28-06-2022 21:10 - Signature d’une convention de financement du Projet AEP de Kiffa pour un montant de 3,650 milliards MRU

Signature d’une convention de financement du Projet AEP de Kiffa pour un montant de 3,650 milliards MRU

AMI - Une convention de financement du projet d’alimentation en eau potable (AEP) de la ville de Kiffa, à partir du fleuve, pour un montant de 3,650 milliards MRU, a été signée, mardi à Nouakchott, par le ministre des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamaoudou Kane et le président exécutif du Fonds Saoudien de Développement (FSD), Sultan Ben Abdul Rahman Al-Morched.

A cette occasion, le ministre a prononcé le discours suivant :

« Excellence Monsieur le Ministre,

Excellence Monsieur l'ambassadeur,

Excellence Monsieur le Président Exécutif

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi, tout d’abord - Excellence Monsieur le Président - de vous souhaiter la bienvenue parmi vos frères et dans votre seconde patrie.

Je voudrais aussi exprimer toute ma satisfaction en ce moment où nous procédons à la signature de cette importante convention par laquelle le Fonds Saoudien de Développement octroie à notre Pays, un prêt concessionnel de 375 Millions de Riyal Saoudien soit 36,5 Milliards d'Ouguiyas anciens, comme contribution au financement du projet d'approvisionnement en eau de la ville de Kiffa.

Le montant objet de cette convention, est destiné à financer deux composantes importantes du projet (Lot1 et Lot2) relatives aux travaux de Génie Civil, notamment, la Station de traitement et de production d’eau, le réservoir de stockage d’eau, la prise d’eau, la station de pompage 0, la conduite de transport d’eau entre R1 et la Station de pompage 2 à Sélibabi ainsi que la prise en charge des services des consultants, notamment, la préparation des dossiers d’appel d’offre, la supervision et le contrôle des travaux.

C'est l'occasion pour moi de vous adresser personnellement et à travers vous au peuple et au Gouvernement saoudien, notre profonde gratitude pour l'appui constant multiforme et efficace que votre pays ne cesse de nous apporter à travers le Fonds Saoudien qui est l’un de nos plus anciens partenaires au développement.

Mesdames, Messieurs;

Ce projet structurant financé à hauteur de 317 Millions de Dollars US, revêt pour notre pays une importance capitale, la forte participation du Fonds Saoudien à son financement témoigne de l'intérêt porté par votre institution à la consolidation du partenariat que nous avons toujours entretenu.

Mesdames, Messieurs;

Kiffa troisième ville de notre pays par nombre d'habitants, vit depuis toujours une pénurie aigue d'eau que le projet s'attellera à solutionner. Le projet devrait garantir aussi, la couverture des besoins en eau de 92 autres localités et ce jusqu’en 2050.

Par ailleurs, la réalisation de ce projet devra créer un millier d'emplois permanents et 3000 emplois occasionnels, sans oublier les horizons qu'il devrait ouvrir pour le développement de l’activité socioéconomique dans des zones à grand potentiel agropastoral, au Guidimaka et en Assaba.

Ce projet s'inscrit dans une dynamique qui n'a cessé de s'affirmer ces trois dernières années et qui vise l'amélioration de l’accès des citoyens aux services sociaux de bases et la mise en place d'infrastructures de soutien à la croissance conformément au programme du Président de la République, Son Excellence monsieur Mohamed Ould Cheikh EL GHAZOUANI.

Mesdames, Messieurs;

La convention que nous venons de signer marque le couronnement d'un processus qui a commencé à Nouakchott, s'est poursuivi à Riyad et qui se concrétise aujourd'hui. Elle témoigne, également, de l'excellente coopération qui lie notre Pays et le Royaume d'Arabie Saoudite, et je voudrais avant de terminer vous réitérez notre profonde gratitude pour votre solidarité qui n'a jamais fait défaut chaque fois que vous avez été sollicités.

Je vous remercie ».

Pour sa part, le président exécutif du FSD a remercié le peuple mauritanien pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse et émis le vœu pour le succès de ce projet.

Il a ajouté que le gouvernement de l’Arabie saoudite attache une grande importance au soutien des secteurs de développement de la République islamique de Mauritanie par le biais de projets et programmes de développement financés par le Fonds saoudien de développement.

« Au cours des dernières années, le Royaume d’Arabie Saoudite a accordé 19 prêts au développement pour financer 24 projets de développement d’une valeur de l’ordre de 625 millions de dollars », a conclu le président exécutif du FSD.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Sidi Mohamed Ould Taleb Amar.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1759

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)