15-07-2022 18:38 - Enquête sur les enfants migrants résidants dans les mahadras à Nouakchott, Nouadhibou, Trarza et Guidimagha

Enquête sur les enfants migrants résidants dans les mahadras à Nouakchott, Nouadhibou, Trarza et Guidimagha

Reliefweb - L’OIM et les acteurs de protection intervenant dans les mahadras observent depuis des années que de nombreux enfants mauritaniens et d’origine ouest africaine sont envoyés dans les mahadras en Mauritanie par leurs parents afin d’apprendre ou de perfectionner leur apprentissage du Coran.

La plupart de ces enfants sont envoyés en étant accompagnés par un parent plus âgé (un frère, cousin, ou parent éloigné). Cependant, la suite du voyage peut avoir comme résultat la séparation de l’enfant de la personne qui était initialement à sa charge.

Toutefois, même si le gouvernement à travers le MAIEO essaye d’accompagner ces mahadras afin d’apporter toute l’aide nécessaire à ces enfants, d’importantes améliorations sont nécessaires afin de venir en aide à ces enfants.

Le dernier recensement de mahadras effectué par le Ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel (MAIEO) datant de 2010, des statistiques fiables sur le nombre de mahadras formelles et informelles, le nombre d’enfants qui y résident, leurs profil et besoins sont nécessaires pour informer les programmes du ministère et ses partenaires.

C’est dans ce cadre qu’une enquête, ciblant les enfants résidants dans les écoles coraniques ou mahadras, auprès des chefs de mahadras a été menée conjointement entre le MAIEO et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Nouakchott, Nouadhibou, Sélibaby et Trarza (18 au 25 janvier 2022) afin de déterminer leurs profils, conditions sanitaires et besoins ainsi que le parcours migratoire des enfants migrants résidants dans les mahadras pour ainsi informer les différents acteurs intervenant dans la protection de l’enfance sur les conditions de vies de ces enfants.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Reliefweb
Commentaires : 0
Lus : 2228

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)