04-12-2020 12:13 - Covid-19 en Mauritanie: le pays fait face à une recrudescence de l’épidémie

Covid-19 en Mauritanie: le pays fait face à une recrudescence de l’épidémie

RFI Afrique - Les écoles et université vont être fermées pendant dix jours. Une mesure motivée par la recrudescence de nouveaux de cas de coronavirus enregistrés ces dernières semaines. Près de 159 cas ont été enregistrés durant les dernières 24 heures.

Depuis le début de la pandémie, en mars dernier, la Mauritanie a connu 9 000 cas d’infection dont 7 900 guérisons et 181 décès. La cadence des décès s’est accélérée ces derniers jours. L’évolution négative de la pandémie préoccupe les autorités mauritaniennes.

Le virus circule rapidement et partout, estime le docteur Sidi Ould Zahaf, le directeur général de la Santé publique : « Il est difficile d’expliquer la recrudescence du Covid, c’est devenu une maladie endémique, donc cela veut dire qu’elle est là dans la communauté. Donc, comme toute maladie endémique transmissible, elle peut donner des pics.

Quand les conditions sont favorables, le virus donne des pics épidémiques. Et c’est ce qu’on vit actuellement, nous en Mauritanie. »

Le respect des mesures préventives

Pour freiner la propagation du virus, le directeur général de la Santé appelle au respect des mesures préventives : « Jusqu’à présent, on n’a pas de solution efficace pour endiguer cette maladie. Et tant que cette solution n’est pas en place, le seul moyen qui reste, c’est la prévention. Ce sont les mesures individuelles et collectives qui sont connues par tous et qui permettent de réduire au moins les dégâts de cette pandémie. »

Lavage des mains systématique


Parmi ces gestes barrières : le lavage systématique des mains, le port obligatoire du masque et le respect de la distanciation sociale particulièrement dans les lieux publics comme les marchés et les mosquées. Le gouvernement mauritanien a également décidé de réduire la présence des fonctionnaires dans les administrations publiques.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 2139

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Belphegor (H) 04/12/2020 20:46 X

    Notre plus grand ennemi ce n'est pas le virus lui même mais le manque d'hygiène de base.