Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Jeune Afrique - Chinguetti, Ouadane, Tidjikja… Ces perles du Sahara mauritanien ont longtemps été délaissées. Et si un tourisme raisonné permettait leur renaissance ? On se colle contre le mur de la ruelle pour céder le passage au petit âne et à sa carriole brinquebalante. On longe le joli minaret de pierres sèches de la mosquée (XIIIe siècle) de Chinguetti et on plonge dans un escalier un tantinet raide au bas duquel un panneau proclame : « Le savoir est la seule richesse que l’on peut distribuer sans risquer de se ruiner. » Chinguetti, septième ville sainte de l’islam Pour le démontrer, Seif Islam, de la vieille famille Al Ahmed Mahmoud, fait visiter sa « bibliothèque », où il conserve dans de simples boîtes en carton quelque 7 000 trésors manuscrits parfois enluminés – comme ce Coran de 1439 – et parfois en lambeaux.
Le Courrier de l'Atlas - La destination Mauritanie, avec ses déserts, ses canyons, ergs, regs et autres falaises, est de retour. Et cette fois-ci, beaucoup espèrent pour de bon. Même si le pays n'a jamais été vraiment fermé officiellement aux voyageurs, les vols à destination d'Atar, "capitale" du tourisme mauritanien et porte d'entrée de la vallée de l'Adrar, avaient cessé en 2009. Deux ans plus tôt, en décembre 2007, quatre Français sont tués sur une route près d'Aleg à 250 km à l'est de la capitale Nouakchott. Même s'il s'agit ici d'un crime crapuleux, ces assassinats marqueront par la même occasion la fin du rallye automobile Paris-Dakar dans sa version africaine. L'avènement du groupe terroriste Aqmi, ensuite, finira de tuer l'âge d'or du tourisme dans la région.
Adrar Info - Maurice Friend, premier bénéficiaire de la saison touristique de cette année et chargé par les autorités de l’organisation de voyages touristiques entre la France et la Mauritanie, a déclaré que trois vols en aller et retour, seront attribués à la fin de la saison à la société "Mauritania Airlines" et auront lieu du 10 au 17 mars. C’est le premier profit direct que tire l’état mauritanien de la saison touristique en cours. Le transport des touristes de Paris à Atar étant assuré par la Société française "ASL". Les acteurs mauritaniens dans le secteur du tourisme en Adrar, se disent satisfaits que la compagnie nationale de transport mauritanien, prenne en charge la gestion des voyages touristiques car cela profitera économiquement au pays et mettra fin au monopole de la société "Point Afrique", accusée depuis des décennies d’exploitation "négative" du potentiel touristique du pays.
Libération - Les immensités du Sahara mauritanien, de nouveau accessibles aux touristes étrangers, révèlent les cinq éléments sous un jour inédit. Après dix années d’interruption dues aux menaces terroristes, les randonneurs peuvent de nouveau arpenter le Sahara mauritanien, depuis le petit aérodrome d’Atar, à cinq heures de vol de Paris. A partir du bourg saharien où roulent des Mercedes hors d’âge, deux heures de route et un check-point suffisent pour s’élever jusqu’à 500 ou 600 mètres d’altitude sur un plateau désertique et rejoindre Chinguetti. La ville endormie et à demi ensablée cache dans ses maisons de terre des manuscrits vieux d’un millénaire entassés sur des étagères poussiéreuses et des étals d’artisanat beaucoup plus nombreux que les huit touristes présents ce jour-là.
Adrar-Info - Amie et Amoureuse du Désert Mauritanien depuis 2002,je ne pouvais lors de ce énième voyage,sur un vol direct Paris CDG-ATAR affrété par Maurice FREUND de Point-Afrique,ne pas avoir envie de programmer mon propre circuit reliant plusieurs régions de ce fabuleux pays aux multiples visages Oh! Combien attachant… Surtout ne pas opposer l’attractivité de chaque contrée,les comparer au détriment d’autres… Conserver un œil nouveau,ouvert,sans a-priori… Seuls les habitants locaux et notamment les nomades connaissent bien leur territoire,leurs trésors archéologiques, leurs gueltas, leurs pistes,leurs traditions, leurs langues…
Le Devoir - L’Adrar est sans aucun doute le joyau de la couronne mauritanienne, mais est malheureusement formellement déconseillée pour des raisons de sécurité. » L’extrait, issu du guide Lonely Planet de l’Afrique de l’Ouest, devrait disparaître de la prochaine édition. Car la petite ville d’Atar (25 000 habitants), capitale de la région saharienne, est en train de se réconcilier avec le tourisme. En effet, chaque semaine depuis Noël 2017, un avion nolisé par des voyagistes français y amène jusqu’à 100 visiteurs avides de désert depuis Paris. Voilà 10 ans qu’on n’avait pas vu ça. Une décennie de mauvaise réputation à l’international et de crise au niveau local, que toute la Mauritanie veut maintenant oublier, afin de redevenir attrayante pour les touristes du monde entier.
Le Figaro - Les marcheurs peuvent de nouveau arpenter le massif montagneux de l'Adrar en Mauritanie, joyau du Sahara. Une première depuis bientôt dix ans pour cette région de l'Afrique occidentale, dont la sécurité est désormais garantie. Entres dunes, ergs, canyons et oasis, une randonnée inspirante dans le sillage d'Antoine de Saint-Exupéry et de Théodore Monod. De notre envoyé spécial en Mauritanie Il est arrivé de nulle part, fort élégant dans son boubou (daraa) beige et noir à carreaux. D'emblée, il nous a souri, puis il nous a vite apostrophés comme des amis de longue date: «Devinette, vous connaissez la définition du télomère?» Il a ensuite tout naturellement poursuivi son monologue dans un français impeccable: «Si vous ne savez pas, c'est une grosse lacune!» Il a alors brandi son smartphone dernier cri à l'écran cassé, qu'il a glissé sous nos yeux ébahis: «Pourtant, la réponse à cette devinette est dedans! Mister Google sait tout. Alors, le télomère, d'après vous?»
Adrar-Info - La relance en 2018 du tourisme organisé dans l’Adrar mauritanien, a été accueillie avec satisfaction, tant ce créneau est générateur de revenus et donc réducteur de la pauvreté. Seulement en Mauritanie, le secteur en charge de promouvoir le tourisme, semble manquer un organe dans son corps structurel, le rendant inapte à tirer le profit qui se doit de ce « phénomène économique et social à la croissance la plus rapide du monde ». Ainsi, depuis deux mois, sur l’aéroport international d’Atar, les touristes Européens débarquent comme dans un territoire conquis. A leur réception, quelques domestiques, pour cuisiner, transporter les bagages, conduire les véhicules et égayer l’ambiance des bivouacs nocturnes.
Le Figaro - - Le magazine des voyages du Figaro vous fait découvrir un pays niché au cœur des dunes, avec un récit de voyage de journalistes qui en reviennent et l'expertise du PDG du tour-opérateur Terres d'Aventure Lionel Habasque, ainsi que du spécialiste du Sahara, Michel Pierre. Pour Le Figaro Magazine, le journaliste Stéphane Dugast et le photographe Stéphan Gladieu ont parcouru les oasis de l'Adrar, en Mauritanie. Sur le plateau de «Terminal F», l'émission des voyages du Figaro Live, ils racontent leur expérience de ce «trésor caché au cœur des dunes», où se trouvent Chinguetti, «la Sorbonne du désert» et Ouadane, haut lieu historique du pays. Après une décennie de crise, le tourisme , sort des sables en Mauritanie, comme une arme de paix.
Adrar-Info - S’il vous arrive de passer un mois entier de « veille », tous sens en alerte, du fait du ronronnement à 6H et 20h du moteur que le camionneur gare sous votre fenêtre, du bruit assourdissant de la porte métallique du boutiquier du coin, qu’il enroule et déroule à 2H et 6 H du matin, des klaxons en sirène, de demandeurs de Kebabs et Pizzas au Syrien de l’échoppe d’en face , des aboiements de hordes de chiens animant à partir de minuit, des soirées libertines dans la rue voisine. S’il vous arrive de rester, souvent en plein jour, les yeux écarquillés devant l’écran de votre ordi, en attente qu’une connexion internet paresseuse vous parvienne , de passer l’heure de prison quotidienne dans l’obscurité, que Somelec se gargarise à vous infliger, de suivre l’actualité socio politique du pays, filant à la vitesse TGV, sans pouvoir en saisir les tenants et les aboutissants, il ne vous reste plus qu’ à prendre le large et fuir, pour sauver le peu qui reste de votre « carton » (physique et mental). Chez « Terjit Jemal Hajaj », là bas sur le Dhar montagneux de l’Adrar, le soir, c’est le silence plat, propice à toute quiétude. Le jour, c’est la beauté panoramique de la nature, source d’émerveillements.
Le Point - Fermé au tourisme depuis 10 ans, le désert de l'Adrar, perle du Sahara, rouvre ses portes aux voyageurs. Bivouacs et randonnées chamelières au programme. Voilà déjà dix ans que les vieux « sahariens », privés de leur désert favori à la suite des impératifs géopolitiques, tâchent de se consoler en foulant des sables de substitution. Ils ont cassé leur tirelire pour taquiner les hautes dunes namibiennes ou soldé leur PEL pour s'essayer au chameau de Bactriane dans le Turkestan chinois. Mais tous ces ruineux ersatz ont laissé sur leur faim les amateurs de regs et d'ergs grandioses. Le 24 décembre, la reprise des vols hebdomadaires directs entre Paris et Atar a retenti comme un coup de tonnerre dans un ciel d'azur : soudain, les portes du plus b...
Initiatives News - Ce qui frappe à Medredra, par une nuit de janvier, c’est la douceur de l’air frais qui semble avoir une vertu curative pour le visiteur arrivant de Nouakchott avec comme bagages les stresses et la fatigue accumulées dans une ville pressante… Le calme d’un soir de Mederdra guérit de ces vacarmes inoculés par les haut-parleurs crachant à longueur de journées et de nuits : « envoyé crédit !!! Crédit envoyé !!! Transfert d’argent, envoyé d’argent !!!tahwiil el wadha !!!…. » Le havre de paix Thérapeutique avons-nous dit à propos de l’air frais de Mederdra. Oui, parce que sur cette terre de l’Iguidi dont les habitants sont connus pour un sens de la répartie et un sang froid original, le sable est une berceuse. Berceuse parce qu’on marche sur la dune, en inspirant et en s’inspirant, sans se rendre compte que l’on glisse ver le Guewd…
Les Mauritanies - Les premières vagues de la reprise du tourisme s’annoncent sous les meilleurs auspices dans la région d’Adrar. En effet, les professionnels de l’activité s’estiment satisfaits de ce premier mois de vacances, une première tendance positive depuis 2007 qui s’explique notamment par l’amélioration de la sécurité, le confort et l’image de la région. La satisfaction est immense pour l’ensemble des acteurs de ce secteur qui renait l’espoir, du côté des autorités mauritaniennes comme celui des touristes qui en témoignent en déclarations à l’AMI. Les autorités ont en effet, joué un rôle de premier plan avec la mobilisation d’accueillir le premier contingent de touristes composé de 147 vacanciers, dès leur arrivée en provenance de Paris, à l’aéroport international d’Atar, le 24 décembre dernier.
Le Figaro - Une excellente nouvelle pour les amoureux du désert. Après une décennie au point mort, le tourisme repart dans ce joyau du Sahel aux paysages exceptionnels. Un vol charter vient d'être relancé entre Paris et Atar, point de départ d'escapades à pied ou à dos de dromadaire au cœur de l'Adrar. Il faut s'y précipiter! La Mauritanie est une destination exceptionnelle pour découvrir ou redécouvrir l'immensité du désert. Point Afrique, après dix ans d'arrêt, vient de rouvrir la ligne charter entre Paris et Atar. Cette saison de redémarrage est prévue jusqu'à fin mars. Cinq heures trente pour rejoindre Atar, ville bien connue des adeptes du trekking, qui fut pendant plusieurs années une étape du Paris Dakar avant l'escalade du terrorisme dans la bande du Sahel. Le Quai d'Orsay, en mars dernier, a allégé la carte de risques, dans un premier temps sur cette région de l'Adrar, couvrant Chinguetti, «la Sorbonne du désert» et Ouadane, haut lieu historique du pays.
Africanews - L’augmentation a été principalement tirée par l’Europe avec une augmentation de 8%, en particulier en Méditerranée. Cela est dû au niveau mondial de la reprise économique et à la forte demande de nombreux marchés émetteurs traditionnels et émergents “, a déclaré l’institution. L’OMT a également souligné les bons résultats de l’Afrique avec une augmentation de 8%, souligne le rapport avec la “reprise” du tourisme en Egypte et en Tunisie, après une forte baisse les années précédentes due aux attaques terroristes. Je suppose que ce retour au calme a aussi provoqué un afflux de touristes dans le Sahara mauritanien, c’est ce que nous allons voir. Au désert, les services de chameaux sont très demandés à cette période, notamment par les touristes français.
Libération - On se rend vite compte au beau milieu de l’erg Ouarane qu’il serait fort décevant de traverser l’Adrar sans s’attacher les services d’un guide, car sans lui, la randonnée tournerait vite court, voire tournerait vite mal. En route vers l’oasis de Lagueïla et les sables roses et blancs de Mgaligh. Du jaune devant, derrière, à droite, à gauche. En haut, du bleu. Et puis le vent incessant. Aucune idée de la distance parcourue, mais Chinguetti semble bien loin. Sensation d’être perdus parmi un océan de dunes. Heureusement, il y a Yeslem Dadah, notre guide. Il est bleu, mesure environ 1m90 et ne se sépare jamais de ses claquettes. D’une main, il montre des traces dans le sable. «Notre caravane est passée par là, l’oasis n’est pas loin», déclare-t-il.
Mourassiloun – 40 journalistes français, issus de grands médias parisiens, sont arrivés samedi dernier, dans la ville d’Atar, la capitale de l’Adrar, à bord du 4e vol organisé dans le cadre de l’actuelle saison touristique. Objectif : booster le tourisme national, après un marasme du secteur qui a duré plusieurs années. Le contingent des journalistes a visité le marché de la ville avant de prendre la route de Chinguitti, d’où il se rendra à Ouadane puis à l’oasis Tergit et certaines zones désertiques. Le gouvernement mauritanien compte redynamiser le secteur touristique national et rétablir la situation d’avant 2007, en visant cette année la barre de 2000 touristes, dont plus de la moitié ont réservé des places pour se rendre cette saison à Atar.
Le Monde - Suite au meurtre de quatre Français en 2007 près de la ville d’Aleg, la destination avait été classée rouge par le Quai d’Orsay. A pied dans les dunes, à dos de dromadaire ou en véhicule tout-terrain à travers oasis et canyons : les touristes reviennent peu à peu dans le Sahara mauritanien, où des voyages organisés, suspendus depuis 2011 pour cause d’insécurité, ont repris depuis Noël. « Le Sahara me manquait. Les couleurs des dunes, le jeu du vent sur le sable, les ciels étoilés… », confie à l’AFP, au coin du feu, Elisabeth Godin, 71 ans, un chèche couleur ocre enroulé autour de la tête. Cette retraitée originaire de La Rochelle fait partie des tout premiers groupes de Français à retourner dans l’Adrar, dans le nord-est de la Mauritanie, une ancienne colonie de l’hexagone.
Le Point - A pied dans les dunes, à dos de dromadaire ou en 4x4 à travers oasis et canyons: les touristes reviennent peu à peu dans le Sahara mauritanien, où des voyages organisés suspendus depuis 2011 pour cause d'insécurité ont repris depuis Noël. "Le Sahara me manquait. Les couleurs des dunes, le jeu du vent sur le sable, les ciels étoilés ?", confie à l'AFP, au coin du feu, Elisabeth Godin, 71 ans, un cheich couleur ocre enroulé autour de la tête. Cette retraitée originaire de La Rochelle (ouest de la France) fait partie des tout premiers groupes de Français à retourner dans l'Adrar, dans le nord-est de la Mauritanie, une ancienne colonie de la France.
Libération - «Capitale spirituelle de la Mauritanie», «Septième ville sainte de l’Islam», «Sorbonne du désert»… Chinguetti collectionne les appellations et... les montagnes de sable qui menacent son existence même. Chinguetti, la sagesse du sable Chinguetti est généreuse. À celui qui déambule entre les murs ocre, les enfants et les quelques chèvres qui dévorent des débris de sacs de plastique, elle offre son sable. Les chaussures frôlent l’indigestion et, sitôt vidées, les voilà de nouveau pleines.C’est qu’elle en a à revendre du sable Chinguetti tout comme ses voisines, les cités fortifiées (ksars) de Tichitt, Oualata et Ouadane, fondées aux XIe et XIIe siècles et classées elles aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quatre cités menacées par les tendances expansionnistes de l’erg Ouarane, le plus grand ensemble dunaire de Mauritanie (1000 km²).