02-08-2025 00:01 - Refusons l'instrumentation de la langue arabe.

Refusons l'instrumentation de la langue arabe.

Marega Baba Assa -- Le ministre des finances aurait sorti une note pour déclarer désormais que toute correspondance adressée à son ministère doit être rédigée en arabe. Certes l'arabe est une langue nationale et pour l'instant la seule officielle parmi les autres langues nationales.

Certes nos langues nationales doivent occuper toute la place qui leur revient dans notre pays, en particulier aujourd'hui celle qui est officielle( arabe) Est ce pour autant acceptable que l'arabe soit instrumentalisée pour devenir un outil d'exclusion et de discrimination contre tous les autres mauritaniens que l'école la de République les avait formé en français et qui ne savent lire, écrire et rédiger un document qu'un français.

Pire c'est même une discrimination contre des composantes nationales dont leurs langues n'est pas l'arabe, donc une atteinte grave à l'unité nationale tant malmené dans ce pays. L'arabe mérite mieux que d'être instrumentalisée et de créer ou susciter des hostilités contre elle.

C'est d'autant plus inacceptable qu'au jour d'aujourd'hui quasi-totalité des cadres supérieurs comprennent et savent lire et écrire parfaitement en français à commencer par le ministre lui même.

Lorsque les conditions seront réunies pour que tous les mauritaniens s'expriment, lisent et écrivent nos langues nationales en particulier l'arabe qui sera la langue qui sera parlé par tous les mauritaniens donc une langue de "ciment " , en ce moment l'instrumentalisation s’avérerait obsolète et le chauvinisme sera largement fragilisé.

Les mauritaniens attendent de leurs ministres de la rigueur de l'efficacité et la justice dans les tâches qui leur ont confié non de jouer un rôle diversion.

Le 01 /08 /2025

Marega Baba Assa.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 833

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)