03-06-2021 20:30 - En Mauritanie, 100 000 familles précaires bénéficieront d’une assurance santé

En Mauritanie, 100 000 familles précaires bénéficieront d’une assurance santé

Francetvinfo - Les soins seront pris en charge par l'Etat, une première dans le pays.

Plus de 600 000 personnes, parmi les plus pauvres de Mauritanie, pourront désormais se faire soigner grâce à une carte délivrée par l'Etat. L'assurance santé était jusque-là réservée à certaines catégories socio-professionnelles.

Des soins gratuits

C’était une promesse électorale du président et elle a été tenue. Les premières cartes d’assurance maladie ont été attribuées à des familles vulnérables, conformément à l’engagement de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, élu il y deux ans.

Cette initiative ouvre la voie à une prise en charge totale pour les soins de santé. Consultations médicales, traitements, hospitalisations...Tout sera payé par l'Etat, comme le précise l'Agence mauritanienne d'information (AMI).

"Cette assurance permet aux bénéficiaires de familles précaires d'accéder gratuitement aux soins de santé, à des prises en charge dans les centres hospitaliers et à la consolidation du tissu social", déclare à l'AFP, Mohamed Sidaty Ould Cheikh Moustapha, responsable de l'opération.

Assurance pour tous

Lancée fin mai 2021 dans le cadre du projet Assurance maladie pour tous, l’opération profitera à 100 000 familles, soit 620 000 personnes. C’est près de 12% de la population qui compte 4,5 millions de personnes.

Seul un quart des Mauritaniens bénéficie à ce jour de l'assurance maladie, comme l'indique l'AFP. Cette dernière a été créée en 2005 et a profité au départ aux fonctionnaires avant d’être élargie à d’autres secteurs. L'octroi de la couverture d’assurance maladie aux ménages les plus fragiles coûtera en 2021 plus de deux milliards d'anciens ouguiyas (5 millions d'euros) à l'Etat.

C'est un enjeu majeur dans ce pays où près de 17% de la population vit en dessous du seuil d’extrême pauvreté (1,90 dollar par jour, selon la Banque mondiale), précise l'organisation Oxfam.

Source : franceinfo Afrique avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 0
Lus : 981

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)