11-06-2021 19:30 - A propos du foncier, Lo Gourmo Abdoul a écrit :

A propos du foncier, Lo Gourmo Abdoul a écrit :

Adrar-Info - Les mesures foncières proposées par le Ministre de l’économie M. Kane Ousmane et annoncées par le Maire de Djéol me paraissent particulièrement intéressantes.

Mises en œuvre, elles constitueront une véritable rupture par rapport à la pratique suivie jusqu’ici dans le cadre de la mise en œuvre de la fameuse loi foncière de 1983 et du code des droits réels de 2017.

La porte principale par laquelle s’engouffrait le chauvinisme était la propriété des terres. Le projet en cours, tel qu’exposé par M. Le Maire, en attendant semble t’il son adoption définitive, rompt avec la confusion en la matière, en reconnaissant les formes de preuves les plus diverses que peuvent présenter les populations locales pour attester leurs propriétés.

Exactement ce qu’elles ont toujours réclamé. Par ailleurs, ce sont les structures d’organisation locales de ces populations qui joueront le rôle décisif pour dire à qui appartiennent ces terres en fonction de leur enracinement et de leur légitimité populaire.

En principe, l’administration ( y compris les domaines) accompagne le processus de cette reconnaissance sans pouvoir unilatéralement substituer ses » titres » à ceux reconnus sur place , par les représentants de ces populations. Il est à souligner que, d’après le compte rendu de la mission envoyée dans certaines communes dites pilotes du Nord et du Sud, les mesures seront uniformément appliquées sur l’ensemble du territoire.

Mises en œuvre comme annoncées, ces mesures transformeraient considérablement l’ordre foncier tel que faconné par des décennies de confusion juridique et d’accaparement des terres par des spéculateurs peu scrupuleux, en complicité avec certains représentants gabegistes de l’administration. On verra bien.

Lo Gourmo Abdoul



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1972

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Lewlawal (H) 12/06/2021 14:55 X

    J'ai juste peur que ce grand projet n'accouche d'une souris. Certes comme expliqué par M le maire de Djeol tout semble claire et simple. Les gens se connaissent et savent qui est propriétaire de quoi. J'espère seulement que ce ne sera pas un casse tête chinois pour les negro-mauritaniens. L'enrôlement pour l'etat civil est là pour appeler à la prudence et à la plus grande vigilance!!

  • Marouane (H) 12/06/2021 12:50 X

    Moi, je pense qu'il s'agit plutôt d'un recul dangereux qui, à termes, affaiblira l’État, et donnera une certaine autorité aux tribus. Ces dernières ont longtemps constitué le principal obstacle à l'accès des masses laborieuses aux terres. l’autosuffisante alimentaire passe par la mise en valeur des terres arables en Mauritanie. Bien évidemment des périmètres devront être réservés aux paysans actifs sur le terrain. Par contre, aucune faveur ne devrait être accordée aux "pseudo-aristocrates" qui prétendent avoir un droit historiques sur les terres. Ou bien nous sommes une République ou bien nous sommes une réserve de tribus.

  • hayerim (H) 11/06/2021 21:21 X

    Espérons qu'ainsi tous les mauritaniens du nord et du sud auront, enfin, auront des morceaux de leur vaste territoire pour loger parce que jusqu'à pressent les autochtones, surtout ceux de Nktt et du nord ont été exclus de leurs terres au profit des oligarchies des gouvernements et leurs partis respectifs, depuis plus de 6 décennies. La gabégie s'y était installée depuis longtemps et espérons que ce droit foncier leur donne satisfaction eux et leurs progénitures paumés dans leur propre fief!