Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Le dernier numéro de l’émission "Le grand oral" diffusée par la télévision privée Chinguit TV et animée par Mohamed Ahmed Salihi dit Mabass recevait l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Mauritanie, Giacomo Durazzo. Lors de cette émission, M. Durazzo est revenu sur la coopération entre la Mauritanie et l’Union Européenne notamment dans le domaine de la pêche. "Chaque année, nous déboursons à peu près 60 millions d’euros pour permettre à une soixantaine de navires européens de pêcher dans les eaux mauritaniennes. Ceci s’ajoutent les redevances et les licences que payent aussi les armateurs européens qui sont à peu près une trentaine de millions d’euros. Chaque année, l’UE donne à la Mauritanie 90 millions d’euros pour pêcher dans ses eaux territoriales", a expliqué l’ambassadeur de l’UE en Mauritanie. M. Durazzo a annoncé la renégociation pour une durée de 5 ans d’un nouvel accord pêche entre la Mauritanie et l’Union Européenne (UE) "dans le courant" de l’année 2019. D’autres domaines de coopération entre la Mauritanie et l’UE ont été passés également en revue lors de cette émission sur la Chinguit TV.
Alakhbar - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu, lundi les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs d’Égypte Ahmed Ahmed Rachad Salama et d'Oman Saif bin Hilal bin Ali Al Ma'amari. « L’entrevue (avec le président mauritanien) était l’occasion de passer en revue les différents aspects de la coopération liant la Mauritanie et l’Égypte », a déclaré le diplomate égyptien à l'occasion. L’amasseur d'Oman a, lui, déclaré : « J’implore Allah de m’aider à réussir dans ma mission visant à raffermir les liens de coopération entre les deux pays dans l’intérêt des deux peuples frères ».
Le Pays - Après la réunion des experts et la rencontre des ministres de la Défense, s’est ouverte, le dimanche 3 févier à la salle de conférences de Ouaga 2000, la 5e session ordinaire du Conseil des ministres du G5 Sahel qui regroupe la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso. Cette réunion ministérielle à laquelle participent les ministres en charge de l’Economie et du développement, de la Défense et des Affaires étrangères, doit débroussailler le terrain pour la tenue du 5e sommet des chefs d’Etat des pays membres de l’organisation, prévue pour le 5 février 2019 au Burkina qui doit prendre le témoin de la présidence en exercice pour l’année 2019. Le Burkina Faso s’apprête à prendre la présidence en exercice du G5 Sahel pour l’année 2019, à l’occasion du 5e sommet des chefs d’Etat qui se tiendra le 5 février prochain à Ouagadougou, autour de la thématique « sécurité et développement ».
Sahara Medias - Le gouvernement mauritanien a entamé hier samedi sa pré-campagne pour les prochaines présidentielles depuis la ville de Rosso où le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Ahmedou O. Abdalla a rencontré les autorités administratives, les élus, les acteurs politiques et les organisations de la société civile. Le ministre a fait devant cet auditoire le bilan des réalisations ces 10 dernières années du président Mohamed O. Abdel Aziz. Dans un long discours le ministre mauritanien de l’intérieur a dit que le président Aziz s’est toujours soucié du contact direct avec les populations, avant d’inviter les autorités et les services compétents d’aller directement au contact des populations et à travers la radio afin de rappeler de façon directe aux populations ce qui s’est réalisé ces dix dernières années.
AMI - Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdallah, a hautement apprécié le climat de fraternité et de cohésion qui domine les relations entre les différentes composantes du peuple au niveau du Gorgol et qui constitue un bel exemple de l’unité nationale, axe fondamental et prioritaire dans les orientations du Président de la République. M. Ould Abdallah, qui s’exprimait, dimanche à Kaédi, lors d’une réunion ouverte avec les responsables administratifs de la wilaya du Gorgol, a transmis les salutations et les vœux du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à l’assistance et, à travers elle, à tous les habitants du Gorgol. Abordant les réalisations accomplies au cours de la dernière décennie dans le cadre d’un Etat de droit et des institutions, le ministre a mis en relief les succès réalisés dans le domaine de la santé, relevant le bond qualitatif en avant que le secteur de la santé a enregistré et qui a permis de multiplier la capacité d'absorption des structures sanitaires, notamment des hôpitaux à 100 lits en moyenne et partant, de favoriser un meilleur accès des populations à ce service de base désormais disponible sur l’ensemble du territoire national.
Le Rénovateur Quotidien - Sous peu de temps, l’actuel Ministre de la défense qui se voit déjà dans son nouveau costume de candidat attitré de la majorité présidentielle, quittera le gouvernement en perspective de son investiture politique pour briguer la magistrature suprême. Dans les discussions des salons, les conversations de la rue, c’est sans doute le sujet de discussion dominant. Sa désignation est désormais consacrée par les réunions intenses qui se multiplient partout sous le regard du lynx politique. Pas une voix discordante audible ne vient pour le moment perturber le cours des événements qui se précipitent sur le destin du très probable dauphin de Mohamed Ould Abdel Aziz qui, lui, commence depuis quelques jours à se dépouiller de quelques « kilos » politiques. Si cette candidature continue à faire son chemin au sein de l’UPR et de ses satellites, elle est diversement appréciée dans les autres milieux politiques et les sphères intellectuelles.
Adrar-Info - L’écrivaine mauritanienne et journaliste médiatique à Doha, Aicha Sid’ Ahmed, a déclaré avoir rencontré dimanche, l’ex-président mauritanien Maaouya Ould Taya. Mint Sid’Ahmed a publié la photo prise en selfie avec Ould Taya et a écrit un commentaire sous la photo qu’elle a publiée sur sa page Facebook: « Il y a quelques instants à peine, j’ai rencontré l’ex-président mauritanien Maaouya Ould Sid Ahmed Taya à la clinique de Doha et, au cours de la brève discussion avec son excellence le président, que le temps a permis, mon esprit est resté hanté par le poème d‘Ibn Abad: Quiconque après toi ,du pouvoir ,en est satisfait ? Restera bercé de rêves vaniteux! « Il s’agit de la première photo de Ould Taya, diffusée publiquement , depuis son éviction, lors d’un coup d’État militaire en 2005 et son exil au Qatar depuis lors.
Jeune Afrique - Les quatre partis de la coalition au pouvoir en Algérie ont apporté leur soutien officiel samedi à une candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat à l'occasion du scrutin d'avril, une démarche qui pourrait précéder une candidature personnelle du chef de l'État. « Les partis de l’alliance présidentielle présentent Abdelaziz Bouteflika comme candidat à la prochaine élection présidentielle », affirme un communiqué publié à l’issue d’une réunion des dirigeants des quatre formations politiques. Ont participé à la réunion le président de l’Assemblée, Mouad Bouchareb du parti présidentiel – le Front de libération nationale (FLN) –, le Premier ministre Ahmed Ouyahia, chef du Rassemblement national démocratique (RND), le président du Rassemblement de l’espoir de l’Algérie (TAJ) Amar Ghoul et le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes.
Le360 Afrique - Après la confirmation de la candidature de Mohamed Ould Cheikh Ahmed, dit Ghazouani, actuel ministre de la Défense et ancien chef de l’armée, à l'initiative du président Mohamed Ould Abdel Aziz, les grandes manœuvres au sein de la majorité ont désormais débuté, notamment de la part des députés, en prévision de l’élection présidentielle, prévue en Mauritanie au milieu de cette année 2019. Ainsi, le président de l’Union Pour la République (UPR-principal parti de la majorité), Sidi Mohamed Ould Maham, par ailleurs ministre de la Culture, de l’artisanat et porte-parole du gouvernement, a réuni, au cours de la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs dizaines de députés issus des rangs de cette formation et ses alliés, ainsi que toute l'élite de la mouvance majoritaire, pour une large concertation autour de cette candidature. Cette rencontre s'est tenue autour d’un copieux dîner, à l’occasion duquel le discours tenu par le président de l’UPR et porte-parole du gouvernement «a été clair, net et précis», selon plusieurs témoins.
Apanews - La capitale burkinabè Ouagadougou, abrite lundi la 5e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, annonce un communiqué de la présidence du Faso. Le document parvenu à APA samedi, précise que cette 5e Conférence se tient à un moment où «le Burkina Faso, qui s’apprête à prendre la présidence en exercice du G5 Sahel et pays hôte de du sommet, déploie des efforts pour contrer les attaques terroristes sur son territoire». Selon le même texte, au regard de ces défis sécuritaires pressants, le G5 Sahel s’active, avec ses partenaires techniques et financiers à l’opérationnalisation de sa Force Conjointe pour mieux contrer les actions terroristes des groupes armés dans la sous-région.
Jeune Afrique - Six personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi dans une nouvelle attaque du groupe jihadiste nigérian Boko Haram contre un village du sud-est du Niger, proche du Nigeria, dans la région du lac Tchad, a déclaré un responsable municipal. « Six personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi par des éléments de Boko Haram à Bagué Djaradi, un village » situé dans la commune de Toumour, a-t-il précisé à l’AFP. Les assaillants, venus à pied, « ont tué (leurs victimes) par balle », a-t-il ajouté, sans pouvoir donner plus de détails. Selon une source humanitaire, « des éléments du groupe terroriste Boko Haram » ont mené l’attaque « vendredi aux environs de 22H00 (21H00 GMT) ». Fin janvier, quatre villageois ont été tués par Boko Haram à Bosso, une commune voisine de celle de Toumour. Plusieurs habitations et trois véhiculés chargés de poivrons (base de l’économie locale) avaient été incendiés lors de l’attaque.
Tawary - Le conseil régional du Trarza occupe désormais le bâtiment flambant neuf construit au Kilomètre 7 de la ville de Rosso et qui devait abriter les bureaux et la résidence du hakem de la ville, a-t-on constaté. Selon nos informations, ces locaux réceptionnés depuis l’année furent équipés, mercredi dernier, par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation pour accueillir le conseil régional élu en septembre dernier. A en croire qu’il s’agit d’un édifice construit l’année passée dans l’optique de faire approcher les services de base des populations. Et de mettre cette première autorité administrative locale dans de bonnes conditions de travail.
Sahara Médias - Les autorités burkinabaises ont appelé vendredi les sociétés minières à renforcer les mesures de sécurité sur leurs sites après l’enlèvement et l’assassinat d’un ingénieur canadien le mois dernier. Le cadavre de l’ingénieur canadien Kirk Wadman enlevé sur le site d’une société aurifère dans le nord-est du pays, avait été retrouvé près de la frontière avec le Niger et le Mali. Un communiqué du ministère burkinabé de la sécurité après avoir rappelé les conditions sécuritaires difficiles, a appelé à la prise de certaines mesures sécuritaires avant d’ajouter que toutes les mesures seront prises en ce sens à l’issue de réunions avec les responsables de la sécurité au niveau de toutes les sociétés concernées.
Le360 Afrique - 2000 militaires des forces spéciales issus des armées de 30 pays africains et occidentaux prendront part à cet exercice. Son l’objectif est de «renforcer la capacité opérationnelle des forces armées des principaux pays partenaires de la région dans la lutte contre les organisations extrémistes violentes, la protection des territoires nationaux et à assurer la sécurité de leur population». Les pays africains participants au «Flintlock 2019» sont l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, le Ghana, la République de Guinée (Conakry), la Guinée Bissau, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, Le Nigéria, le Sénégal, le Tchad et la Tunisie. Les pays occidentaux impliqués dans ces manœuvres sont l’Autriche, la Belgique, la République Tchèque, le Danemark, la France, l’Italie, le Japon, les Pays Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, la Suisse, le Royaume Uni et les Etats-Unis.
Tawary - Le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation M. Ahmedou Ould Abdallah a tenu, ce samedi 2 février, matin à l’Institut supérieur de l’enseignement technologique (ISET), de Rosso une réunion ouverte avec les responsables administratifs de la wilaya du Trarza et ses élus axée sur les réalisations accomplies au cours de la dernière décennie dans le pays depuis l’accession au pouvoir du Président, Mr Mohamed Ould Abdel Aziz. L’importance du plan sécuritaire mis en place par les autorités et ses répercussions sur la stabilité du pays et son développement conformément à une stratégie efficiente qui a contribué, de façon claire, à la sécurisation des frontières et à minimiser les risques consécutifs à l’extrémisme et au terrorisme, a-t-il dit. Devant la salle de conférence de l’ISET pleine à craquer, le ministre a ensuite passé en revue les réalisations accomplies dans les domaines de la santé, de l’enseignement et des infrastructures ayant touché toutes les villes du pays, relevant le bond qualitatif en avant que le secteur de la santé a enregistré et qui a permis de multiplier la capacité d'absorption des structures sanitaires notamment des hôpitaux à 100 lits en moyenne et partant, de favoriser un meilleur accès des populations à ce service de base désormais disponible sur l’ensemble du territoire national.
Jeune Afrique - Un accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés de Centrafrique a été « obtenu » samedi à Khartoum, a annoncé le gouvernement centrafricain sur son compte Twitter. « Un accord de paix a été obtenu à l’instant à Khartoum », indique le gouvernement en affirmant qu’il « devrait être paraphé demain » dimanche et signé « à Bangui dans quelques jours ». Cet accord a été confirmé par le commissaire de l’Union africaine (UA) à la paix et la sécurité, Smaïl Chergui, qui a tweeté qu’il avait été obtenu par « le gouvernement et les 14 groupes armés » représentés aux négociations de Khartoum. Il a cependant ajouté : « Nous sommes en train d’affiner le projet d’accord dont la quasi-totalité des dispositions est acceptée de part et d’autre ».
Adrar-Info - Le chef du parti de l’Alliance progressiste populaire (APP), Messoud Ould Belkheir, a démenti son intention de se présenter à la présidence du Parlement en 2019. Dans sa première sortie médiatique, Ould Belkheir a déclaré dans un communiqué à « Voix Magharebines » que la Constitution mauritanienne interdit la candidature de tout citoyen âgé de plus de 75 ans, affirmant que son âge était supérieur à cet âge, sachant qu’il aura 76 ans lorsque les élections approcheront. « En tant que chef du Parti populaire progressiste, je respecte la constitution mauritanienne et sa sacralité et je ne ferai rien qui soit contraire à ses principes », a déclaré Ould Belkheir, soulignant « que la Mauritanie ne progressera que si tous ses citoyens respectent sa constitution ».
Tawary - Le député Mr Khalil Ould Dedde, président du groupe parlementaire UFP/RFD a déclaré que le boycott engagé par les députés de l’opposition mauritanienne lors des deux dernières séances tenues le jeudi dernier est suite à certaines "mesures illégales entreprises contre eux". Parmi ces mesures qu’il a qualifiées d’illégales le non respect de l’article 45 du règlement intérieur de l’assemblée, du temps imparti à chaque intervenant surtout de l’opposition. Il a aussi signalé que les projets de loi à aborder ne sont pas tenus en compte de la manière fiable. En somme, le député de l’UFP a parlé d’entraves graves tenues à l’encontre des parlementaires des partis d’opposition. "Il n’est pas permis que l’Assemblée nationale soit une simple chambre d’enregistrement" martèle-t-il.
Afrikmag - L’Economist Intelligence Unit (EIU) a fait un état des lieux de la démocratie en Afrique. Les 50 pays considérés dans cette étude ont été classés en fonction de leur niveau de démocratie. l’EIU en a distingué quatre formes, dans lesquelles il a réparti les pays classés: dans la catégorie complète, imparfaite, hybride et autoritaire. Un seul pays du continent a une démocratie complète, tous les autres sont à cheval, ou carrément autoritaires. Ci-dessous la liste complète Pleine Démocratie Maurice Imparfaite
BBC Afrique - La Belgique a indiqué samedi avoir "accepté d'accueillir" l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l'humanité au même titre que Charles Blé Goudé. Dans leur décision, les juges n'avaient pas précisé le pays qui accueillerait M. Gbagbo, ni si un retour de l'ancien président dans son pays, qui fait partie des Etats membres de la Cour, était envisageable. "Répondant à une demande de coopération de la Cour pénale internationale, la Belgique a accepté d'accueillir Laurent Gbagbo, étant donné ses liens familiaux" avec le pays, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Karl Lagatie.