06-08-2021 00:31 - Le ministre de l’habitat : « la loi sera appliquée à tous lors de l’évacuation des places publiques »

Le ministre de l’habitat : « la loi sera appliquée à tous lors de l’évacuation des places publiques »

Sahara Médias - Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Sid’Ahmed O. Mohamed a déclaré jeudi que la loi sera appliquée à tous, sans exclusive, lors de l’opération de dégagement des routes et l’évacuation des espaces publics à Nouakchott.

Le ministre a ajouté que cette opération se fera en toute simplicité, les équipes du ministère vont étudier les plans d’urbanisation pour s’assurer de l’existence d’espaces pour des constructions gouvernementales, des écoles, des hôpitaux, des espaces publics ou toute autre infrastructure.

Toute personne occupant l’un de ces espaces se verra notifier un avertissement pour évacuer les lieux au terme de 72 heures.

Les personnes concernées doivent se rendre auprès des services compétents pour faire valoir les documents à leur disposition leur attribuant la propriété des lieux.

Le ministre a tenu à préciser que l’avertissement ne signifie pas la destruction de l’habitation, les documents devant être examinés par une commission spécialisée.

S’il s’avère que les documents sont en règle, le problème est considéré résolu, le cas contraire il sera procédé à davantage d’études de la question et la recherche de solutions avec le moins de dégâts, réaffirmant que l’objectif n’est pas de porter préjudice à qui que ce soit.

Ould Mohamed a déclaré que l’opération a commencé au niveau du Ksar qui sera suivi par le quartier de Tevrag Zeina puis élargie ensuite aux autres quartiers de la capitale.

L’objectif, selon le ministre, est de remettre la ville dans son état correct, exempt des de ces abus illégaux, réaffirmant cependant que les autorités compétentes ne cherchent aucunement à indisposer des citoyens, mais plutôt à leur faire plaisir dans le cadre de la légalité urbaine ce qui est de nature à donner un nouveau visage à la ville qui constitue la vitrine du pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1876

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • simballa (H) 06/08/2021 09:27 X

    Excellence Mr le ministre votre discours n'est pas stable et est incohérent. vous avez affirmé que l'opération à pour objectif de libérer les place publique et autres en un mots les réserve foncière de l'etat, donc se sont des espace dédier déjà dans le plan d'urbanisation. normalement tous les docuements que detiennent les occupant doivent être considéré illégaux dire que les occupants doivent présenter les documents en possession ne représente absolument rien. A Tavrag zeina il ont eu a régularisé tous les morcellement à sebkha et el mina il n'y a plus d'espace publique tous on fait place a des magazin de commerce. d'horible choses se passe dans les nouveau quartier ou a l'intérieur des zone délimité par agence de développement urbain avec la mention espace public interdit de construire on remarque des construction en dur dans ces espace délimité. arrêtons les farces et travaillons pour donner un vraie visage de ville ou le citoyen peut accéder au services de proximité ou les jeunes et les enfants ont des espaces récréative ou les personnes agées peuvent faire leurs cent pats ou les mosquée sont espacieux et accessible. pour cela vous aves besoins d'homme fort à l'image de diagana Isagha qui fut le SG du minitère un urbaniste dans le sang et désintéressé.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 06/08/2021 01:29 X

    Monsieur le ministre, je m’excuse de vous interpellé avec toute la volonté et l’autorité que vous aurez, avec toutes les lois et règlement en vigueur, avec tout ce que vous aurez comme appui, avec aussi au sommet l’appui du président de la République et de son armé de menteurs, fraudeurs, de laudateurs et d’escroc, vous n’arrivez jamais au plus grand jamais à rendre Nouakchott ou un seul des ces trois Wilayas comme assainit ou propre en occupation illégale, même si Ghazouani est devant avec un peloton de loi.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 06/08/2021 01:27 X

    Cette opération que vous menez ou vous voulez menés avec tambour et trompette sera et il est un échec d’avance dans votre déclaration devant la presse, en toute chose si vous créez une commission ou un comité, considéré que le sérieux ne sera plus là, pour preuve, dites nous qui seront les membres de cette commission, cette même commission va se frotter les mains au départ pour sauver parents, cousin et simple oncle malhonnête et qui occupe la place contre de l’argent distribuer.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 06/08/2021 01:27 X

    Monsieur le ministre évité de vous retrouver seul face aux populations, déjà préparer par d’autres à vous affronter et créer des troubles orchestrés par votre propre administration, il y’a déjà des hommes qui se sont fait avoir et ils n’accepteront jamais de perdre la face, ils ont donnés de l’argent aux directeurs de votre département depuis quelques temps, pour valider ce qui a été fait par le ministère.