18-11-2020 20:16 - Lancement du programme de soutien à l'école républicaine "Cheylet Ataalim" de TAAZOUR [Photoreportage]

Lancement du programme de soutien à l'école républicaine

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, lundi à M’Bout, dans le cadre de l’ouverture de l’année scolaire 2020/2021, le lancement d’un méga-programme d’appui à l’école Républicaine, dénommé "Cheylet Ataalim", élaboré dans le cadre d’un partenariat liant le ministère de l’Education nationale, de la Formation technique et de la Réforme et la Délégation Générale à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l'exclusion "TAAZOUR".

L'objectif de ce programme est de créer un environnement éducatif intégré offrant aux élèves l'ensemble des conditions requises pour un enseignement de qualité et une vie scolaire appropriée.

S’exprimant pour l’occasion, le Délégué Général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (TAAZOUR), M.Mohamed Mahmoud Bouassriya, a souligné que la supervision de l’ouverture de l’année scolaire, par le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à M’Bout, dénote de l’intérêt qu’il accorde au développement du pays, et en particulier, aux zones qui enregistrent un retard dans les domaines de développement et de l’offre des services.

Cet intérêt a été illustré par la création de la Délégation Générale TAAZOUR dont la vocation consiste à promouvoir un développement intégré dans la sphère des populations pauvres et vulnérables permettant l'inclusion desdites populations et l'amélioration de leurs conditions de vie.

Le Programme Cheylet Ataalim cible 100 écoles fondamentales complètes dans les communes rurales, 30 collèges dans des chefs-lieux de communes et 10 lycées dans des capitales de moughataa.

Il a ajouté que les critères de sélection des établissements ciblés sont les effectifs des élèves et les résultats aux examens nationaux.

« Notre délégation a mis sur pied un ambitieux plan d’action qui permettra l’atteinte des objectifs escomptés, avec au premier rang, l’amélioration à l’accès à l’enseignement de qualité, l’offre de la formation propice aux jeunes non scolarisés et le renforcement de la gestion locale, à travers la création des comités de gestion des écoles ».

Le délégué a enfin passé en revue les programmes exécutés par sa délégation en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages pauvres, de leur assurer l’intégration économique et l’accès aux services de base.

"TAAZOUR, qui interviendra dans toutes les wilayas du pays, s'est attachée à effectuer partout un diagnostic participatif des besoins permettant ensuite d'agir avec pertinence, dans une approche intégrée couvrant tous les aspects sociaux, économiques et environnementaux de chaque zone" à expliqué le Ministre Mohamed Mahmoud Bouassriya.

Par LDJ, pour Cridem - www.cridem.org

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...










































Commentaires : 2
Lus : 2439

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ahla (H) 19/11/2020 14:28 X

    Tout le monde sait que la mission TAAZOUR reste au coeur du projet d'État et de société du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Elle a un rôle leader à jouer pour que tous les Mauritaniens dans les zones rurales et urbaines précaires bénéficient de plus d'équité, d'égalité des chances et de perspectives d'avenir meilleures. Par un geste fort, le Président de la République a voulu placer l'un des plus brillants et compétents de ses hommes à la tête de cette prestigieuse institution. Le Ministre Mohamed Mahmoud Bouassriya procède avec méthode, pragmatisme et esprit d'innovation. Et comme tout patriote, j'ai été charmé par sa maîtrise des dossiers et par les explications qu'il a faites au Président de la République à Mbout pour le lancement du méga-programme CHEYLA Éducation et que nous avons pu suivre en direct à la Télévision publique. Tout indique que TAAZOUR réussit sa rampe de lancement. Tout le monde attend de TAAZOUR des réalisations rapides. C'est une préoccupation majeure de TAAZOUR mais à condition que cela débouche effectivement sur des résultats, des impacts durables.

  • bleil (H) 18/11/2020 20:28 X

    Franchement le chatelin doit penser à s'entourer de cadres compétents qui pourraient aider le pays à sortir de l'auberge ! pas de thuriféraires de quatre sous qui trainent des casseroles partout sur leur passage ... La planification du développement, un exercice économique avec une exécution par les départements ministériels, devient une histoire de "Solidarité nationale et à la Lutte contre l'exclusion" "TAAZOUR".