21-04-2021 01:09 - Mort d’Idriss Déby : réaction du président Ghazouani

Mort d’Idriss Déby : réaction du président Ghazouani

Le président mauritanien Ghazouani a présenté mardi 20 avril dans la soirée ses condoléances au peuple tchadien pour la mort du dirigeant tchadien Idriss Deby.

Le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Cheikh Ghazouani, a salué « la mémoire » d’Idriss Deby « qui a activement contribué aux efforts visant à instaurer la stabilité et la sécurité dans la région sahélienne ainsi qu’à l’échelle de notre continent africain ».

Ghazouani ajoute : « Dans ces circonstances troubles, le Gouvernement et le peuple Mauritaniens demeurent plus que jamais attachés au partenariat et à la coopération entre les Etats de la sous-région, en particulier au sein du G5 Sahel, pour faire prévaloir la paix, la sécurité, la stabilité et le respect de la légalité constitutionnelle dans nos états. »

La Mauritanie et le Tchad sont des Etats fondateurs du G5 Sahel qui regroupe également le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Idriss Déby Itno, 68 ans, est mort de blessures reçues lors de combats qu'il dirigeait lui-même contre une colonne de rebelles infiltrés depuis la Libye, dans le Tibesti. Cette région troublée du Sahel, à l'extrême nord du pays et frontalière de la Libye, est régulièrement le théâtre d'affrontements.

Au pouvoir depuis plus de 30 ans, le président a été tué lors de combats menés contre des rebelles dans une région frontalière de la Libye. Ses obsèques nationales sont prévues pour vendredi dans la capitale, N'Djamena, avant son inhumation dans l'extrême est du pays, sa région natale.

Un conseil militaire de transition présidé par Mahamat Idriss Déby, l'un des fils du défunt président, a dissous le gouvernement et l'Assemblée nationale. Un couvre-feu a été instauré, les frontières terrestres et aériennes ont été fermées.

@babacarbayendiaye

----



Commentaires : 1
Lus : 1283

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Terrier (H) 21/04/2021 10:58 X

    Repose en paix !!! Grand guerrier du Sahel ... vous êtes mort de la façon qui convient le plus à votre statut de Grand Guerrier...!