27-01-2020 09:54 - Vidéo. Mauritanie: à Nouakchott, une galerie met en valeur l’art et le design made in Africa

Vidéo. Mauritanie: à Nouakchott, une galerie met en valeur l’art et le design made in Africa

Le360 Afrique - Dans la capitale, la galerie Zeinart priorise la promotion de l’art et du design. De nombreux artistes y exposent leurs œuvres, permettant des échanges entre amoureux de l’art et du design.

Ce n'est pas tout: deux fois par mois, la galerie organise des ventes de produits mauritaniens. La Galerie Zeinart est l’une des rares galeries de Nouakchott. Ce lieu de diffusion de la culture joue donc un rôle important dans la promotion de l’art et du design en Mauritanie.

La galerie dispose d’un espace spécialement réservé aux produits locaux, un coin idéal pour dénicher des cadeaux. Deux fois par mois, le samedi matin, un marché de produits artisanaux mauritaniens sont proposés à la vente.

Isabel Fiadeiri, propriétaire de cette galerie, est aussi artiste peintre. Originaire du Portugal, elle vit en Mauritanie depuis à présent 16 ans, et invite régulièrement des artistes, bien entendu mauritaniens, mais aussi sénégalais, maliens, ou encore togolais, à organiser une exposition dans sa galerie.

L'occasion pour ces artistes de montrer leurs travaux, d’échanger sur leur art, et de vendre leurs œuvres.

L'époux de la galeriste, Herman B, quant à lui spécialiste du design sur bois, confie, devant Le360 Afrique, apprécier la culture, le caractère et le pacifisme des Mauritaniens. Parmi ses activités, il assiste son épouse dans la gestion de la galerie.

Un visiteur de ce lieu, Guiya, ressortissant australien vivant en Mauritanie, explique de son côté être attiré par le savoir-faire artisanal mauritanien du cuir, une spécialité sous le charme de laquelle il est littéralement tombé amoureux.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 10096

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)