29-01-2014 09:30 - Biram Ould Dah Ould Abeid : A l’assaut du fauteuil présidentiel - [Video & PhotoReportage]

Biram Ould Dah Ould Abeid : A l’assaut du fauteuil présidentiel - [Video & PhotoReportage]

«Je vais à l’assaut du fauteuil présidentiel.» C’est par ces mots que Birame Ould Dah Ould Abeid, président de IRA Mauritanie, prix 2013 des droits de l’Homme des Nations Unies, activiste militant antiesclavagiste… a annoncé sa candidature à la candidature pour l’élection présidentielle qui aura lieu en Mauritanie en Juillet 2014. Biram Ould Dah s’exprimait devant de nombreux militants et sympathisants a la Case de Nouakchott mardi 28 janvier.

Biram Oud Dah Ould Abeid a fait son entrée vers 18 heures dans la grande salle de spectacles de la Case. Orchestres, applaudissement, salutations, bain de foule…le leader de IRA Mauritanie, désormais candidat à l’élection présidentielle, était accompagné de sa femme, Leila.

Lecture du Coran, Hymne nationale. Ensuite, Biram, a coté de sa femme, a la tribune, prend la parole. « Il est abominable que l’Islam, soit, chez nous en Mauritanie, collé, rattaché aux crimes abominables de l’esclavage, du racisme, du viol… » Il a prôné le retour au « vrai Islam, celui de la fraternité entre les hommes. »

« Ma candidature est une candidature de rupture, de renouveau politique de changement fondamental » a déclaré Biram qui a aussi fait état de « l’échec de la classe politique traditionnelle à opérer un véritable changement en Mauritanie. »

Un candidat qui veut rassurer

Sur le choix des mots, il a été noté des «changements » dans le discours de Biram le candidat. L’assistance n’a, à aucun moment, entendu le refrain « Arabo-berbère. » Le candidat déclaré a préféré « changements, renouveau, fraternité, unité nationale, cher compatriote…. » Il s’est voulu candidat rassurant. « Les gens qui ont des biens peuvent dormir tranquille, aucune vague de violence ne va venir menacer leurs biens accumuler avec beaucoup d’endurance.

Je voudrais rassurer aussi ce qui ont peur pour leurs enfants, des enfants qui ont étudié séparément, qui habitent dans des quartiers différents, je les rassure car au bout de mon engagement, il y a l’unité car je combats le spectre de la confrontation et de la violence » a déclaré Biram.

Il s‘est adressé aussi a  ceux que l’Etat a marginalisé, délaissé, ceux qui souffrent. Il leur demandé de venir a la rencontre de l’espoir qu’il propose. A ceux qui craindraient que Biram candidat soit différent de Biram activiste des droits de l’Homme, le candidat déclaré a lancé « Nous resterons fermes dans nos idées, pacifique dans notre combat et intègre dans notre démarche, fraternelle dans notre conception des relations entre ethnies en Mauritanie, je rassure que Biram restera Biram. »

Ould Abeid a présenté sa candidature comme une candidature de « Rupture. » Il a ajouté « ce n’est pas une candidature pour une compétition entre deux têtes d’un même système, pas pour marchander entre deux tour, c’est une candidature pour la victoire au premier tour. »

Khalilou Diagana


Avec Cridem, comme si vous y étiez...







































































Commentaires : 10
Lus : 6364

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • rororo (H) 29/01/2014 16:09 X

    VIVE BIRAME ET VIVE TOUTE L'ORGANISATION,
    je le dis pas parce qu'il est un candidat noir, je m'en fou a la limite, mais je crois qu'il represente une vraie alternative, par rapport a cette classe politique de tous bord (pouvoir et opposition)!

    vive cette candidature, que je supporte vivement!

    travaillons ensemble pour cette alternative!

    courage BIRAM on est devant et derriere vous!

  • MIRROR2000 (H) 29/01/2014 14:45 X

    COMMENCEZ PAR UN DISCOURS INCLUANT LE PLUS DE MONDE, DONC EN FRANCAIS, SI VOUS VOULEZ GAGNER DES VOIX.

  • morelam (F) 29/01/2014 13:39 X

    et ceux qui ne parlent pas hasaniya ou est la traduction

  • lenationaliste (H) 29/01/2014 13:16 X

    Il faut d’abord trouver un parti d’accueil pour entamer cette mésaventure compromettante, l’incinération des livres d’une importance grandiose pour une nation ne peut préserver la paix sociale, les discours haineux et raciste c’est dangereux, la violence verbale contre une composante spécifique, responsable des maux de l‘autre composante c’est dangereux, aussi c’est dangereux car je sens une conspiration présumée, par le fait que cette agenda n’est pas la sienne, souvenez vous de Hitler un syndicat éloquent, engagé pour les causes des misérables, devenu un dictateur redoutable, c’est une épuration ethnique en perspective garantie.

    A bon entendeur salut.

  • kenewal (H) 29/01/2014 12:42 X

    إن الله إذا أراد أن يُهلك نملة أنبت لها جناحين"
    Si Allah désire la destruction d’une fourmi il lui fait pousser des ailles.

  • mohamed w.l (H) 29/01/2014 12:37 X

    Une question a biarame, pour quoi biram est accompagné toujour par femme contraire au autre politiciens et dit a madame de montré le bon exemple au autre files pas de khaysal s est damgereu pour leur santé est elle comme future première dame elle doit montr3 le bon example

  • najoorebonde (F) 29/01/2014 11:40 X

    Puisque le héros national de la Mauritanie, notre frère Biram Dah Abeid a décidé de se porter candidat à la magistrature suprême de notre pays, nous aussi nous déciderons dans les semaines à venir à rentrer à Nouakchott, avec conviction forte et bagages, afin de lui apporter notre soutien indéfectible et sans aucune réserve pour qu'il devienne le président démocratiquement élu de la Mauritanie. Sans aucune hésitation!

    Nous sommes conscients que la mentalité servile et aliénée des noirs mauritaniens continuera encore à jouer de mauvais tours à ces laissés-pour-compte aux complexes multiples, mais nous avons foi en Biram Dah Abeid que les esprits malintentionnés s'acharneront à brocarder comme ayant fait partie, durant son "adolescence politique" au PRDS de Moawiya Ould Taya. Pour nous cela ne constitue nullement un péché encore moins un frein, car nous avons longuement observé l'homme, étudié sa profession de foi, et sommes convaincus que sa lutte pour une Mauritanie égalitaire et réconciliée avec elle-même est on ne peut plus franche et sincère!

    Donc excellente nouvelle que cette déclaration de candidature de l'incorruptible Biram et nous sommes et resterons derrière toi afin de mobiliser les masses populaires pour terrasser le général Aziz aux incompétences avérées sur tous les plans. Bonne route frère Biram!

  • lass77 (H) 29/01/2014 11:10 X

    Tous les Mauritaniens femmes , hommes , jeunes ou adultes doivent marcher avec ce monsieur dont sa mission est un droit de lutte pour une Mauritanie sans inégalités ni marginalisation sur fond d'appartenance ethnique , tribale , raciale voire meme religieuse. Il faut le soutenir tout simplement on verra le changement au bout. C'est imperatif

  • lumiere (H) 29/01/2014 10:59 X

    HamdouLillah, je vous vous souhaite bonne chance. J'espere que l'opposition aura un candidat unique pour se debarrasser de AbdoulAziz et se battre contre eux meme une fois que Aziz est hors jeu. Il faut savoir ce qu'on veut avec des sacrifices. Des personnes meurst pour la liberte, vous pouvez au moins mettre votre fierte, orgeuil de cote pour chnager de president, c'est la derniere occasion, mais je sais qu'il n'aura pas un seul candiddat.

    Si les haratines uniquement votent pour lui, Biran sera president, ils font presque 60% de la population, Macha'Allah. mais toute personne qui aime la justice doit l'aider pour juste arreter l'esclavage dans nos differents communaute. Les senegalis se sont reunis pour ecarter Adboulaye Wade, reveiller et faites la meme chose, si durant 5 ans vous marchez, manifestez, criez, ecrire, dennoncez, sans repos maintement c'est une occasion avec une bonne intention, pour la justice dans notre pays.

  • boubou_kibili (H) 29/01/2014 09:44 X

    Cher Biram
    c'est ton droit absolu de te biguer la PR. Ceux qui l'on fait avant toi n'ont rien d'exceptionnel de plus que le citoyen Lamda meme si je fais la difference entre eux personnellement pour les avoir connus. Je te conseille tout simplement de prendre de bons experts en communication pour que ce peuple qui est manipulé puisse comprendre enfin ton combat qui n'a rien de sectaire mais qui derange comme le disent les anglosaxons l'establisment.

    En tout cas sache que tu portes sur tes epaules un message qui interessent tous les mauritaniens et ennes de quelque ethnie ou tribus ou race que ce soit car c'est tout simplement un message de justice comme le recommande notre Sainte religion.

    Exerce toi dans l'art de la communciation encore davante et le plabiscite est au bout Inchallah. Dr Moulaye te Vem!!!!