24-11-2025 17:17 - Mohamed El Mokhtar Chinguitti remet en question la dénomination « Mauritanie » et défend le nom historique « Chinguitt »

Mohamed El Mokhtar Chinguitti remet en question la dénomination « Mauritanie » et défend le nom historique « Chinguitt »

AQLAME - Le chercheur mauritanien Dr Mohamed El Mokhtar Chinguitti a exprimé ses réserves quant à la dénomination officielle du pays, estimant que le nom « Mauritanie » ne reflète ni les racines historiques ni le patrimoine culturel des communautés locales.

Selon lui, l’appellation « Chinguitt » demeure la plus proche de l’identité qui a marqué les habitants de la région au fil des siècles.

Intervenant dans le podcast « Athir », Dr Chinguitti a rappelé que le nom Mauritanie renvoie à une ancienne province romaine située au nord du Maroc avant l’avènement de l’islam, soulignant que ce lien historique et géographique n’a aucun rapport avec le territoire actuel ni avec ses composantes culturelles.

Il a déclaré : « Avec tout le respect dû aux Mauritaniens, je ne trouve dans le nom Mauritanie rien qui reflète l’histoire de ce pays. Il s’agit d’une appellation empruntée à une province romaine ancienne, sans rapport avec l’identité du lieu ou son héritage. »

Le chercheur a expliqué que sa préférence pour le nom Chinguitt découle de sa forte charge symbolique, scientifique et culturelle. Ce nom a longtemps été associé aux écoles du savoir religieux et linguistique, et les Mauritaniens étaient connus sous l’appellation « Chinguitti » au Machrek pendant des siècles, où ce qualificatif désignait les savants de la région dans les cercles académiques et religieux.

Il a ajouté que le monde arabe « a continué d’utiliser le nom authentique porté par les habitants de cette région, même lorsque ceux-ci l’ont délaissé », estimant que Chinguitt est devenu, au fil du temps, un symbole de la culture arabo-islamique et des voyages savants qui ont façonné l’histoire intellectuelle de la zone.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 608

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)