Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Dakar Actu - Dans le cadre de la délivrance des licences de pêche, une délégation Mauritanienne conduite par le directeur Général d’exploitation des ressources halieutiques séjourne depuis ce matin du Vendredi 21 Décembre à Saint-Louis pour procéder à une opération de scellé des pirogues qui vont désormais franchir la frontière maritime pour aller opérer dans la zone mauritanienne. Ce programme qui consiste à donner un numéro de matricule à chaque pirogue détentrice de licence de pêche, s’est déroulée au port polonais au niveau de l’hydrobase où symboliquement près de 24 pirogues sur les 450 ont reçu le précieux sésame. Ce processus va se poursuivre jusqu’au mois de janvier, a annoncé Sidy Ali Ould Sidy Boubacar. Selon lui, ces scellés constituent un élément très important de l’accord qui va permettre à la partie mauritanienne d’identifier les pirogues sénégalaises autorisées à traverser l’espace maritime.
La Tribune Afrique - Pour ne pas provoquer de remous dans les eaux territoriales aux frontières, le Sénégal et la Mauritanie négocient la mise en place d’un accord de pêche depuis la mort d’un pêcheur sénégalais. Signé en juillet dernier en marge du 31è sommet de l’Union africaine (UA) à Nouakchott, cet accord vient d’être enrichi et finalisé pour enfin entrer en vigueur. Détails. A Guet-Ndar, un quartier populeux de Saint-Louis (nord du Sénégal), la nouvelle était attendue avec une certaine angoisse. En juillet dernier, lors 31è sommet de l'UA à Nouakchott, le Sénégal et la Mauritanie ont signé, après des mois de négociations, un protocole d'accord de pêche en confiant le peaufinage des détails de son entrée en vigueur aux ministres de la pêche des deux pays.
Journal du Cameroun - Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime du Sénégal, Oumar Guèye a déclaré, mercredi à Nouakchott, que son pays et la Mauritanie peuvent former un pôle de pêche en Afrique de l’Ouest au vu de leurs potentiels énormes dans ce secteur. « Les deux chefs d’Etat des deux pays sont tout à fait conscients de l’importance de la coopération et du rôle la pêche dans leur économie respective », a ajouté M. Gueye lors d’une visite au Port de Tanit dédié à la pêche artisanale et côtière, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Nouakchott. Le ministre sénégalais a mis en avant le rôle que pourrait jouer ce port dans le développement de l’exploitation de la richesse halieutique en Mauritanie.
Xibaaru - Le Sénégal et la Mauritanie viennent de signer une convention particulière…Cette convention prévoit la location par des opérateurs mauritaniens de pirogues sénégalaises et de leurs équipages. En un mot, les mauritaniens vont “louer” nos pêcheurs… La convention a été paraphée par le ministre mauritanien des Pêches et de l’Economie maritime, Yahya Ould Abdedayem, et son homologue du Sénégal, Oumar Guèye. Cette signature vient couronner le travail d’un groupe d’experts conjoints dans le but de dynamiser l’accord de pêche signé entre la Mauritanie et le Sénégal en juillet dernier, a souligné Ould Abdedayem.
AMI - Un convention de location des pirogues de pêche artisanale a été signée, mercredi à Nouakchott, entre la Mauritanie et le Sénégal. Elle a été signée côté mauritanien, par le ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Yahya Ould Abdedayem, tandis que de la partie sénégalais, par M. Oumar Guey, ministre des pêches. S’exprimant pour l’occasion, M. Yahya Ould Abdedayem a souligné que la signature de cette convention illustre la solidité des relations de coopération unissant les deux pays, notant qu’il est le fruit d’un travail d’une équipe conjointe d’ experts, durant ces derniers jours, en vue de dynamiser l’accord signé au mois de juillet, dernier. Il a également souligné l’intérêt du document signé aujourd’hui, qui détaille tous les points inscrit dans l’accord, notant l’attachement des dirigeants des deux pays au renforcement de leurs liens de coopération.
Sahara Média - Le ministre sénégalais des pêches Oumar Guèye a effectué une visite au port de la pêche artisanale de Tanit, au nord de la capitale. Lors de cette visite le ministre sénégalais a déclaré que la Mauritanie et le Sénégal disposent d’importantes ressources halieutiques qui leur permettent de constituer un pôle dans ce domaine en Afrique de l’ouest. Le ministre sénégalais a ajouté que les dirigeants des deux pays sont conscients de l’importance de leur coopération et du rôle de la pêche dans le développement de leurs pays. Le responsable sénégalais a loué le rôle que peut jouer le port de Tanit pour la pêche artisanale et côtière dans le développement de ce secteur halieutique en Mauritanie.
ROSA - Nous apprenons avec une grande préoccupation l’arrêt des services de l’Avion Humanitaire des Nations Unies qui assurait des liaisons entre Nouakchott/Kiffa/Aîoun et Néma pour des causes humanitaires afférentes aux populations affectées tant par l’insécurité alimentaire liée à la sous production agropastorale et à l’appui aux réfugiés maliens du camp de M’Béra. En effet, cet arrêt prendra effet à partir du 24 Décembre 2018 mais les procédures de cette action devraient commencer le 15 Décembre 2018 si des annonces de fonds de ne sont pas identifiées. Déjà, l’aéroport de Néma est fermé pour des raisons de travaux de maintenance et il le restera jusqu’à nouvel ordre. Seul celui de Kiffa restera opérationnel grâce une autorisation temporaire accordée par les autorités nationales. Le maintien de cette ligne n’a été facilité qu’avec l’augmentation du nombre de passagers. Un tel arrêt porterait préjudice aux efforts déployés par la communauté internationale pour contribuer à l’appui humanitaire aux nombreuses populations affectées par différents aléas qu’ils soient climatiques (déficit de production) ou sécuritaires (réfugiés maliens).
Saharamédias - La caisse de dépôt et de développement et la société mauritanienne pour la commercialisation du poisson ont signé mardi un accord en vertu duquel la CDD débloque un montant de 250 millions de d’ouguiya et la société 50 millions pour appuyer les pêcheurs artisanaux. Le ministre mauritanien de la pêche et de l’économie maritime Yahya O. Abdedayem a dit que ce financement entre dans le cadre de l’exécution des projets élaborés par son département afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens d’une manière générale et les pêcheurs artisanaux en particulier. Le ministre a appelé les jeunes issus du centre de formation et l’académie navale de s’orienter vers ce secteur qui constitue un avenir prometteur pour la création d’opportunités d’emplois et plus généralement le développement du pays.
AMI - Les pourparlers mauritano-sénégalais sur les mesures visant à mettre en œuvre l'accord de pêche entre les deux pays, signé au mois de juillet dernier en marge du 31ème Sommet de l’Union Africaine tenu à Nouakchott, ont débuté mardi matin à Nouakchott. S’exprimant à cette occasion, le ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Yahya Ould Abdedayem, a souhaité la bienvenue à son homologue sénégalais, actuellement en visite d’amitié et de travail dans notre pays, lui souhaitant un très bon séjour en Mauritanie. Le ministre a expliqué que la visite a pour objectif de mettre en œuvre les directives des deux dirigeants des deux pays, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz et Son Excellence Macky Sall visant à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans tous les domaines et plus particulièrement dans le domaine de la pêche artisanale.
Dakar Actu - Une pirogue a chaviré au large des côtes mauritaniennes. Sept personnes qui étaient à bord sont portées disparues depuis le 8 décembre dernier. Les pêcheurs sont originaires de Saint-Louis. Il s’agit de Mame Ayé Diagne, Mamadou Diop Ndiaye, Maguette Dièye Diagne, Koutay Fall, Bounama Ndiaye, Mame Kor Fall et Ibrahima Khalil Sarr. La pirogue devait accoster depuis le mercredi 12 décembre, mais les opérations de recherche enclenchées pour les retrouver n’ont encore rien donné. Inquiètes, leurs familles lancent un signal de détresse aux autorités pour qu’elles leur viennent en aide.
AMI - Le ministre sénégalais des pêches et de l’économie maritime, M. Oumar Gueye, est arrivé lundi soir à Nouakchott, dans le cadre d’une visite de deux jours dans notre pays. Cette visite s’inscrit dans le cadre des rencontres bilatérales qu’échangent les ministres des pêches des deux pays qui sont liés par un protocole d’accord depuis quelques années. Le ministre sénégalais a été accueilli à l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy par le ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Yahya Ould Abd Dayem.
Journal du Mali - L’élevage contribue à hauteur de 24% au PIB en Mauritanie et y assure également 14,6% de l’offre d’emploi, a déclaré le ministre mauritanien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication. Selon Sidi Ould Salem qui s’exprimait à l’ouverture, jeudi à Nouakchott, de la 47ème session du Conseil d’Administration de l’École inter-États des sciences et médecine vétérinaires de Dakar (EISMV), son pays dispose d’importants cheptels évalués à 16 millions d’ovins et caprins, 1,6 million de bovins et 1,4 million de camelins. Il a par ailleurs souligné que l’EISMV est aujourd’hui l’une des institutions universitaires sous-régionales qui forcent l’admiration et le respect en dépit de quelques difficultés rencontrées liées à l’environnement économique et financier de plus en plus contraignant.
Délégation de l'Union européenne - La Délégation de l'Union européenne se réjouit de l'inauguration du port de pêche artisanale et côtière de Tanit, par le Président de la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, lundi 10 décembre 2018. Dans le cadre de l’accord de partenariat de pêche entre la Mauritanie et l’Union européenne, l'Union européenne a contribué à la construction de cette infrastructure à hauteur de 14.5 millions d’euros, soit environ 20% du cout global du projet. L'inauguration de cette infrastructure traduit la solidité des relations de partenariat entre l'Union européenne et la Mauritanie dans le domaine des pêches. Les deux parties avaient conclu en 2015 un accord de partenariat dans le domaine des pêches pour une durée de quatre ans (2015-2019), pour un montant total de plus de 240 millions d’euros, soit environ 9.8 milliards de nouvelles ouguiyas.
AMI - Il a été procédé, mercredi soir dans les locaux du ministère de pêche et de l’économie maritime à Nouakchott, à la signature du Procès-verbal des réunions de la Commission mixte mauritano-européenne pour la pêche maritime, tenues à la capitale Nouakchott du 10 au 12 décembre courant. Le PV a été signé côté mauritanien par le chef de l’équipe de négociation, M. Sidi Ali Ould Sidi Boubacar, directeur général de l’exploitation au Ministère, côté européen par M. Emmanuel Berk, assistant du chef de l'Unité des Négociations commerciales et des Accords de partenariat pour une pêche durable à la Commission européenne. Les réunions ont principalement porté sur l'examen de la mise en œuvre de l'accord de pêche entre la Mauritanie et l'Union européenne, qui prendra fin au second semestre de 2019, notamment la répartition du reliquat de l’appui sectoriel qui atteint 16.500 millions d'euros.
Nordinfo - Après trois semaines d’immobilisation des piroguiers (jusqu’au 7 décembre), ajoutées à l’arrêt biologique d’un mois pour la pêche artisanale et qui devait prendre fin depuis le 15 novembre dernier, les pêcheurs artisanaux ont repris le chemin de la mer. Cet arrêt forcé qui a fait que pour la première fois l’arrêt biologique pour la pêche artisanale a duré près de deux mois est provoqué par la mévente de près de 4000 tonnes stockées encore en attendant que la SMCP trouve un acheteur prêt à payer les montants demandés à savoir combien la tonne. Il faut rappeler que les principaux acheteurs les japonais et les européens ne sont pas arrivés à retrouver un terrain d’entente avec la SMCP pour écouler ce produit La mévente du poulpe mauritanien a provoqué une crise financière au niveau de la ville de Nouadhibou ainsi que dans d’autres localités de l’est où la plupart de la M.O poissonnière provient de ces contrées.
AMI - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a inauguré, lundi à l’arrondissement administratif de M’Heijratt, le port de Tanit pour la pêche artisanale. Le port de Tanit, relevant administrativement de la moughtaa de Binichab, wilaya de l’Inchiri, se situe à 60km au nord de Nouakchott. Sur le site, le Chef de l’Etat a été accueilli par la ministre de l’équipement et des transports, Mme Amal Mint Maouloud, le wali de l’Inchiri, M. Mohamed Ould Saleck, le hakem de Binichab, le chef d’arrondissement de M’Heijratt et les élus locaux. Après l’accueil, le Président de la République a coupé le ruban symbolique, autorisant ainsi la mise en service de cette importante infrastructure économique et ce avant de dévoiler sa plaque mémoriale.
L'Authentique - La signature par le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, de la pétition « Protégeons notre lait local » et le Prix du meilleur stand à la foire de Néma sur les produits d’origine animale remis par la Ministre du Développement Rural, Mme Lemina Mint Moma, plus qu’une consécration, c’est le jackpot pour la Coalition mauritanienne du lait local. Il s’agit-là du fruit de deux jours d’exposition, en marge du 58ème anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie, célébrée ce 28 novembre 2018 dans la capitale du Hodh Charghi. Il faut dire que le stand animé par la Coalition composée de l’Alliance Citoyenne, l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS), le Club des jeunes journalistes (CJJ), l’Ecole du Développement local (ECODEV), OXFAM, le Réseau des Femmes Parlementaires Mauritaniennes (REFPAM), le Réseau des Organisations sur la Sécurité Alimentaire (ROSA) et Tiviski, a attiré du monde.
Oxfam - Dakar (Sénégal), le 5 décembre 2018 - A l’occasion de la semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest et dans le cadre du rendez-vous annuel de dialogue et de concertation sur les enjeux alimentaires et nutritionnels au Sahel (RPCA) qui se tient en Gambie du 3 au 8 décembre, les ONG Action Contre la Faim, Oxfam et Save The Children lancent le rapport « Sahel : priorité à la résilience et au développement » qui préconise une approche globale et durable pour lutter contre la faim au Sahel. Le Sahel est la région du monde qui a connu la plus forte augmentation de la faim au cours de la dernière décennie. Bien qu’une diversité d’acteurs, à savoir les Etats, les organisations régionales, les partenaires techniques et financiers, les ONG internationales et nationales soient mobilisés pour fournir une aide alimentaire aux plus vulnérables, la situation s’aggrave. "Les enfants sont les plus affectés au Sahel. La situation est très inquiétante. En 2018, 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie et une augmentation de plus de 50% par rapport à 2017", souligne Alba Domínguez Tomé, Conseiller humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de Save the Children.
L'Authentique - Pour mieux harmoniser et coordonner leurs actions dans la zone de M’Silé qui dessert cinq communes dans la région de l’Assaba, les partenaires nationaux et internationaux disposent désormais d’un diagnostic socioéconomique exhaustif réalisé par les maires des communes concernées, avec l’appui de l’Association pour le développement intégré du Guidimagha (ADIG) et de ses partenaires, l’ONG française CORAIL, l’Agence de l’Eau de la commune de Vonnas (France) et le SGP/PNUD. Un atelier de restitution des résultats de cette étude a été organisé dans ce sens le 2 décembre 2018 à Kiffa. Pour faire face aux dérèglements climatiques, notamment autour des mares permanentes du bassin versant de l’Oued M’Silé en Assaba, à cheval entre les communes Aghoratt, El Melgué, Kankossa et Sani, espace vital pour des milliers de populations, l’Ong ADIG et ses partenaires, venant en appui aux communes de la zone de M’Silé ont procédé à l’identification des ressources de subsistance des populations riveraines.
RFI - Les représentants des pays ouest-africains sont réunis jusqu'au mercredi 5 décembre en Gambie pour évoquer la situation alimentaire et nutritionnelle de la région, à l'occasion de la Semaine du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest. Ce rassemblement annuel est l'occasion de surveiller les risques dans la région en matière alimentaire. Cette année, la saison est bonne, avec notamment la production de plus de 70 millions de tonnes de céréales. Mais cela reste insuffisant pour assurer la sécurité alimentaire sur tout le territoire. En cette fin d'année, près de 4,5 millions de personnes vivent dans des conditions alimentaires critiques dans la région. Et d'ici la période de soudure, mi-2019, ce chiffre pourrait s'élever à 9 millions.