13-10-2022 09:12 - Interdiction du sachet plastique : la persistance de la vente cache-t-elle un négoce protégé?

Interdiction du sachet plastique : la persistance de la vente cache-t-elle un négoce protégé?

La Dépêche - Sous la table, le boutiquier du coin offre encore un emballage censé prohibé par la loi. Pourtant, six mois après l’adoption de la même loi de 2012, tous les stocks devaient être détruits. Mais des années après le plastique est toujours dangereusement présent.

« Les importateurs, fabricants, distributeurs et utilisateurs qui détiennent des sacs et sachets en plastique souple en stocks ou en cours d’importation, fabrication ou distribution disposent d’un délai de six (6) mois, à compter de l’entrée en vigueur du présent décret, pour écouler leurs produits.

Au-delà de cette date, les services compétents en charge du contrôle procéderont à l’inspection et à la saisie de tout produit tombant sous le coup des dispositions du présent décret ».

C’était la version du décret n° 2012-157 du 21 juin 2012 portant interdiction de la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs et sachets plastiques souples en Mauritanie.

La Mauritanie fait partie des 34 pays sur 54 qui avaient adopté une loi interdisant les plastiques et l’avaient mise en œuvre, Une réaction sur le Continent qui a dépassé les attentes comparativement au reste du monde.

Pourtant, il faut bien croire, au regard de la banalisation de son utilisation aujourd’hui, que le plastique tient tête et à la loi et à son application. La grande question est de savoir comment d’énormes quantités de plastique souple circulent dans le pays sans que cela n’éveille le soupçon de ceux qui a priori ont la force publique entre les mains pour protéger notre environnement ? Des stocks sont-ils restés intacts après le délai légal ?

Sert-on de dépotoir d’autres stocks interdits dans d’autres pays de la sous-région ? Sur l’échiquier dressé par Greenpeace à l’époque, la Mauritanie était classée 13ème. Prémonitoire ?

Pour l’heure, il faut bien trouver une explication à ce retour dangereux à l’usage du plastique sous nos cieux. Mais il faut surtout une application intransigeante de la loi qui préserve notre environnement de produits non biodégradable et que les animaux consomment sans modération.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3030

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • habouss (H) 13/10/2022 12:49 X

    C'est la seule chose qui me fait regretter le Président des pauvres, ce grand retour depuis 2 ans des sachets polyester comme avant et sur tout le territoire mauritanien !!!

  • mystere1 (F) 13/10/2022 11:22 X

    On, ne peut pas se passer, de ces sachets plastiques, bien vrai, qu'ils sont recyclables dans la nature, mais vraiement, on en a besoin, pour les sachets nommé "Aziz", ils sont utiles, mais pour d'autres besoins.