18-07-2013 13:21 - SNIM : Cansado se meurt, Ould Oudaa se bunkerise - [PhotoReportage]

SNIM : Cansado se meurt, Ould Oudaa se bunkerise - [PhotoReportage]

Un simple tour de la cité minière suffirait à toute personne ayant connu ce joyau hérité des colons de fondre en larmes tant la détérioration des infrastructures est choquante.

On continue à crier sur tous les toits que la SNIM n’arrête pas de battre de records soit de production soit de vente mais est – ce une raison de se moquer de ces valeureux ouvriers en les dorlotant par des augmentations de salaires ou gratifications qui au fait ne sont que des rouages visant à enrichir ceux qui ne fournissent aucun effort et sont promus cadres avec tous les privilèges dignes d’un prince.

Ceux qui avaient étudié la construction de cette cité s’y étaient sincèrement penchés pour créer des centres de distraction et des aires de jeux pour enfants.

Comment comprendre qu’une salle de cinéma se transforme en magasin de stockage de denrées alimentaires comme si ce pachyderme aux pattes en argile manquait de moyens ou de surface pour faire pousser un hangar grandeur nature et y stocker tout ce que la ville de Nouadhibou pourrait acquérir comme denrées ?

Cette salle de cinéma est connue de beaucoup de valeureux cadres de ce pays, qui jadis fréquentaient ce lieu diabolisé depuis que les dirigeants de la SNIM se sont armés pour bannir l’épanouissement des populations à Cansado. Ce lieu qu’ils fréquentaient a beaucoup contribué dans leur éducation. Les salles de spectacles sont fermées parce qu’on estime qu’elles déroutent nos enfants du droit chemin.

Nous nous trompons sur toute la ligne. Au contraire, nous sommes en train de forger des bombes à retardement. Ces enfants auxquels nous privons de distractions auront toujours soif de découvrir ce que les autres prônent et valorisent.

Les enfants de Cansado amoureux du basket Ball sont obligés de se rabattre sur le piteux terrain du stade municipal simplement parce que la SNIM n’arrive pas à mettre à leur disposition des cerceaux opérationnels. Apparemment tout manque à la SNIM même des tuyaux et une ingéniosité pour épauler ces jeunes dans leurs entreprises.

A cansado, il y’avait deux clubs (le club des mouettes et le club étoile) qui offraient toutes sortes de distraction pour toutes les catégories d’individus. Il n y avait pas ce complexe de supériorité, tout le monde fréquentait les mêmes lieux même si une fois au boulot chacun devait respecter son supérieur hiérarchique.

La piscine, avec ses maîtres nageurs, ses gardiens, ses agents de nettoyage, où la baignade était réglementée en fonction des jours de classe est aujourd’hui dans un état inqualifiable (Jugez en observant les images). La sécurité des enfants de mineurs passe au second plan.

On préfère créer des programmes de surveillance de plages durant les vacances scolaires, juste pour justifier des sorties de fonds inutilement dépensés. Il ne serait pas mieux de réfectionner cette piscine afin de cerner ce problème de sécurité des populations désireuses de passer des moments au bord de l’eau ? Ne parlons pas de la cale qui ne ressemble plus à rien du tout sauf peut être à un cimetière.  

La maison de l’ADG de la SNIM perchée sur une colline donnait une vue imprenable sur la mer. Apparemment ce bénéfice que pourrait jouir le passant dérangé le roi de la SNIM. Ordre est donné d’élever les murs pour que rien ne puisse paraître. Cette clôture a pourtant servi à tous les ADG qui ont eu à séjourner dans ce palais, mais aucun d’entre eux n’a songé à se bunkeriser. Pourquoi alors vouloir faire supporter au ciment et le sable la lourdeur des notes ?

Si les décideurs de la SNIM se souciaient de l’épanouissement de leur progéniture, ils auraient exigé la réhabilitation des lieux de distraction ou d’encadrement tels que le cinéma, la piscine ; les clubs, le jardin d’enfants … mais ils préfèrent bénéficier des extensions de leur logement. Paradoxe aucune maison destinée à un ouvrier ou agent maîtrise n’a été touchée par ces faveurs malgré la promiscuité permanente.

Abou Ba


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 11
Lus : 6970

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • nanazou (F) 20/07/2013 00:09 X

    C est vraiment triste de voir Cansado dans cet etat. Cansado ne merite pas ces image, qu'est devenu la SNIM pour que cette ville meurt?

    une fois de plus nous avons demontre que sans les expatries la ville cansado sera une ville morte a jamais.

    Que fait la SNIM avec tous les ressources, cansado ne demande pas bcp pour reconstruire and revivre la ville un peu de volonte cette ville peut revivre comme nous l avons connue. Salaam

  • ahmedkellygreimich (H) 19/07/2013 05:08 X

    Nous les anciens de cansado nous sommes prêts en collaboration avec la Snim de rendre au club des Mouettes et la cale leur image qui est très chère pour nous, et de faire venir des groupes depuis tout le monde a visités cette belle citée.

  • nous mauritaniens (H) 19/07/2013 01:32 X

    boukeynih vous devait avoir un probléme de visions, les images sont devant vous et moi, je sais je passe chaque soir au clubs pour le peu qui reste la bas qui est la salle de musculation dont beaucoup de machines sont a l'arret, je vois les mémes images, sinon vous avez du manger un bon tajine chez le DG pour ne plus reconnaître tacité

  • geronimo (H) 18/07/2013 21:57 X

    Merci pour ce reportage ! C triste et révoltant de voir un endroit qui a fait partie de mon enfance dépérir ainsi et abandonné...

  • Elwatani70 (H) 18/07/2013 19:39 X

    t'a bien fait de montrer cet abandon des places de loisir de la SNIM!!! bien que c pa a lui seul que revien tou ca, depui le come back de l'islam dur! ya plus de distraction, baignade, sortie rien, dommage!!

  • bala (H) 18/07/2013 19:21 X

    Un article très intéressant Un directeur général doit avoir une vision et une ambition pour sa cité. Le cadre de vie est complètement délaissé. C'est normal. Quand un bédouin s'empare de la modernité, le résultat ne peut être que ça. La SNIM est devenue une caisse noire pour l'état.

  • hathlele (H) 18/07/2013 16:16 X

    C'est le même sort que subit la cité minière de Zouerate. Il n'y'a plus de karting, pas de terrain de tennis, plus de club (la gazelle et les aigles). Plus rien ne tient debout, même les parasoleils sont détruits par les ouvriers sous le couvert des responsables locaux.

    Ceci a commencé depuis plus de 15 ans. Donc, le nouveau ADG n'y est pour rien. Mais il doit et peut reconstruire. D'accord? Monsieur l'ADG.

    Prof Sidi Ould Bobba
    Zouerate

  • hamewarga (H) 18/07/2013 14:38 X

    Cansado, mérite bien le nom que les Espagnoles lui avaient donné par prémonition, cela veut dire tout simplement "Fatigué" , effectivement ce site donne une idée de l'état de délabrement social et sociétale de la SNIM.

    l a devise de cette entreprise devait être "nous faisons chaque jour un peu moins"

  • boukeynih (H) 18/07/2013 14:02 X

    Chers; Auditeurs ce monsieur, qui à écrit ces fausses informations, était là depuis le depart de ADG BABA O/ SIDI ABDALLAH; Je lui pose ces questions et je veux des réponses s'il est honnête.

    Qui a vendu les avions de la Snim
    Qui a fermé les club de la Snim
    Qui vendu l'économat de la snim
    Qui a licencié les travailleurs de la snim
    Qui a privatisé les hotels de la snim

    En tout cas en ce moment Oudaa n'etait même pas agent à la Snim. Donc demasque toi soit honnête ne te cache pas nous sommes dans la démocratie les médias sont ouvert pour dire ce qui ne va pas. Cet auteur doit faire un tour à Cansado pour corriger ce qu'il a dit.

    VIVE LA MAURITANIE EN CHANTIER
    LONGUE VIE A AZIZ BATISSEUR
    DU COURAGE OUDAA.

    Je dis à cet auteur que la Maison du DG est ouverte au travailleurs preuve à l'appui hier nuit seulement nous étions avec lui pour couper le ramadan et il écouté.

  • gomayi (H) 18/07/2013 13:48 X

    M. BA,
    merci pour votre article. C'est vraiment lamentable de voir Cansado dans cet état. Jadis, les habitants de la ville se déplaçaient vers Cansado aujourd'hui c'est dans le sens inverse. Lorsque vous disiez : "ils préfèrent bénéficier des extensions de leur logement.

    Paradoxe aucune maison destinée à un ouvrier ou agent maîtrise n’a été touchée par ces faveurs malgré la promiscuité permanente" Pire ils interdisent aux ouvriers et aux agents maitrises de faire des extensions par leurs propres moyens. C'est notre HYPOCRISIE qui nous a amené à cette situation.

    Seul l'ex ADG Youssouf avait promis de rénover toute la cité et avait d'ailleurs commencé mais tous ceux qui ont suivi après (sauf KANE) pensent plutôt comment renflouer leur propres comptes. Des demandes pour la rénovation des piscines ont été faites auprès de M. OUDAA mais sont restées lettres mortes parce qu'on juge que ça ne sert ou servira à rien.

  • vertete (H) 18/07/2013 13:29 X

    c'est a l'image du pays ,on peut demander plus au général fallacieux on as que ce qu on mérite