11-09-2020 07:00 - Lekreiga, à El Mina : SOS Pairs Educateurs permet à 60 familles l’accès à l’eau potable

Lekreiga, à El Mina : SOS Pairs Educateurs permet à 60 familles l’accès à l’eau potable

L’ONG SOS Pairs Educateurs prend les devants pour contribuer à améliorer l’accès de l’eau potable dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.

A El Mina, dans le quartier de Lekreiga, SOS Pairs Educateurs vient d’achever des travaux de connexion au système d'approvisionnement en eau potable de la moughataa. Dans ce contexte de Covid-19, SOS Pairs Educateurs a fait de l’accès à l’eau, son cheval de bataille.

Selon le coordinateur de SOS Pairs Educateurs, Sy Djibril, la lutte contre le covid19 commence d'abord par l'hygiène et donc un accès à l'eau potable pour la population qui vit une situation déjà précaire concernant l'accès à l'eau potable.

« Il s'agit d'un réseau de 1200m d'un tuyau de 63 diamètre à l'intérieur du quartier de Lekreiga, pouvant faciliter l'accès à la précieuse denrée. De plus, 60 ménages parmi les plus démunis seront raccordés au réseau d'eau sur le compte de ce projet », a ajouté M. Sy.

Cette initiative de SOS Pairs Educateurs a pu se concrétiser avec le soutien de son partenaire la Plateforme Coalition PLUS MENA (PF MENA) qui regroupe au total quatre associations : l’APCS (Algérie), l’ATL-MST Sida (Tunisie), SOS Pairs Educateurs (Mauritanie) et l’ALCS (Maroc).

Selon des statistiques, 75% des ménages de Nouakchott sont fournis en eau par les charretiers qui la collectent à partir de points d'eau communaux.

A l’échelle nationale, le PSEA (Projet Sectoriel Eau et Assainissement) relevait dans son rapport final publié en février 2020 que seulement 58% de la population disposait d’un accès à une source d’eau potable et le taux de branchement individuel à un réseau d’eau n’était que de 33%.

Par La rédaction de Cridem

----















Commentaires : 1
Lus : 1381

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • CLNMYN (H) 11/09/2020 08:58 X

    Bravo, bravo et merci voici ce que peut appeler un bon geste et action