23-06-2015 07:30 - Wikileaks saoudien : "L’Algérie et la Mauritanie sont de vrais ennemis du Maroc"

Wikileaks saoudien :

Le Mag - Londres : Le site de l’informaticien et journaliste australien, Julian Assange, Wikileaks, commence la publication d’un demi-million de câbles diplomatiques saoudiens piratés.

61.000 documents en arabe sont déjà en ligne. Le Maroc et ses relations avec l’Algérie et la Mauritanie, sont les sujets de certains de ces câbles.

Parmi les câbles diplomatiques secrets publiés, figurent ceux émanant de l’ambassade d’Arabie saoudite à Nouakchott. Certains d'entre eux traitent de la perception saoudienne des relations du Maroc avec ses voisins l’Algérie et la Mauritanie.

"L’Algérie et la Mauritanie sont de vrais ennemis du Maroc"

Cette affirmation figure sur un morceau de document diplomatique contenant un message de l’ambassade saoudienne à Nouakchott, adressé au ministère saoudien des affaires étrangères à Riyad.

Le message traite d’une évaluation des impacts possibles sur les relations marocco-saoudienes, au cas où cette dernière viendrait à vouloir développer ses rapports avec la Mauritanie.

Le diplomate saoudien, auteur de ce message, affirme sans ambages, que la Mauritanie tout comme l’Algérie, ‘‘sont de vrais ennemis du Maroc’’. 

Et partant de ce fait, poursuit le message, toute tentatives de rapprochement de l’Arabie avec la Mauritanie et l’Algérie, devrait être expliquée à Rabat, via des contacts aux plus hauts niveaux, pour obtenir sa bénédiction et la rassurer que cela ne se ferait contre ses intérêts.

L’Arabie n'entreprend rien en Mauritanie sans la bénédiction du Maroc

C’est ce qui ressort d’un deuxième câble de l’ambassade saoudienne en Mauritanie et qui porte sur une invitation à visiter l’Arabie que Riyad voulait faire au chef de l’armée mauritanienne.

Sauf qu’avant de lui transmettre l’invitation, il est dit dans le document que l’ambassadeur saoudien a commencé par consulter l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott, afin de savoir si Rabat accepterait que le chef de l’armée mauritanienne puisse visiter l’arabie.

Selon le dit message, l’ambassadeur du Maroc Abderahmane Ben Omar, a rassuré son homologue saoudien que Rabat donnait sa bénédiction pour la dite visite. Le Câble ajoute que l'ambassadeur marocain a expliqué que le Maroc avait en bonne estime, le chef de l’armée mauritanienne et que le royaume avait déjà remis à l’armée mauritanienne des aides en armes et en équipements militaires.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le mag (Maroc)
Commentaires : 7
Lus : 5392

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • lass77 (H) 26/06/2015 20:37 X

    Venvan@ Comment tu peux comprendre l’état et la situation actuelle de la Mauritanie ? A quoi sert de vouloir ressembler à des gens coute que coute ? Quelle Arabité de la Mauritanie parle tu ? Tu crois les négros-Mauritaniens et les Maures Noirs qui majoritaires dans ce pays se disent Arabes ? ¨Pour te dire sincerement si la Mauritanie traine encore c'est parceque nos autorités veulent ressembler aux pays du Golf alors que ses populations ne correspondent et ne répondent à ces aspirations. Autrement dit il ne sert à rien de moderniser ce pays , partager les richesses de ce pays entre tous les citoyens comme le font les pays du Golfe car il n'ya pas que les complexés qui composent ce pays.

  • venvan (H) 25/06/2015 08:42 X

    lass77 Ce sont des gens comme toi qui font que la Mauritanie traîne encore dans le sable et les ordures. si tu n'est pas content de l'arabité de la MAuritanie tu n'a que te taper le nez contre le mur pour te soulager

  • bakarimaure (H) 23/06/2015 22:24 X

    Le peuple mauritanien et marocain sont unis par le sang et par l'histoire, aziz à un complexe avec le souverain marocain qui son souverain qu'il le veuille ou non il est marocain et ne prétendre être l'égale du souverain sm six.qu'il arrête ses démarches maladroites groupe d'amitié avec le polisario et. ..

  • Le pacte (H) 23/06/2015 20:28 X

    Je ne crois nullement a tous ces écrits savamment orientés et dont le but essential est de nuire et torpiller les relations Mauritano-Marocaines. Arrêtez SVP de nous prendre pour des perroquets. Le Maroc comme disait hier l’ami de Kadhafi, est le pilier le plus fort dans le monde arabe. IL est clair que ces documents sont falsifies de A à Z et mis en ligne par les services secrets d’un état étranger dans le seul but de faire des bruits. La Mauritanie n’a pas point besoin de problèmes. Le Gouvernement mauritanien doit de prendre ses responsabilités et couper court à ses rumeurs persistantes car les conséquences pourraient s’avérer néfastes. Notre diplomatie doit s’activer d’avantage tout en gardant son équilibre et sa neutralité positive. Je reconnais en Mr TEGUEDI un excellent Ministre des Affaires Étrangères.

  • abatcha (H) 23/06/2015 16:30 X

    @lass77 Tu es un vrai genie, hein

  • morehob (H) 23/06/2015 10:52 X

    C'est vraiment inverser les roles avec la plus grande mauvaise foi!!! qui a commencé le premier..C'est le Maroc qui des le debut des independances a reclame des teritoires au Sud de l' algerie et a revendiqué la totalité de la Mauritanie et du Sahara occidental..et certains partis politiquescomme l'Istiqlal continuent de rever du Grand Maroc...Il ne faudrait donc pas s'étonner que cestrois pays se mefient jusqu'à présent...C'est donc au Maroc frere de reconnaitre definitivement et sans arrieres pensées les frontieres algeriennes et mauritaniennes et de trouver une solution juste au sahara occidental basée sur un référendum qui permette de choisir librement sa destinée..C'est seulement àce moment là que pourra se batir le grand Maghreb qu'appelle les populations de leurs voeux et qui donnera à toutes ses composantes l'espoir du developpement dans un environnement intégré...

  • lass77 (H) 23/06/2015 10:34 X

    De grâce qu'ils épargnent la Mauritanie de leur querelle hypocrite. Les autorités mauritaniennes s’entêtent à vouloir être des Arabes dont leurs dirigeants ne considèrent même pas. On comprend pourquoi la Mauritanie est si sous-développée sur tous les plans : pas d'infrastructures dignes , pas d'urbanisation digne, pas de perspective de developpement. On ne comprend pas qu'il y est des TGV au Maroc , du Metro à Alger , une armée de l'air avec des avions de chasse moderne dans ses pays alors que cette Mauritanie continue à trainer dans le sable et les ordures à Nouackchott. Je me demande que pensent les diplomates Arabes en Mauritanie en voyant l'etat de la Mauritanie.