24-05-2011 17:25 - Maimouna Alpha Sy : Pourquoi ils ont été tués ? Qu’est ce qu’ils ont fait ?

Maimouna Alpha Sy : Pourquoi ils ont été tués ? Qu’est ce qu’ils ont fait ?

Sur instruction du président de la République « l'Etat lancera, dans les jours à venir, une opération visant à localiser les tombes des Mauritaniens décédés dans des circonstances ambiguës. » Il s’agit, comme annoncé par le ministre chargé des affaires islamiques « d’élaborer un plan topographique permettant de localiser et de marquer les tombes de tous les disparus mauritaniens depuis l'indépendance jusqu'à nos jours.»

L’objectif, toujours selon le ministre chargé des affaires islamiques est de « consolider les liens d'union, d'entente et de solidarité entre toutes les franges du peuple mauritanien et permettre aux parents des défunts de visiter leurs tombes qui seront désormais connues et clairement marquées.»

Les victimes des événements de 1989 et d’autres périodes de violations massives des droits de l’Homme se prépare à répondre à cette initiative. CRIDEM a recueillis pour ses lecteur une série de réactions de ces victimes et des ONG de défenses des droits de l’Homme.

La première réaction est celle de Maimouna Alpha SY, secrétaire général du collectif des veuves des militaires disparus. Elle est la veuve de Baidy Alassane Ba, contrôleur des douanes, exécuté à Nouadhibou en 1990. Suivront les réactions de Me Diabira Maroufa, président du GERDDES, Lalla Aicha Sy, présidente du comité de solidarité avec les victimes des violations des droits humains.

CRIDEM : Le Président de la république a pris la décision d’identifier les tombes de toutes les personnes disparues dans des « conditions ambiguës » de 1960) nos jours. Que représente cette décision pour vous ?

Pour le collectif des veuves dont je suis la secrétaire générale, c’est une bonne initiative. C’est une décision qui a toujours fait partie de nos revendications. Les autorités avaient toujours refusé. Donc, nous ne pouvons que nous en réjouir. Ensuite si la décision concerne toutes les victimes des manquements aux droits humains, en tant que militante des droits de l’homme, je m’en félicite.

Concernant le passif humanitaire qui nous concerne nous les veuves des militaires disparus, je pense qu’il y a au préalable un processus à suivre. Ce processus comportera des étapes : une commission indépendante qui sera composée des représentants des victimes, des ONG des droits de l’homme qui ont toujours pris en charge ce problème, du commissariat aux droits de l’homme de nations Unies, des personnes réputées sage et honnêtes et de l’Etat mauritanien. Une fois cette commission mise en place, suivront les devoir de vérité, de justice, de mémoire dont on parle actuellement et de réparation.

C’est en ce moment seulement que l’on pourra effectivement parler de réconciliation nationale, d’unité nationale. Tant qu’il n y a pas ces étapes avec l’association des victimes, on aboutira a des demis solutions. Une fois ces étapes franchis le pardon suivra. Le pardon des victimes car personne ne peut le faire à notre place.

Etablir la vérité sur les faits est une étape incontournable. Pourquoi les gens ont été tués, qu’est ce qu’ils ont fait. Et les criminels qui se promènent ? Nous les connaissons, nous les rencontrons. Nous voulons qu’ils soient jugés. On ne demande pas que des têtes soient coupées. Nous voulons la justice pour que ça ne se reproduisent plus.

CRIDEM : Par rapport à cette recherche de tombe au niveau du collectif des veuves, beaucoup d’entre vous ne savent pas ou leurs maris ont été enterrés. Le fait que l’on vous ouvre cette possibilité de savoir, quel sentiment ça a suscite chez vous ?

Effectivement, je fais partie de ces veuves. Mon mari a été tué à la brigade de gendarmerie de Cansado à Nouadhibou en novembre 1990. Je ne peux pas dire ou il a été enterré. D’ailleurs est ce qu’il a été enterré ? Je me pose la question depuis plus de vingt ans. Donc si l’on arrive a identifier les tombe, chaque veuves reconnaitra la tombe de son mari. Et, nos consciences seront un peu tranquilles. On pourra faire notre deuil en tant que musulmanes comme il faut.

CRIDEM : Depuis que l’initiative a été annoncée, est ce que vous avez rencontré un responsable de l’Etat pour en discuter ?


Jusqu’au moment où je vous parle, nous n’avons rencontré personne. Aucun représentant de l’Etat n’a pris contact avec nous. C’est a travers les médias que nous avons appris que le président de la République à pris cette mesure.

Propos recueillis par Khalilou Diagana Pour CRIDEM


Commentaires : 7
Lus : 2388

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • ell-arrab (H) 25/05/2011 12:10 X

    c'est calculs politiciens qui visent a utilser les néggro africains dans ce dossier bidon du passif humanitaire, et utiliser les hratines dans sur un autre front d'esclaves, des droits des domestique,tout ça parceque il y² eu dés révolutions quelques part et qu'on veut se proteger nous un creeant climat de tenssion inter ethnique ,tout ça est dangereux et tout les maures guerreier et marabout ne laisserons qui que ce soi mencer leur avenir dans ce désrt qui les appartients et que ça soi clair pour tout le monde.

  • Ksaleh (H) 25/05/2011 10:58 X

    A tous, je demande de ne pas répondre aux provocations pour juste rire, alors qu'on doit avoir de la retenue!

    lapressionmonte n'est pas au sérieux, moins encore responsable, cela arrive nul peine de rentrer dans son jeu. Il y a encore de grands cinéastes avec un prix au festival de Canne qui comprennent Hitler ! C'est la nature humaine, hélas, que cela fasse pourtant la beauté du monde ou de la vie tout court.

  • lapressionmonte (H) 25/05/2011 07:18 X

    j'ai pourtant clairement dis que je ne cautionnait pas ce qui leur est arrivé, alors ne me traiter pas de génocidaire. J'ai juste dis que ces gens étaient de dangereux terroristes et racistes, c'est la vérité mais vous ne voulez pas l'entendre. C'est vous les méchants qui crier vengeance contre tout le monde.

    Je répète donc : Les négros mauritaniens assassinés méritaient un procès (peut être une condamnation à mort à son issue) équitable comme le prévoit la loi, mais le fait qu'ils ont été tués ne fait pas d'eux des héros c'est tout.

  • Silamaka82 (H) 24/05/2011 21:39 X

    la pressionmonte :
    tu persistes et tu signes : tu tiens absolument à justifier l'injustifiable!! tu viens vomir tes diarrhées verbales complétement avide de sens avec une prétention incommensurable. Il n'y a jamais eu de coup d'État en 1990, ce qui s'est passé est purement un génocide murement réfléchi. Saches que la justice des hommes aussi partiale soit-elle, doit être rendue avant la justice divine!!!

    Si tu crois que les commanditaires de ce génocide l'ont fait dans l'intérêt de ta communauté, tu te trompes royalement!! Sans la justice et la paix des cœurs, un jour ou l'autre la vengeance sonnera !

  • mdslhb (H) 24/05/2011 21:10 X

    lapressionmonte, vous parlez de qui ? Des 500 militaires tués froidement par leurs frères d'armes en 1990-1991? S'ils avaient tenté un coup d'Etat avec tout ce que tu dis, pourquoi ne pas les juger ?

    La vérité est que des monstres comme toi ont assassinés lâchement leurs frères d'armes désarmés. Alors, les milliers de civils exécutés de sang froid le long du fleuve et enterrés dans des fosses communes, avaient planifié un coup d'Etat ? Que ta méchanceté te perde ! Amiin

  • mohame (H) 24/05/2011 18:21 X

    on peut pas oublié le passer sa joue toujour dans nos memoire, ce que ds maur blanc on fais a nos peres nos oncles on peus pas oublié en tant qu on a pas tuer les gens qui on jouer ce jeux


  • lapressionmonte (H) 24/05/2011 18:17 X

    Juste pour vous enlever une épine du pied, je vais répondre à votre question; "Pourquoi les gens ont été tués? Qu'est ce qu'ils ont fait". Ils ont été tués (et je ne cautionne pas, prière de retenir ce point) parcequ'ils ont tentés un coup d'état communautariste dans lequel de nombreux assassinats étaient (de maures en particulier)prévus.

    Je ne sais pas si vous cherchiez vraiment la réponse en posant la question, mais en tout cas la voila. Je pense que c'est injuste qu'ils aient subis ce sort atroce, mais je ne fais pas non plus parti de ceux qui considèrent de dangereux terroristes et racistes comme des héros. Qu'Allah leur pardonne leurs actes méprisables.