, « un financement concessionnel et sous forme de dons supplémentaire de la communauté internationale sera essentiel pour combler le déficit de financement restant et aider la Mauritanie à répondre efficacement à la crise du COVID-19 ».

Après avoir atteint des taux de 3,6% en 2018, et 6,9% en 2019, la croissance économique de la Mauritanie devrait se contracter de 2% en 2020, selon les projections du FMI. Le déficit budgétaire global pourrait, quant à lui, atteindre 3,4% du PIB.

Par André Chadrak





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 3
Lus : 1670

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 28/04/2020 12:05 X

    Toutes ces aides seront bien vite détournées et transférées sur des comptes opaques à l'étranger !

  • kalidou gueye (H) 28/04/2020 07:23 X

    Tous ces montants versés par le fmi ou la banque mondiale ne sont jamais contrôles par ces bailleurs c'est pour cette raison que ces montants sont toujours détournés par nos dirigeants et remboursés plus tard par le contribuable sans en avoir senti l'odeur. Ces institutions sont complices avec l'état mauritanien. C'est pourquoi nous ne peuple préférons rester dans la pauvreté que de recevoir vos dons ou prêts au nom des citoyens.

  • chos (H) 27/04/2020 21:53 X

    Si nous sommes libres dans nos options d'affectation de l'aide, ces montants du FMI de 6 milliards UM en plus du 140 millions de dollars apporté par la BIRD réalisent la réforme de l'enseignement recherchée, car ils asurent pendant 2 ans pour compter du 1er Juillet 2020 un enseignement de 2100h/an gratuit et intensif Cerveaux Oasis garant: 1) aux Conseils Régionaux un bénéfice durable de 120 milliards UM/an (soit 20fois le montant proposé aux investisseurs et à l'Etat dans mon étude du 15 Mars bloquée par le Président du Conseil Régional de l'Adrar. 2) un paiement d'un salaire mensuel des professeurs 4 fois plus élévés. 3 une admission au Bac scientifique trilingue à 14 ans. . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .